Pas la même catégorie de bien entre acte notaire et copro

Geo1207 - 30 juin 2024 à 08:26
_lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 1 juil. 2024 à 22:05

Bonjour,

J’ai acheté un bien immobilier en copropriété l’année dernière et souhaitant faire installer un velux, je me suis rapproché du syndicat pour le cahier des charges.

Le bien que j’ai acheté sur l’acte de vente est un pavillon individuel mitoyen avec autorisation de celui sur le cahier des charges.

Le syndicat aurait reclassé mon bien il y a quelques années en appartement sans apparemment avertir personne puisque nul n’est au courant. En appartement, les velux sont interdits.

J’aimerai savoir ce qui fait foi, l’acte de vente ou les dires d’un syndicat.

merci à vous

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 505
Modifié le 30 juin 2024 à 15:19

"Le syndicat aurait reclassé mon bien il y a quelques années en appartement"

Qu'est-ce qui appuie cette affirmation ? Et qui vous affirme une telle chose ? Syndic ? Conseil Syndical ? Voisins ?

Exigez qu'on vous présente le Règlement de copropriété qui le précise. (notamment si l'affirmation vient du syndic)

A défaut, c'est du vent et probablement votre interlocuteur qui essaie juste de vous dissuader par des méthodes douteuses.

De même, il n'existe pas d'interdiction de principe concernant la pose de velux dans un appartement.

Exigez également qu'on vous présente les dispositions correspondantes du Règlement de Copropriété si une telle interdiction y est indiqué, ce qui serait très étonnant.

A noter qu'il est hautement improbable qu'on puisse vous interdire formellement la pose d'un velux.

Par contre, à défaut d'autorisation prévue au Règlement de copropriété, il vous faudra demander l'inscription d'une résolution à la prochaine AG pour obtenir l'accord, en invoquant l'article 25 b) de la loi de 1965 :
"b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

Cependant, pour la validité de la décision et pour ne pas donner de motif de rejet aux copropriétaires, il faut présenter un croquis des travaux prévus, le devis de la société qui fera les travaux ainsi que la copie de leur assurance décennale, en même temps que votre projet de résolution.

En accord avec le dernier alinéa de l'article 30 de la loi de 1965, la copropriété ne pourra pas vous refuser cette installation de velux si vous présentez toutes les garanties à la réalisation de ces travaux.

Et à défaut vous pourrez saisir le tribunal pour obtenir l'accord du juge même si l'AG vous a refusé les travaux :

"Lorsque l'assemblée générale refuse l'autorisation prévue à l'article 25 b, tout copropriétaire ou groupe de copropriétaires peut être autorisé par le tribunal judiciaire à exécuter, aux conditions fixées par le tribunal, tous travaux d'amélioration visés à l'alinéa 1er ci-dessus [...]"

1

Bonjour,

merci pour la réponse.

c'est le syndicat qui me dit que mon logement est en bâtiment collectif, apparemment le premier règlement de copropriété de 2003 indiqué mon bien en pavillon et en 2004 il y a une modification de règlement, maintenant il est en logement de bâtiment collectif.

Sur mon acte notarié c’est un pavillon, je sais pas si c’est bien important mais du coup j’ai l’impression que mon bien à moins de valeur. 

Aujourd’hui j’ai eu une expertise via ma protection juridique car le toit qui couvre la terrasse est avec des tuiles qui doivent avoir une pente d’environ 30% et il y’a même pas 10%, du coup dès qu’il pleut l’eau passe par les tuiles et ça coule partout. 

pour moi c’était un vice caché car l’ancien propriétaire ne m’a pas informé de ce désagrément mais l’experte m’a dit que non et que la toiture de la terrasse était juste là pour le soleil mais pas pour la pluie. Je trouve sa réponse aberrante. Elle a fini par me dire que c’était un Dol mais pas un vice caché. J’attends son rapport. 
on avait acheté ce bien pour un investissement locatif et maintenant on ne peut pas louer car la terrasse fuit et les gens se plaignent. 

je vais demander à un deuxième expert en BTP que je prendrai à la charge un second avis.

j'aimerai bien avoir votre avis également.

si besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me demander 

merci

0
_lael_ Messages postés 5207 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 505
Modifié le 1 juil. 2024 à 20:52

"c'est le syndicat qui me dit"

Le syndicat est une personne morale correspondant à la collectivité des copropriétaires.

Ce n'est donc pas le syndicat qui vous le dit mais une personne physique : Gestionnaire du syndic ? Conseil syndical ?

.

"apparemment [...] règlement de copropriété"

D'où l'importance de demander la preuve écrite d'une affirmation, en l'occurrence l'extrait du règlement de copropriété qui le prouve.

Car sinon on peut vous affirmer tout et son contraire.

.

Quel rapport avec la terrasse et l'expertise alors que votre demande initiale porte sur un velux ?

0

C’est la gestionnaire du syndic qui me l’a dit.

le rapport entre le velux et la demande initiale ;

sur la terrasse qui fuit, il y a des tuiles de verres pour entrer la lumière dans le logement qui n’a qu’une baie vitrée donnant sur la terrasse. 
j’ai la solution pour étancher sous les tuiles mais je perds le puit de lumière de la terrasse, je veux donc mettre un velux à l’entrée de l’habitation.

Pour le classement de mon bien, c’est donc le règlement de copropriété qui fait foi et non l’acte de vente?

0
1 juil. 2024 à 22:05

"Pour le classement de mon bien, c’est donc le règlement de copropriété qui fait foi et non l’acte de vente?"

Le "classement" n'a pas d'importance, c'est purement cosmétique. Vous pouvez même appeler ça un manoir ou un château si vous voulez ça ne changera strictement rien à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Ce qui importe c'est ce que dit le Règlement de copropriété.

Sachant que comme indiqué, dans tous les cas, vous pouvez demander en AG une telle autorisation qui ne peut pas vous être refusée, peu importe comment est qualifié votre local.

0