Les discussions

Assurance vie et nouvelle fiscalité

Titulaires d'une assurance vie de plus de 8 ans ,nous voudrions faire une grosse sortie de capital pour faire don a notre fils unique qui souhaite ac...

1 réponse Dernière réponse le 10 mars 2014 par
assistance auto ecole

Donation-partage

 Résolu

Bonjour, En donation- partage peut-on accorder un bien immobilier à un enfant et une somme d'argent équivalente à l'autre ? Merci ...

1 réponse Dernière réponse le 10 mars 2014 par
Miloulilou

Succession bien immobilier non réglé

Bonjour, je vais essayer d'être le plus précise possible.Il y a 15 ans, un cabinet de généalogie a pris contact avec nous pour nous annoncer que nous...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Miloulilou

Donation mère fille

Bonour, Ma mère souhaiterait me faire une donation de 50 000 euros me permettant ainsi d'acheter une maison. Nous sommes belges et j'habite en Fran...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Miloulilou

Donation au dernier vivant et biens de famille

Bonjour, Mon père est decedé et a laissé une donation au dernier vivant a sa derniere femme. La quasi integralité des biens di defun sont issu d'une...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Miloulilou

Litiges lors d'une succession

Bonjour, Mon père est décédé. Il Avait fait une donation au dernier vivant à sa derniere femme. A l'interieur di patrimoine de succession le defun...

4 réponses Dernière réponse le 9 mars 2014 par
mandy milano

Heritage direct et indirect

 Fermé

Bonjour, Mon père est décède en 2000, ma mère en 2011, Ils ont eu trois enfants, dont un est décédé en 1975 Qui lui même laisse trois petits enf...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
GrandCaribou

Faut-il l'unanimité pour vendre un bien immobilie en indivision?

 Résolu

Bonjour, Nous sommes 4 et avons plusieurs biens immobiliers en indivision, reçus en succession. L'un d'entre nous est réticent à vendre, les 3 ...

2 réponses Dernière réponse le 9 mars 2014 par
frama83

Partie taxable d'assurance vie apres 70 ans

 Résolu

Quand un bénéficiaire perçoit une assurance vie contractée après 70 ans , il doit supporter les droits de mutation par décès sous déduction d'un abatt...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Cfc

Aucunes nouvelles du notaire depuis 6 mois

Bonjour, Je souhaite avoir des renseignements concernant la succession d'un grand oncle décédé il y a maintenant 6 mois. Il était marié à ma tante...

3 réponses Dernière réponse le 9 mars 2014 par
bennico

Succession et impayé des charges

Bonjour Notre père est DCD en Mai 2012-Son épouse a choisi 1/4 en PP et 3/4 en usufruit sur tout. Nous avons dû mettre nos appartements sous hypothè...

2 réponses Dernière réponse le 9 mars 2014 par
annsuz

Succession

Bonjour à tous, Ma maman et décédée en septembre 2013 et j'ai hérité d'une maison qui est occupée par une nièce, elle souhaite la garder, malgré l...

5 réponses Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Sorgin

Evaluation d'un bien immobilier

 Résolu

Bonjour, Je dois évaluer 2 biens identiques dans le même immeuble dont l'un est donné en location. Il y a 2 mois, un bien, vide, identique aux 2 ...

4 réponses Dernière réponse le 9 mars 2014 par
frama83

Séparation de bien

bonsoir en 1998, mon mari et moi , nous nous sommes séparé et avons fait une séparation de bien, nous nous sommes remi en semble en 2000 mais avons...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Miloulilou

Document d'arpentage avec ou sans géomètre

ma soeur et moi, seules héritières de notre défunt père héritons de 4 parcelles de vigne que nous voulons couper en deux. Peut-on faire faire un docu...

1 réponse Dernière réponse le 9 mars 2014 par
Miloulilou

Coffre en banque

Bonjour Mon oncle est décédé en decembre. Ayant procuration sur ses comptes ma tante et moi avons retirer ce qu'il avait dans son coffre fort à la ...

9 réponses Dernière réponse le 8 mars 2014 par
Sorgin

Quels sont mes droits suite au décès de ma mère ?

