Microfissures? Peinture qui craque?

Paul - 22 mars 2024 à 10:13
 Paul - 23 mars 2024 à 10:44

Bonjour,

Nous sommes locataires d'un appartement situé près d'une route sur laquelle circule des bus (toutes les 10/20 min selon les jours) + quelques poids lourds. Nous sentons régulièrement les vibrations de l'appartement. Nous avons emménagés en décembre 2022.

Nous avons constaté des microfissures sur différents endroits (encadrements porte + fenêtre, murs..). Nous aimerions avoir un avis plus éclairé que nous sur le sujet: est-ce la peinture qui craque? est-ce dangereux? cela peut il nous être reprochés par notre bailleur?

Nous précisons que notre bailleur est au courant (nous savons par l'ancien locataire et 1er locataire des lieux qu'il avait lui même signalé ces inconvénients sans aucun retour significatif du bailleur. Il a même du payer la reprise des peintures lors de son départ) et accessoirement avocat. Nous voyons d'ailleurs qu'il a de vraies fissures sur le mur de la cour de son bureau (RDC). 

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Bonjour

est-ce la peinture qui craque? est-ce dangereux? cela peut il nous être reprochés par notre bailleur?

​​​​​​J'observe que l'ensemble de ces fissures se situe au droit de cueillies; elles sont dues à des mouvements différentiels des matériaux sur lesquels la peinture est posée.

Il n'y a strictement aucun danger.

La responsabilité de ces désordres ne vous incombe pas et n'est juridiquement pas de nature à permettre une retenue sur votre dépôt de garantie.

Néanmoins, compte tenu de l'attitude de votre bailleur sur l'autre sujet, il me semble pertinent de verrouiller ce point en lui signifiant l'existence de ces désordres par LRAR et profiter de la prochaine expertise contradictoire que ce cher monsieur a exigée pour poser innocemment la question aux experts présents et éventuellement de le mentionner sur le PV (En principe, l'objet est limité à celui de la convocation, mais rien ne vous interdit de demander si ces désordres ont un lien avec le DDE et de faire noter la réponse négative sur le PV; il n'est pas interdit de penser que dans ce contexte et face à un emmerdeur, les experts et notamment le vôtre si vous le prenez en aparté, se fassent un plaisir de le noter en spécifiant la cause structurelle).

1

Merci beaucoup, c'est très rassurant et nous allons voir comment présenter tout ça lors de l'expertise oui!

0