Échange de logement HLM

Wonka - Modifié le 26 mars 2024 à 13:44
 Wonka - 30 juin 2024 à 09:04

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous expliquer ma situation. En 1997 mes parents ont eu l'attribution d'un logement HLM. Cette maison prévu initialement pour notre handicap moteur ( mes frères et moi même). Cette maison occupée actuellement par ma mère , avait été faite en tenant compte de notre handicap, RDC, rampe d'accès, portes plus larges, salle de bain entièrement refaite pour mon handicap en 2014. Le jardin lui aussi est accessible au fauteuil.

Actuellement je suis aussi dans un HLM que j'ai du accepter sans visite. Ce logement f2 était déjà à l'époque "compliqué" pour moi. Actuellement il est extrêmement difficile pour moi d'y trouver mes marques. En effet, la boîte aux lettres se trouve à l'entrée de la résidence ainsi que les poubelles (300m environ, cuves enterrées avec porte très lourde), les deux portes du sas du bâtiment sont trop lourdes pour moi et encore plus si je veux porter un sac de courses ou autre. Un jardin avec terrasse dont j'ai pas l'usage car la terrasse est à 30cm du sol. Un petit couloir donnant accès à la salle de bain/toilette très étroit pour un fauteuil roulant et pareil pour la chambre. Toilette extrêmement basse.

Depuis peu, mon handicap étant évolutif, mon médecin me conseille un passage presque permanent en fauteuil roulant électrique ce qui complique encore plus ma vie dans cet appartement. Devant composer avec un fauteuil roulant et autres accessoires dans un petit F2 mal pensé pour un handicap moteur.

Ma question est, puis-je en accord avec ma mère, demander un échange de logement HLM. En précisant que la maison a été faite "pour notre handicap" au départ, qu'elle a déjà eu la salle de bain de faite au vu de ma situation et qu'elle ne possède aucun frein à ma mobilité dans ma vie de tous les jours ?

Je tiens à préciser qu'en plus mon médecin, kiné se trouve dans le village où se trouve ma mère.

Merci d'avance pour vos réponses 

2 réponses

Bonsoir, quelqu'un pouvait me renseigner car j'ai eu des complications depuis.

J'aurais besoin de conseils svp

0
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386
29 juin 2024 à 22:05

bonjour,

si je comprends bien, le logement attribué à vos parents en 1997 l'a été pour au moins 5 personnes (vos 2 parents, vous et au moins 2 frères) : croyez-vous que les HLM vont accepter que vous logiez seule dans un appartement prévu pour au moins 5 personnes (problème de sous-occupation) ?

.

Avez-vous contacté votre bailleur (et votre mère le sien) pour expliquer la situation ?

.

cdt.

0

Bonjour,

Oui il s'agit d'une maison HLM F4 avec proposition d'achat. On était au départ en effet 5 personnes dans ce logement. La vie faisant, la séparation de mes parents et le fait d'avoir des appartements respectifs, les HLM ont attribués la maison à ma mère exclusivement. D'ailleurs c'est le cas de beaucoup de maison du voisinage qui se retrouve souvent à une personne, maintenant retraitée. Je suis en train de constituer un dossier afin de faire une demande d'échange. 

Comme signalé cette maison avait été faite pour l'handicap de mes frères et moi et se retrouve entièrement équipée et comme ce sont des maisons proposées à la vente au locataire ou enfants, je pense que peut être cela peu m'aider dans ce dossier.

Ma vie dans mon appartement actuel n'est plus possible, mon handicap à beaucoup évolué et je n'arrive plus à trouver une vie "normale" dans cet appartement pas pensé pour une personne à mobilité réduite.

0