Bonjour, Ma mère est décédée il y a quelques mois et mon beau-père a pris un notaire. Il y a une donation au dernier vivant. Je voudrais savoir e...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2014 par
relou

Sortie de succession

à la suite du décès des parents, 1 des héritiers traîne à sortir d'indivision. Avec les autres cohéritiers, il est décidé de racheter l'immeuble par...

3 réponses Dernière réponse le 8 mars 2014 par
roudoudou22

En 1972, pouvait-on faire des faux pour deshériter un enfant ?

Bonjour à tous, Ma mère n'a jamais rien hérité de sa mère morte en 1972, elles étaient trois soeurs, deux ont gentiment fait leurs " popottes" avec...

1 réponse Dernière réponse le 8 mars 2014 par
roudoudou22

Indivision

Bonjour Ma maman a herite d une maison en indivision,mon oncle y passe ses journees depuis le deces soit environ depuis 6ans et lui fait partager tou...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2014 par
roudoudou22

Léguer mes parts à ma meilleure amie

Bonjour Je fais construire une maison avec mon ami (union libre) A mon décès je souhaiterai léguer "ma part" a ma meilleure amie Quelles dispositio...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2014 par
Mauranes

Changement de régime matrimonial

Bonjour je suis marié, 2 enfants de deux mariages différents mes parents (mon père) souhaitent passer du régime de la communauté à la communauté u...

2 réponses Dernière réponse le 8 mars 2014 par
décu38

Succession: assignation en référé

Bonjour, Je vous expose rapidement les faits. Ma grand mère est décédée en 11/2011. Elle avait 2 filles, ma tante et ma maman. Ma grand mère e...

5 réponses Dernière réponse le 7 mars 2014 par
sophievince

Donation + rachat part

Bonjour, Mon problème est assez simple : Mon grand-père viens de céder à ses 2 enfants une maison (acte notarié fait) Après concertation ma mère ...

6 réponses Dernière réponse le 7 mars 2014 par
Favien78

Droit de succession

bonjour, mon beau pere est decédé en septembre entre la maison et le compte il y a a l'actif de ma belle mere 210000 euros , son notaire lui demande ...

4 réponses Dernière réponse le 7 mars 2014 par
ginou 44

Plue-value sur cession de part issue de donation

 Résolu

Bonjour, Mon épouse et moi-même donnons à nos deux enfants un appartement (donation en cours) estimé 220.000 euros, soit 110.000 euros pour chacun...

7 réponses Dernière réponse le 7 mars 2014 par
peraio14

Indemnités

Bonjour, suite au décès de mon père? ce dernier a rédigé un testament léguant en toute propriété à sa femme "ma belle mère" le quart en toute prop...

5 réponses Dernière réponse le 7 mars 2014 par
condorcet

Heritage maison apres deces mere remarriee

Bonjour, Ma mere s'est remarriee, et est decedee . La maison ou elle habitait avec mon beau-pere avait ete achetee par mon beau-pere avant qu'il ne...

2 réponses Dernière réponse le 7 mars 2014 par
GERDAN

Faire une donation

Bonjour, J'ai un terrain non constructible avec une "maison" dessus, je ne peux plus payer mon crédit et souhaite donner ce terrain à ma mère. Puis-...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2014 par
roudoudou22

Testament

 Résolu

bonjour, cela faisait 12 ans que nous vivions ensemble , 3 ans que nous etions pacses.il y a 4 mois mon conjoint decede brutalement , il, nous n'avion...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2014 par
choubaka

Vente d'appartement après donation

Bonjour, Ma mère m'a fait donation d'un appartement en avance sur ma part successorale, dont la valeur déclarée sur l'acte de donation est de 85 0...

10 réponses Dernière réponse le 6 mars 2014 par
Sorgin

Question donation succession

Bonjour, Du côté de nos parents, l'un est décédé il y 25 ans. Le survivant bénéficie donc (sur deux biens immobiliers estimé à 400 K€ et l'autre à ...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2014 par
condorcet

Communauté universelle

Bonjour, 13 ans après mon second mariage, j'ai adopté le régime matrimonial de la communauté universelle dans le but de préserver mon épouse après ma...

