Bruit d'écoulement d'eaux dans l'appartement que je loue

Maxime - Modifié le 22 mars 2024 à 09:37
_lael_ Messages postés 4856 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 22 mars 2024 à 15:21

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit appartement dans un immeuble en copropriété (4 étages, 80 apparts)

L'appartement est situé au rez de chaussée. Derrière les murs de la salle de bain se trouvent des canalisations appartenant aux parties communes, il semblerait que c'est ici que coule une partie des eaux des toilettes des étages supérieures

Du coup à intervalle régulier (30min à 1h) on entend un important bruit d'écoulement qui dure quelques secondes (je pense même que l'eau tombe à la verticale depuis les étages supérieures)

Mon ancien locataire était au courant et ça ne l'a jamais dérangé, il est partie depuis et je voulais savoir si

-Je suis obligé de faire des travaux d'isolations phoniques coté salle de bain ?

-Le syndicat est il obligé de faire en sorte que ces tuyaux soient moins bruyants

-Est ce que c'est considéré comme un trouble de jouissance pour le locataire ? sachant que j'avertis systématiquement les locataires à l'oral et à l'écrit de ce désagrément avant signature et que je le prend en compte dans mon loyer

Merci pour votre aide

1 réponse

_lael_ Messages postés 4856 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 2 270
Modifié le 22 mars 2024 à 15:32

Quel trouble ? Entendre de l'eau qui coule dans une canalisation verticale d'eau usée en étant dans la salle de bain ?

Ce que vous décrivez est à priori normal.



C'est surtout si ça fait une sorte de "bruit de canon" à cause de la compression de l'air du fait d'une mauvaise ventilation de la colonne de chute que ça peut être problématique.

Car en plus du bruit, ça créé des vibrations et une pression accrue sur les parois qui peuvent causer une rupture.

Ça peut aussi causer le vidage des siphons par aspiration de l'air ce qui a pour conséquence l'apparition de mauvaises odeurs.

1