Propriétaire et rétention d'affaires

riiia24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 1 juil. 2024 à 21:04
riiia24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 2 juil. 2024 à 16:15

Bonsoir à tous,

Mon compagnon, avec qui je ne vis pas, loue un appartement depuis quelques mois.
À la base il s'agit d'un logement touristique, pour des courtes durées, mais faute de trouver une location à l'année le propriétaire a accepté de garder mon ami plus longtemps.

Mon ami est hospitalisé depuis 6 mois. Il n'occupe plus son appartement mais continue de payer les loyers.

Son état de santé s'est dégradé, il est actuellement en réanimation. Il est inconscient et n'a donc pas pu payer le mois de juin.
Une demande de protection auprès du juge est en cours.

Le propriétaire a mis fin au contrat, préavis d'un mois conformément aux CGV du contrat.
Le logement doit être libéré le 15 juillet, mon ami ne sera pas sorti d'ici là.

J'ai expliqué au propriétaire la situation, et que nous attendions le retour du juge pour lui régler son loyer (je n'ai pas la main sur ses comptes).
J'ai proposé de m'occuper du déménagement, il s'agit d'un meublé, il n'y a pas beaucoup d'affaires.

Le propriétaire m'a dit ne pas vouloir me laisser repartir avec les affaires si le loyer n'est pas payé.
Je sais qu'il n'a pas le droit de faire de la rétention. Et mon ami reste malgré tout locataire jusqu'au 15 juillet.

J'envisage de faire le déménagement cette semaine sans prévenir le propriétaire.
Je sais qu'il a des doubles, j'appréhende sa réaction si je le préviens.

Il est souvent sur place, je risque de tomber sur lui.
Peut-il me "refuser l'accès" si je ne suis pas la locataire principale ?
Il me connait, m'a déjà vu y aller, connait l'histoire etc..
Ou alors on s'en fiche, et mon compagnon confie les clés à qui il veut tant qu'il est locataire ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils

2 réponses

_lael_ Messages postés 4914 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 307
2 juil. 2024 à 10:28

"Peut-il me "refuser l'accès" si je ne suis pas la locataire principale ?"

Pas forcément évident de répondre pour plusieurs raisons :

1) Déjà une location saisonnière de plus de 3 mois ça n'existe pas donc ses histoires de résiliation 1 mois à l'avance non plus

2) Ce n'est pas vraiment la résidence principale du locataire s'il n'y habite plus depuis 6 mois, c'est tout au plus assimilable à une résidence secondaire en cas de requalification du bail saisonnier

3) Sans pouvoir écrit vous n'avez théoriquement pas le droit de venir "vous servir" dans le logement

4) Le bailleur n'a pas non plus le pouvoir de vous interdire l'accès au logement puisque c'est le problème du locataire, mais il peut appeler la police qui pourra vous contrôler et vous demander ce que vous faites dans le logement sans être inscrit au bail et sans pouvoir

5) Le bailleur n'a bien évidemment pas le droit de séquestrer les affaires en vue du paiement du loyer, seul un juge le pourrait à titre conservatoire ou sur décision de justice.

0
djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 318
2 juil. 2024 à 15:12

bonjour,

la résidence principale d'un locataire ne le reste pas quand cette personne est hospitalisée pour une longue durée ?? Je suis étonnée...

Par ailleurs, comment cette personne pourrait faire requalifier son bail saisonnier en bail de location meublée puisqu'elle est actuellement dans le coma ?

Pour le reste, je suis entièrement d'accord.

Cdt.

.

cdt.

0
riiia24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 > djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
2 juil. 2024 à 15:53

Cela faisait 6 mois que mon ami y était. Cet appartement n'a pas été défini comme une "résidence principale".

L'assistante sociale a appelé le propriétaire qui n'a rien voulu entendre.

Mon ami n'a en effet rien requalifié.

J'ai l'impression qu'au départ on avait un contrat pour 1 mois. Renouvelable. Et que mon ami payait son loyer, alors était reconduit.

Je n'ai pas la main sur le contrat de base.

0
_lael_ Messages postés 4914 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 307 > djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
Modifié le 2 juil. 2024 à 15:59

Le principal soucis c'est effectivement que le logement n'était pas qualifié de résidence principal en premier lieu dans le contrat de location.

Donc compliqué de le faire requalifier comme tel si la personne n'y habitait pas les 6 derniers mois.

0
riiia24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 > _lael_ Messages postés 4914 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
2 juil. 2024 à 16:15

Dans tous les cas on ne rediscute pas ce point, on a compris qu'il fallait le libérer.

Je rebondis sur mon intervention : Si le propriétaire appelle la police : en considérant que je ne sois pas légitime à m'y trouver, le préjudice concernerait le locataire ? Donc le risque encouru serait qu'il porte plainte contre moi ? (ce qui n'arrivera pas bien entendu)

0
riiia24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
2 juil. 2024 à 13:53

Merci de votre retour.

Si le propriétaire appelle la police : en considérant que je ne sois pas légitime à m'y trouver, le préjudice concernerait le locataire ? Donc le risque encouru serait qu'il porte plainte contre moi ?

Aujourd'hui il ne m'est pas compliqué de démontrer mon lien avec ce dernier : j'ai été désignée "personne de confiance" à l'hôpital, toute sa famille peut témoigner de mon implication et ont validé ma démarche (ils n'habitent pas sur place), etc etc etc...

0
djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 318
Modifié le 2 juil. 2024 à 15:31

bonjour,

ne pourriez-vous pas payer - avec un accord écrit de sa famille - à ce bailleur le mois de juin et les 15/31èmes (voire le temps réel d'occupation) pour juillet à la place de votre ami (qui vous rembourserait ultérieurement bien sûr) ?

.

Par ailleurs, si la famille de votre ami vous autorise à vider le logement des affaires de votre ami, il faudrait qu'un EDLS contradictoire soit fait (voire via un huissier si votre ami n'est pas dans la possibilité de vous écrire une procuration), et, surtout,  que les clés soient remises en main propre du bailleur contre reçu daté et signé pour marquer la fin de la location.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire 2 de mes topos, ainsi que les liens donnés :

I/ EDLS :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

II/ RENDU LÉGAL DES CLÉS : Loi du 6.7.1989 art. 22

c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

.


1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie le + diligente].

.
 

2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :
a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,

b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...

.../...

aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

.

3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).

Ses émoluments sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire (OU si la partie non mandante n’aurait pas été convoquée par le commissaire de justice).

.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).

.

cdt.

0