3 réponses Dernière réponse le 6 mars 2014 par
Sorgin

Donnation-partage

Bonjour, Maman est decedee. Le 1er etage est 30% a moi , indivis, le rdc 30% a mon frere. Papa a l'usufruit de la maison, mais il veut nous faire d...

4 réponses Dernière réponse le 6 mars 2014 par
sochin66

Donation patrimoine immobilier

bonjour,ma mère souhaite faire une donation de son patrimoine immobilier à ses deux enfants.Quelles obligations sont à la charge des enfants étant don...

4 réponses Dernière réponse le 6 mars 2014 par
Bernar65

Donnation partage

 Fermé

Bonjour, Puis-je refuser la donnation partage et proposer a mon frère le rechat de ma part, Même si mon papa vie toujours dans la maison ?

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2014 par
Sorgin

Succession

bonjour, mon mari est décédé en 2010, la succession de ses parents était en cours , partage judiciaire qui durait depuis au moins 9 ans. le notair...

3 réponses Dernière réponse le 6 mars 2014 par
Sorgin

Donation mi-argent, mi-maison

Bonjour, Nous allons procéder à une DONATION-PARTAGE pour nos 2 filles. L'une aurait un bien immobilier en NUE-PROPRIETE, l'autre l'éq...

7 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
Cfc

Décès d'une soeur

Nous sommes 4 héritiers de plus de 50 ans. Le patrimoine net est de 150 000 euros. Quelle est la part de chacun ? Quelles sont les droits de sucession...

3 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
Sorgin

Donation à nos enfants

Bonjour, Mon mari et moi sommes mariés sous le régime de la séparation avec une donation au dernier vivant. Nous avons deux enfants. Nous possédons...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
Niketa

Usufruit

 Résolu

Bonjour, ma mère a fait donation de son vivant à ses 4 enfants, chez l'un deux ma mère occupe une maison dont elle a l'usufruit, elle a 93 ans sur...

4 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
BRETON simone

Biens propres/biens communs ?

Bonjour, Ma mère qui est décédée en 2009 la succession a été faite et nous avons reçun une part de cet héritage. Mon père ayant touché la grosse p...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2014 par
Sorgin

Evaluation biens meubles

Bonjour, Le notaire nous conseille d'évaluer à 5% la valeur de biens meubles dans le cadre de la succession de mon père. Je souhaiterais savoir si...

20 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
doris33

Usufruit à un étranger à ma succession

 Résolu

Bonsoir, La question d'un internaute m' interpellé. J'ai dans mon actif une maison secondaire ainsi qu'un studio que je loue à mon filleul.Ces bie...

7 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
zazau

Contrat de révelation

j'ai reçu un contrat d'un généalogiste qui au départ me propose de signer son contrat si je veux en savoir plus(en lettre simple). J'ai pris conseil ...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2014 par
koboldh

Donation

Bonjour, Ma mère veuve âgée de 81 ans souhaite faire une donation à ses petits enfants. Nous sommes 2 enfants, ma soeur a 3 enfants, j'ai 1 enfant. ...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2014 par
Sorgin

Vente d'un bien en usufruit

ma mère est usufruitière a 1/4 des biens de sont mari dcd, décision établie chez le notaire depuis 1993. En 2013 il y a eu une vente d'un terrain elle...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2014 par
Sorgin

Vendre un bien immobilier donner de son vivant

Bonjour,je suis en couple depuis plusieurs années avec mon ami et nous avons un enfant de 4 ans,mon beau pere(65ans) ,pere de mon ami a souhaité de so...

5 réponses Dernière réponse le 4 mars 2014 par
lospy

Heritage

 Résolu

Bonjour,dans ma famille, certains se posent beaucoup de questions sur l'heritage de notre oncle. voilà la situation, notre oncle et notre père sont 2 ...

2 réponses Dernière réponse le 4 mars 2014 par
SAFAJUTO62

Droits de succession - décès 2012

Mon mari est décédé en janvier 2012. On m'avait fait comprendre en ce moment-là que l'épouse était totalement exonérée de frais de succession. Suite a...

3 réponses Dernière réponse le 4 mars 2014 par
Sorgin
Résultats 39951 - 40000 sur un total de plus de 50 000