Réclamation après état des lieux de sortie

ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 - 28 juin 2024 à 11:27
ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 - 29 juin 2024 à 23:56

Bonjour,

De combien de temps le bailleur dispose t'il pour demander de faire quelque chose après l'état des lieux de sortie ? (Ici, la tonte des haies)

Je m'explique. Mon état des lieux de sortie a eu lieu le 24 avril. L'agence immobilière pensait que ce serait bon pour le propriétaire. Mais, le 27 juin, il se réveille et nous dit que "les haies ne sont pas faites". Mais, il n'aurait pas dû dire dès le début que quelque chose n'allait pas ? À ce moment là, l'état des lieux aurait été classé comme non conforme et la caution aurait été rendu 2 mois après selon ce que les locataires ont fait. Si état des lieux conformes nous aurions eu la caution au bout d'1 mois.

Mais là, rien n'était fixé. A-t-il le droit de demander ça après le délai légal de rendu de caution ?

Merci d'avance.

PS : nous avons pris énormément soin du logement, on l'a rendu plus propre qu'on ne l'a eu. On a eu plein de désagréments quand on y était et rien n'a jamais été fait. C'est pour ça que ça m'embête autant, sinon je lui aurai fait sans broncher ses haies. Quand on est arrivés le jardin n'était pas fait du tout (mais les haies étaient moins hautes, aucune photo le prouvant sur état des lieux de sortie, il l'a constaté mi-juin)

4 réponses

blux Messages postés 26507 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 2 336
28 juin 2024 à 16:29

Salut,

en deux mois, qui plus est avec de fortes précipitations, la haie a du pousser !

Pour moi, ce n'est pas recevable.

3
Ulysse5818 Messages postés 12438 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 5 330
28 juin 2024 à 11:38

Bonjour,

Une fois l'état des lieux fait et signé des 2 parties, il est définitif, rien ne peut être rajouté ou réclamé en plus.

1
ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
Modifié le 28 juin 2024 à 12:13

Merci de votre réponse,

L'état des lieux a été signé par nous même, puis par le représentant du bailleur (l'agence immobilière).

Mais l'agent me maintient que le propriétaire a 2 mois pour constater et revendiqué quelque chose...

Je ne suis pas au clair là dessus. Sur l'EDL d'entrée les haies sont "légèrement hautes". Sur l'EDL sortie "hautes".

L'agent immo m'a dit "pour moi l'EDL est bon on verra avec le propriétaire". Mais la gestionnaire revient vers nous 2 mois après. Il n'est pas marqué sur l'EDL si c'était conforme ou pas... Ils n'auraient pas du nous le dire avant la signature qu'il faut revenir couper les haies ? Où c'était pas nécessaire de le dire du fait que c'est marqué "haut" ?

0
Ulysse5818 Messages postés 12438 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 5 330 > ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
28 juin 2024 à 12:26

C'est faux, l'état des lieux est définitif.

0
BmV Messages postés 91410 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 décembre 2024 18 502
28 juin 2024 à 14:33

!

Tous ces éléments n'ont aucun poids pour que vous vous y penchiez : tel que déjà mentionné ci-dessus, un EDL de sortie est réputé définitif et parfait une fois établi et signe en termes identiques par les deux parties.
Point barre.

Dans votre cas, il devait vous rendre votre DG diminué du prix de la taille proportionnelle de la haie, justifiée par une facture. Vous n'avez pas, vous, à "revenir" pour quoi que ce soit.

Si le bailleurs veut contester une partie des éléments de cet EDL, il doit en passer par une procédure formelle, soit recommandé+AR, conciliateur puis tribunal....
Procédure assez complexe et longue, pas certain qu'il s'y lancera.

1
ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
28 juin 2024 à 16:03

Procédure assez complexe et longue surtout juste pour des haies...

