Rachat de part

Limo - 23 mars 2024 à 13:07
Gayomi Messages postés 19254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 24 mars 2024 à 13:58

Bonjour je suis un peu perdu et excusez moi si ma question vous semble bizarre. Mais j'ai besoin de renseignements. 

Ma compagne et moi nous séparons. Nous avons un prêt en cours car nous avons construit ensemble il y a 3 ans. Nous avons tout payé à 50/50, y compris le prêt et les charges. Ma question est la suivante. Son nouveau copain peut il racheter ma part du prêt et en me rachetant ma soulte ? Quels sont les solutions se présentant pour pouvoir vendre ma part car mon ex conjointe n'a pas l'argent pour me racheter ma part à elle seule. 

Je suis à la recherche de solutions. A part celle de vendre la maison. Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements. Bonne journée ????

2 réponses

Bonjour

Le bien devra être faire l'objet d'une réévaluation. 

Le "copain" financera 50% de la valeur réévalué, soit par apport financier, soit par emprunt bancaire.

L'emprunt d'origine étant contracté à deux, effectuer les formalités auprès du banquier pour vous désolidariser et vous désengager complètement.  

0

Rajout : ne pas oublier l'assurance obligatoire contractée et rattachée à l'emprunt.

0
Gayomi Messages postés 19254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 10 413
24 mars 2024 à 13:58

Son nouveau copain peut il racheter ma part du prêt et en me rachetant ma soulte ?

Oui, vous pouvez vendre votre part au nouveau compagnon de votre compagne. Il ne s'agira pas à proprement parler de versement ou de rachat de soulte mais d'achat de part, même si le montant est le même. 

Quels sont les solutions se présentant pour pouvoir vendre ma part car mon ex conjointe n'a pas l'argent pour me racheter ma part à elle seule.

Si le nouveau compagnon est d'accord pour acheter votre part et que votre ex compagne est d'accord pour être dorénavant en indivision avec lui, c'est une solution correcte pour vous. 

0