Location résidence principale après subvention ANAH

DavidG - 18 sept. 2023 à 20:48
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 2 juil. 2024 à 10:14

Bonjour, j’ai bénéficié il y a un an d’aides de l’anah (habiter mieux sérénité et maprimerenov) pour isoler ma maison par les murs et la toiture ainsi que pour la mise en place d’un insert bois et le remplacement de la chaudière gaz. Je sais que je dois occuper 6 ans le logement minimum si je ne veux pas avoir à rembourser tout ou partie des subventions perçues. Cependant, comme j’occupe essentiellement le haut de mon habitation à titre de résidence principale, je voulais savoir s’il m’était possible de faire du Airbnb sur le bas de ma maison qui a un appartement indépendant? Je ne trouve aucune contre indication à cela sur internet et je voulais avoir un retour sur ce sujet. Merci d’avance pour cela!

David

5 réponses

_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 422
Modifié le 18 sept. 2023 à 22:07

L'engagement porte sur l'intégralité du logement ayant bénéficié de l'aide qui doit rester votre résidence principale.

De mémoire il y a possibilité de louer avant les 6 ans, mais en respectant des critères pour le choix des locataires : revenus modestes et loyers plafonnés.

Ce qui exclut par définition le AirBnb.

Vous devriez pouvoir contacter l'ANAH ou l'ADIL pour avoir plus d'informations.

2

Étonnant oui et non puisqu’il s’agit d’une résidence principale qui serait louée en partie sans qu’on ne la quitte et qu’on va occuper à minima 6 ans. Après tout, ne serait-il pas injuste de ne pouvoir tirer aucun fruit alors qu’on a été aidé en tant que ménage très modeste? Que cela soit encadré plus strictement pour les propriétaires bailleurs hors résidence principale me semble plus juste moralement. Mais bon, ce n’est pas moi qui fixe les règles et effectivement il me faudrait une trace pour me couvrir, si jamais..!

1

Je viens d’avoir une réponse écrite de l’ANAH qui me confirme que je peux faire de la location saisonnière sur ma résidence principale à partir du moment où j’occupe a minima la maison 8 mois de l’année. Je peux donc louer une partie de ma maison toute l’année si je le souhaite ou toute la maison 4 mois de l’année.

1
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 422
Modifié le 29 sept. 2023 à 12:57

En gros ils vous confirment que tant que c'est votre résidence principale, c'est bon.

La définition étant en gros d'occuper le logement plus de 8 mois.

.

Sauf que la nuance qui n'est toujours pas éclaircie à mon sens c'est le fait de louer UNE PARTIE DU LOGEMENT.

.

Car si vous louez cette partie du logement plus de 4 mois, ce n'est par définition plus votre résidence principale.

Donc ça semble confirmer que vous ne pouvez pas dédier 50% de votre logement à la location.

0

Bonjour David, 

A quelle adresse aviez vous écrit pour avoir cette confirmation écrite ? 
Savez vous si la location en colocation (ou type chambre chez l'habitant), mais à l'année, est possible également ? Sachant que c'est aussi ma RP toute l'année. 

Merci !

0
Megane5754 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 > Pistou
2 juil. 2024 à 07:58

Bonjour, colocation pas possible (j’ai posé la question).

0
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 422 > Megane5754 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
Modifié le 2 juil. 2024 à 10:16

Oui, car par définition une pièce louée plus de 120 jours par an (4 mois) n'est plus la résidence principale du bailleur.

Mais merci pour la confirmation, cela confirme mon hypothèse plus haut et est totalement logique.

2

Merci pour cette réponse. J’ai justement eu l’ANAH par téléphone qui m’a répondu que je pouvais louer sans contrainte mais je n’ai pas senti une réponse convaincante. Je vais effectivement me rapprocher de l’ADIL également, bonne idée. Merci encore

0
Megane5754 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
2 juil. 2024 à 07:56

Bonjour David,

Je suis dans le même cas que vous. Serait-il possible d’avoir l’écrit que vous avez réussi à avoir de l’Anah stipulant ce droit à partir du moment où on est présent 8mois pour y habiter?

car de mon côté, je n’arrive pas à voir de réponse formelle. Certains me disent que oui, d’autres que non. 
Et étant donné que mettre sa résidence principale en location induit à créer une LMNP (location meublée non professionnel) et qu’en faisant du airbnb tout remonte fiscalement aux impôts alors je ne souhaiterai mal faire et être exposée à des sanctions.

Cordialement,

Mégane 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je me permets d’apporter une réponse à la question que j’ai posé après avoir eu une deuxième fois l’ANAH au téléphone. Lorsqu’on perçoit des aides de l’ANAH en tant que propriétaire occupant au titre de résidence principale, il est possible de louer son bien comme dans ma situation via du Airbnb ou autre. Il n’est en revanche pas possible de faire du Airbnb sur les aides pour les propriétaires bailleurs de biens qui ne sont pas leur résidence principale. Cela m’a été confirmé et effectivement il n’y a aucune contre indication à cela sur tous les documents officiels 

0
19 sept. 2023 à 19:40

Ça me paraît étonnant mais si on vous le dit...

Vous devriez quand même faire en sorte d'obtenir une réponse officielle écrite si on ne peut pas vous donner de sources officielles.

Car au final ce qu'on vous promet oralement ne les engage en rien et ne dégage pas votre responsabilité si c'est au final erroné.

1