Frais d'enlèvement de cuve de gaz

J.E.F.J Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 - 28 juin 2024 à 21:01
_lael_ Messages postés 4876 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 29 juin 2024 à 17:18

Bonjour,

Il y a moins de 6 mois j'ai vendu ma maison qui comprenait une cuve de gaz enterrée pour laquelle j'avais un contrat de location.

Cette situation a toujours été clairement indiquée a tout moment de la vente. Dans l'acte de vente il est stipulé que les acquéreurs sont au courant des frais relatifs à l'entretien et a l'enlèvement de la cuve et qu'il déclarent en faire leur affaire personnelle.

Plusieurs mois après la vente, les acheteurs me recontactent en disant qu'ils souhaitent faire enlever la cuve et que ceci se fera à mes frais. Et cela au regard de l'ancien contrat de location avec le fournisseur.

Je ne souhaite évidemment pas financer le coût des travaux car je ne trouve pas cela juste.

Que dois-je faire?

2 réponses

Que dois-je faire?

Leur dire de relire l'acte de vente.

2
_lael_ Messages postés 4876 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 281
Modifié le 29 juin 2024 à 16:06

L'acte de vente prévoit probablement que le vendeur doit "faire son affaire des contrats en cours" et qu'ils ne seront pas repris par l'acquéreur.

A voir la formulation exacte et la présence ou non d'une telle clause.

.

Donc c'est probablement possible que la cuve étant sous contrat non repris par l'acquéreur, que ce soit effectivement "votre problème" même si la cuve est clairement mentionnée aux actes.

.

Ceci pour une raison simple, les contrats ne produisent d'effets qu'entre les cocontractants et bénéficient par défaut de l'intuitu personae ce qui empêche de les "céder" sans accord explicite de l'autre partie.

Vous n'avez donc pas "cédé" votre contrat  à l'acquéreur et restez à priori redevable des indemnités d'enlèvement contractuels.

.

Qu'en pense votre notaire ?

0
J.E.F.J Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
29 juin 2024 à 16:45

L'intitulé:

"Il est ici précisé qu’il existe une citerne de gaz enterrée dans le jardin et qu’elle est la propriété de X

Le PROMETTANT déclare ne jamais avoir modifié la citerne.

Le PROMETTANT et le BENEFICIAIRE précisent qu’il n’y aura pas de calculs de prorata concernant le gaz restant dans la citerne au jour de la vente.

Le BENEFICIAIRE est parfaitement informé des frais qu’il peut avoir pour enlever la cuve et déclare en faire son affaire personnelle."

Je suis en attente du retour du notaire concernant la situation.

0
_lael_ Messages postés 4876 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 281 > J.E.F.J Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
Modifié le 29 juin 2024 à 17:26

De toutes évidences, informer quelqu'un de frais, ne vaut pas transfert de ces frais à cette personne et encore moins transfert des contrats correspondant pour les raisons évoquées précédemment.

En l'état, ça me paraît léger comme formulation pour vous dégager de toutes responsabilités, notamment contractuelles envers le tiers qui vous louait la cuve.

.

Et pas d'autres clauses concernant les "contrats en cours" ou "contrats souscrits par le vendeur" ?

.

Dans tous les cas, à voir ce que dira votre notaire, c'est lui le professionnel.

0