Fuite d'eau voisin de dessus

Résolu
ines-19 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 - 27 juin 2024 à 21:42
_lael_ Messages postés 4968 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 30 juin 2024 à 05:33

Bonjour,

Suite à des dégâts des eaux dans mon logement, j'ai contacté mon voisin de dessus pour l'avertir qu'il a une fuite.  Il a fait venir un expert de son assurance pour chercher l'origine de la fuite. Il a constaté que ça vient du mitigeur qu'il doit être remplacé et donc c'est au propriétaire du voisin qui doit le réparer. Mon voisin (locataire) a envoyé un courrier avec le rapport du plombier à son propriétaire pour lui avertir qu'il doit commencer les réparations. Son propriétaire conteste sa responsabilité et refuse de réparer. Qu'est ce que je dois faire dans ce cas là sachant que je suis locataire ? Est-ce que ma propriétaire doit les poursuivre judiciairement en cas de la non réparation de la fuite? 

Merci de vos réponses

3 réponses

_lael_ Messages postés 4968 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 2 350
Modifié le 27 juin 2024 à 22:07

J'ai du mal à comprendre le rapport entre un problème de mitigeur et l'existence d'une fuite qui cause un dégât des eaux chez vous.


Je vois 2 possibilités :

1) C'est un problème d'étanchéité entre le mitigeur et l'arrivée d'eau murale

Sauf que même si ça fuit ça ne devrait pas causer d'infiltration dans le mur, ça devrait tout au plus s'écouler dans la douche / baignoire.

Et un tel problème d'étanchéité c'est nécessairement un joint à changer, ce qui est à la charge du locataire. (Décret n°87-712 du 26 août 1987)


2) C'est un problème d'étanchéité de la faïence murale / arrivée d'eau

Il suffit de refaire les joints de faïence et/ou les joints en silicone au niveau de l'arrivée d'eau.

Idem, c'est à la charge du locataire. (Décret n°87-712 du 26 août 1987)



Je ne vois pas d'autres cas en rapport avec le "mitigeur" et encore moins qui relèveraient de la responsabilité du bailleur.

Après, si c'est un tuyau/soudure percé dans le mur, c'est une autre histoire, mais je ne vois pas le rapport avec le mitigeur.

 

Vous a-t-on transmis le rapport d'expert ?

Que dit-il précisément quant à l'origine de la fuite ?

1
ines-19 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024
27 juin 2024 à 22:09

le rapport d'expert du voisin locataire à préciser de revoir l'étanchéité derrière le mitigeur et le remplacement du mitigeur (vétusté)-réparation est à la charge du propriétaire du voisin. Le problème c'est que le propriétaire du locataire refuse de prendre sa responsabilité, dans ce cas là face au refus du propriétaire du voisin qu'est ce que je dois faire?

0
deniscbh Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
Modifié le 29 juin 2024 à 18:49

"C'est un problème d'étanchéité de la faïence murale / arrivée d'eau

Il suffit de refaire les joints de faïence et/ou les joints en silicone au niveau de l'arrivée d'eau.

Idem, c'est à la charge du locataire. (Décret n°87-712 du 26 août 1987)"

.

Vous êtes sûr que dans ce cas les réparations sont à la charge du locataire ?

Le décret mentionne certes les joints de silicone tandis que les joints de faïence ne sont pas visés par le texte. Donc à défaut leurs réparations sont à la charge du bailleur sur le fondement de son obligation de fournir un logement décent (art 7 de la loi du 6 juillet 1989 précisé par L’ art 3 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002).

0
_lael_ Messages postés 4968 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 2 350 > deniscbh Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
Modifié le 29 juin 2024 à 20:16

Pour les joints oui, c'est une certitude, sur le fondement du décret mentionné.
 

Même s'il n'y a pas indiqué explicitement "joints de faïence" dans l'annexe il y a quand même marqué "matériaux de revêtement tels que faïence" et "rebouchage des trous".

Également il y a marqué "notamment", ce qui rend la liste non exhaustive.
 

La non exhaustivité du texte est également rappelée à l'article 1 qui donne une définition très large et ne limite pas aux seules réparations mentionnées à l'annexe :

"Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.
Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret."

 

Extraits de l'annexe du décret sur les menues réparations à la charge du locataire :

"III. - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci."


Et pour les joints de plomberies :

"IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers."



Il y a également diverses jurisprudences qui considèrent les joints sanitaires et muraux comme des réparations locatives à la charge du locataires alors qu'ils ne sont pourtant pas désignés explicitement dans l'annexe du décret.



"Donc à défaut leurs réparations sont à la charge du bailleur sur le fondement de son obligation de fournir un logement décent (art 7 de la loi du 6 juillet 1989 précisé par L’ art 3 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002)."

Cette affirmation est partiellement erronée.

Au sens de l'article 6 de la loi de 1989 (1ère phrase), l'obligation de décence ne porte que sur la mise en location :
"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé"

A l'inverse, c'est bien le locataire qui doit répondre des dégradations dans le logement pendant la durée de la location (article 1732 code civil et article 7 c) loi 1989) ainsi que du défaut d'entretien et de menues réparations (article 7d) loi 1989 faisant référence au décret n°87-712 du 26 août 1987)

0
deniscbh Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 > _lael_ Messages postés 4968 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024
29 juin 2024 à 21:05

Dans ce cas comment savoir si c'est le joint de faïence qui est à l'origine du dégât des eaux, puisque si c'est le cas, on peut objecter que le locataire du dessous à contribué à son sinistre puisque son infiltration aurait été progressive ?

0
_lael_ Messages postés 4968 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 2 350 > deniscbh Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
30 juin 2024 à 05:33

C'est normalement le boulot de l'expert en recherche de fuite mandaté par l'assurance.

0

Bonjour 

Le problème c'est que le propriétaire du locataire refuse de prendre sa responsabilité, dans ce cas là face au refus du propriétaire du voisin qu'est ce que je dois faire?

Déplier votre parapluie, non pas pour les dommages matériels, mais vis à vis de votre bailleur ; courrier pour l'informer officiellement de la situation qui endommagé son bien.

Puisque c'est lui qui est juridiquement lésé, c'est effectivement à lui d'agir contre le bailleur voisin.

Vous ne pouvez juridiquement rien faire d'autre dans un premier temps (en supposant que les dommages n'empêchent pas l'habitabilité de votre logement).

1
cristali Messages postés 18079 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 3 708
28 juin 2024 à 07:36

bonjour, de toutes manière, c'est l'assurance de votre voisin qui doit prendre en charge cette réparation chez lui, donc il n'a juste qu'a faire réparer.

quand ce sera réparer chez lui, faites réparer chez vous par votre assurance et puis voilà.

sinon, vous pouvez voir un conciliateur de justice, c'est gratuit).

0

de toutes manière, c'est l'assurance de votre voisin qui doit prendre en charge cette réparation chez lui, donc il n'a juste qu'a faire réparer.

C'est inexact.

La réparation de la cause d'un sinistre n'est jamais garantie (sauf très rares exceptions pour des contrats haut de gamme).

0
ines-19 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024
28 juin 2024 à 12:01

Je présume que c'est l'assurance du bailleur puisque c'est lui responsable de la fuite

0
diverker > ines-19 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024
28 juin 2024 à 17:50

Non.

C'est soit le bailleur, soit le locataire, suivant l'origine de la fuite, mais certainement pas l'assureur de l'un ou de l'autre.

0