Problème de pin avec un voisin

Mumu -  
BmV Messages postés 98587 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un pin qui est à 5 m d'un mur mitoyen.Le voisin se plaint que les pommes de pin tombent sur leur voiture et nous demande de l'élaguer .En sachant qu'au niveau du plum ce pin doit rester sur le terrain.Peu t'il nous demander de l'élaguer 

5 réponses

diverker
 

Bonjour

S'il surplombe le terrain du voisin, celui-ci est en droit de vous réclamer la coupe de tout ce qui dépasse sur son fonds.

Sinon, il ne peut que profiter de l'agrément et des désagréments que lui procure cet arbre, sauf à prouver un trouble manifestement excessif de voisinage qui ne paraît pas exister à la lecture de votre seul exposé.

0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 

Bonjour,

".En sachant qu'au niveau du plum ce pin doit rester sur le terrain"

Si le PLU interdit l'abattage ou en limite l'élagage Votre voisin ne pourra rien exiger en dehors d'un cas de surplomb (son élagage pourra être conditionné par une période d'intervention) La Commune vous fournira plus de détails.

0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 

Bonjour,

Comme qu'il en soit, l'arbre n'a pas a surplomber le fonds du voisin . Il faut couper tout ce qui dépasse..... Si le tronc est à 5 m. de la limite, il ne devrait pas y avoir à tronçonner beaucoup de branches. 

0
BmV Messages postés 98587 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237
 

Au-delà, selon les dispositions de l'article 673 du code civil, le droit d'obliger à élaguer les branches à la limite de la propriété est imprescriptible
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430148

Donc quel que soit l’âge de l'arbre, même s'il est planté à la distance légale de la limite (ici 2 m), quelle que soit sa hauteur, qu'il y ait des dégâts ou pas.

Si donc une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie.... mais le maire n'a pas  pouvoir d'agir en la matière) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.



 

0
diverker
 

Ce n'est pas le voisin qui a posté la question .. ^^

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98587 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237
 

Ah ba oui, en effet. 8-/
Diantre !

Mais bon, la législation citée (article 673 du code civil) s'applique ici, à chacun d'en lire ce qui le concerne.

En clair : si le voisin demande l'élagage des branches dépassant de la limite de propriété, il va falloir s'exécuter pour éviter une procédure plus formelle si ledit voisin décide d'y recourir.

 

0