Mais le souci c'est qu'on arrive à la date limite pour rendre le DG et c'est à ce moment là qu'il dit "il faut tailler les haies", c'est inadmissible. Il m'aurait prévenu dès le début je les aurai taillé ces haies je m'en fiche, mais là avec tous les efforts et les services qu'on a rendu dans la maison ça s'appelle faire chier le monde et chipoter je suis désolée.

D'autant plus que dans l'EDL, c'est marqué "bon état" dans l'EDLE et l'EDLS. Ce ne sont que des notes "hautes" et "légèrement hautes"

M'enfin. Merci de votre réponse.

0
djivi38 Messages postés 52230 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 15 405
Modifié le 28 juin 2024 à 13:37

bonjour,

je confirme : un EDLS - signé des parties prenantes - est définitif et rien ne peut être retenu au titre de "dégradations" si les l'EDLS est conforme à celui entrant; et dans ce cas, l'intégralité du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") doit être restituée dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, sous peine de "possibles" (3 conditions) pénalités de retard par mois de retard entamé.

Dans votre cas, l'EDLS montre une différence d'avec l'EDLE ("Haies légèrement hautes" vs "Haies hautes") : le bailleur vous reproche donc un manque d'entretien des haies (qui est une charge locative) et il est en droit de faire une retenue sur votre DG qu'il devra (obligation) justifier par un "devis" ou une "facture" lors de la restitution du solde de votre DG dans les 2 mois - de date à date - à partir du rendu des clés, sous peine de "possibles" pénalités de retard...

.

Sauf autorisation écrite du bailleur, le locataire qui a rendu les clés n'est plus en droit de revenir sur les lieux pour "réparer une dégradation"....

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
28 juin 2024 à 13:59

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Jusqu'à quand peut-il nous interpeller sur des choses écrites dans les EDL ? Car là, nous sommes prévenus quand même 2 mois après, alors que la caution aurait dû être rendue. 

L'agent immobilier qui nous a fait l'état des lieux ne nous avait pas demandé de revenir pour les haies elle. Et le propriétaire le réclame maintenant mais 2 mois après l'EDLS, c'est normal ? Ça ne devrait pas être stipulé dans l'EDLS que l'EDLS n'est pas conforme ?

Le jour de la signature personne ne nous a demandé de revenir alors pourquoi 2 mois après il aurait le droit de nous demander de revenir ?

0
djivi38 Messages postés 52230 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 15 405 > ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
28 juin 2024 à 16:59

Votre bailleur n'a pas plus le droit de vous demander de revenir tailler les haies du moment que l'EDLS a été signé des parties prenantes et que les clés ont été rendues, que ce soit dès le lendemain ou 2 mois après : je vous l'ai déjà expliqué, c'est un point à négocier, pas à imposer (ni du côté bailleur ni du côté locataire).

.

Quand le locataire n'est pas d'accord avec les mentions reportées sur l'EDLS par le bailleur (ou son représentant), le locataire est en droit de ne pas signer l'EDLS : et dans ce cas, SOIT la partie la plus diligente fait appel à un commissaire de justice (ex huissier), à frais partagés, SOIT le bailleur ne fait rien et dans ce cas, comme l'EDLS n'aura pas été signé des parties prenantes, il n'est pas valable et le DG doit être restitué intégralement dans LE mois qui suit le rendu des clés (et dans ce cas, le locataire a tout intérêt à exiger un "reçu" du rendu des clés, daté et signé du bailleur... et à donner au bailleur sa nouvelle adresse contre un autre "reçu"... en prévision de remplir au moins 1 des 3 conditions cumulatives d'obtention, si le cas se présentait, des pénalités de retard.....)

.

