Création d 'une place de stationnement suite location

bailleur1 - 27 juin 2024 à 09:57
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 juin 2024 à 01:43

Bonjour,

J'ai une dépendance en fond de jardin et je souhaite la mettre en location , suis je obligé de créé une place de parking supplémentaire ? 

Pour info je suis dans une ville de 28000 habitants.

Si je suis obliger de le faire quelle est la mesure exacte que je dois "sacrifier " sur mon terrain pour le créer et peut on considérer que mon garage dans la maison + l espace entre le portail et ce dernier ( 5 mètres sur 5 mètres) est suffisant pour constituer une place de parking ?

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
27 juin 2024 à 11:06

Bonjour,

je souhaite la mettre en location

Cette future place ne paraît pas impacter votre site actuel, donc pas besoin d'en créer de nouveau.

Les dimensions minimales d'une place de parking sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m.

Et un ....MERCI.... est toujours apprécié....:-)

1
BmV Messages postés 91212 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 18 432
27 juin 2024 à 11:32

¿

" Cette future place ne paraît pas impacter votre site actuel " : euuuuuh non.
Mais l'arrivée d'un nouveau ménage dans un logement qui n'en était pas un jusqu'ici risque en revanche d'impacter la densité de véhicules nécessitant une place de stationnement dans la rue/le quartier concerné.
D'où l'éventuelle nécessité d'être obligé de justifier de l'existence d'une place de stationnement répondant au besoin du nouvel occupant sans que la collectivité ne soit impactée.

Il faut donc vérifier dans le règlement du PLU, au moment de la déclaration de travaux pour transformation d'une dépendance en logement, combien de places de stationnement doivent être créées sur le terrain privé concerné.

" La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m. " : semble un peu exagéré pour desservir un seul logement.
Voir aussi dans le PLU ou à défaut en mairie quelle est la largeur de chaussée/passage exigée pour desservir un seul logement.
En général, sauf si la voie est exceptionnellement longue, on est là plutôt aux alentours de 3 m/3,50 m.

 

0

merci pour vos réponses mais c'est justement ca mon pb à la base je voulais louer ma dépendance mais cela signifie pour la mairie changement de destination de la dépendance donc obligation de créé une place de parking pour mon futur locataire . sur le plu de ma ville ca parle de 25m2  d espace pr une place ( ils sont fous) et avec les mesures minimum de 2.30 sur 5 mètres . perso j ai de quoi faire passer 2 voitures sur le terrain avec 11 mètres sur 2.50. mais ca veux dire mettre du gravier au sol pour stabiliser ce dernier et mettre une délimitation de surface de parking.

Entre nous ca me soule on a une rue a sens unique dans mon coin pavillonnaire devant chez moi avec stationnement de  l'autre coté de la rue ( pas alterné une exception dans ma ville et même en france selon moi).

0
BmV Messages postés 91212 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 18 432
27 juin 2024 à 15:21

" une exception dans ma ville et même en France selon moi  " : non, pas si exceptionnel que ça, le stationnement unilatéral.
Mais passons.

Là, vous êtes, comme toujours lors d'un projet de ce type, écartelé entre deux données : est-ce que le fait de sacrifier de l'espace pour un parking en plus du coût des travaux d'aménagement vaut le coup par rapport aux avantages que vous pouvez tirer de la mise en location d'un logement ?

C'est à vous de décider.

Il est vrai par ailleurs que 25m² pour une place de parking peut paraître un peu exagéré....En avez-vous parlé de vive voix avec les servies communaux ?

 

0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
27 juin 2024 à 20:22

Je reviens sur mon post. En effet BmV m'a ouvert les yeux :-)) Je n' avais pas pris en compte votre désir de LOUER un appartement. J'avais compris que vous vouliez occuper une surface de jardin pour y construire un parking. Si vous louez un  appartement, bien sûr que si qu'il faut mettre à disposition un parking. Concernant les 25 m2, je ne trouve pas ça abusif. Votre parking doit mesurer au minimum 2,30 m (2,50 m c'est mieux) sur 5 m de longueur. N'oubliez pas qu'il en faut autant pour manoeuvrer. A moins que votre emplacement se situe directement sur une surface gravillonnée. 

Concernant le désir de faire des économies, je peux l'entendre mais vous ne pouvez pas avoir et l'argent,l'argent du beurre et la crémière.....  :-))

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
29 juin 2024 à 01:43

Bonjour

A quoi servait cette dépendance avant transformation en logement ?


0