Il n'y a pas besoin non plus d'écrire en toutes lettres "EDLS non conforme à EDLE" : il suffit de faire la comparaison des 2 EDL.... (un enfant de 7 ans est capable le faire !!), et la comparaison de vos 2 EDL amène à constater une différence (petite, certes, mais une différence quand même)... ce qui donne le droit au bailleur de vous restituer le solde de votre DG (accompagné du justificatif de la retenue pour manque d'entretien des haies) dans les 2 mois à partir du rendu des clés (mais ne lui donne pas le droit de vous demander de revenir faire la taille ! surtout si longtemps après le rendu des clés : vous auriez pu négocier - le jour prévu de l'EDLS - quand vous avez lu "haies hautes" sur l'EDLS de reporter les signatures au lendemain, le temps pour vous de tailler ces haies : ça aurait obligé l'agence à revenir le lendemain et vous à payer 1 jour de plus de location.......

Ce n'est QUE quand les 2 EDL sont conformes (= identiques... donc, PAS votre cas) que le bailleur doit restituer l'intégralité du DG dans LE mois qui suit le rendu des clés....

Et, SI le délai légal de restitution du DG (1 mois) ou du solde du DG (2 mois) est dépassé par le bailleur ET SI le locataire a satisfait - le jour du rendu des clés - aux 3 conditions d'obtention des pénalités de retard que le locataire sera en droit de les réclamer au bailleur.

.

Est-ce que mes explications vous conviennent mieux comme ça ?

Si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à (re)lire le § II-M de mon topo... et à les contacter....

.

1
ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 > djivi38 Messages postés 52230 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024
28 juin 2024 à 22:01

Merci de la réponse, oui c'est plus clair.

On s'est fait avoir car l'agent immo nous a dit, au moment de l'EDLS, que ça devrait aller avec le propriétaire. Elle ne nous a pas expliqué tout ça, elle nous disait que le propriétaire ne dirait rien au vu de l'état du logement (plus que bien) et du fait que quand nous sommes arrivés rien n'était fait dans le jardin.

C'est le proprio qui titille et ne veut pas être conciliant, c'est tout.

Merci de votre réponse

0
djivi38 Messages postés 52230 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 15 405 > ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024
28 juin 2024 à 22:27

"l'agent immo nous a DIT, au moment de l'EDLS, que ça DEVRAIT aller avec le propriétaire."

1°) tout ce qui est "dit" ne compte pas. Seuls comptent les écrits des 2 EDL.

2°) l'agence a employé le "CONDITIONNEL"... donc, rien de sûr... elle a "supposé" que... etc.

.

"Elle ne nous a pas expliqué tout ça"

Ce n'est pas son rôle.... (et vous connaissez sûrement cette phrase : "Nul n'est censé ignorer la loi"). Désolée pour vous.

.

Exigez un justificatif de la retenue faite sur votre DG, sachant qu'un "devis" est suffisant (= une "facture" n'est PAS obligatoire) puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cassation 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

Sans justificatif au rendu du solde du DG, le locataire est en droit :

- 1°) de le réclamer au bailleur (si possible par courrier RAR... au cas où l'affaire aille en justice);

- 2°) en cas de refus persistant du bailleur de fournir un justificatif, le locataire pourra l'assigner en justice (ou au moins contacter un médiateur de justice... si au préalable RAR au bailleur).

.

Et vérifiez la date de restitution du solde de votre DG par rapport à la date du rendu des clés, + les 3 conditions cumulatives d'obtention des pénalités de retard... et si vous y avez droit, n'hésitez pas à les réclamer. Si besoin d'aide pour le calcul, demandez-moi :-))

.

cdt.

0
ChatonBlanc70 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2024 > djivi38 Messages postés 52230 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024
29 juin 2024 à 01:42

Oui je suis bien d'accord, les paroles s'envolent mais les écrits restent. Et elle a supposé et elle s'en excuse aujourd'hui en me disant que "il exagère".

La restitution du solde de mon DG est déjà hors délai. Date de rendu des clés 26/04 et le 26/06 toujours rien (je n'étais pas au courant encore qu'il souhaitait que je revienne tailler les haies).

Sinon, les 3 conditions cumulatives d'obtention des pénalités de retard sont remplies. Je pourrai le réclamer ?

0