Succession et partage

GPIDG Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 - 13 juil. 2014 à 16:38
 Gasc - 13 juil. 2014 à 17:07
bonjour,
mon mari est décédé il a 3 enfants d'un premier lit, nous avons acheté une maison en commun, avons fait un prêt viager hypothécaire pour nous permettre de vivre décemment, je voudrais savoir si je vais pouvoir rester dans ma maison après un an, en sachant que j'ai 74 ans, ma maison vaut 250000 € le prêt viager 122000 €. Les biens mobiliers de notre communauté s'élèvent à 180000 €, je sais que ces enfants ont droit à 3/8 que j'ai l'usufruit + donation entre époux., je désire vivre jusque la fin de mes jours dans ma maison Est-ce possible ? sans pour autant me démunir complètement. Le notaire ma dit que je n'aurai que 30 % d'usufruit, pouvez-vous me donner des explications quant au partage.
Je vous remercie
GPIDG

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 juil. 2014 à 17:05
Est-ce possible ?
Sur ce bien de communauté, constituant le domicile commun du couple, vous bénéficiez d'un droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de vos jours que vous devez demander dans les meilleurs délais en vous adressant à votre notaire.

pouvez-vous me donner des explications quant au partage.
Si, comme vous l'écrivez, il s'agit d'un bien de communauté vous détenez effectivement :
-la moitié en pleine propriété représentant vos droits depuis l'acquisition ;
-l'usufruit de 30 % sur la seconde moitié dépendant de la succession, soit :
pleine propriété.....................................................................................50%
usufruit 50 % x 30 %.............................................................................15%
...........................................................................................................65 %
de la valeur de l'ensemble.
Bien entendu, cet usufruit va diminuer avec votre avancée en âge, et, le prêt hypothécaire suit son cours (en principe, je ne connais pas le fonctionnement exact)
Mais rien ne vous oblige de vendre.
Ce droit d'usage et d'habitation vous protège.
0
Bonjour.Vous nous dites " j'ai l'usufruit plus donation entre époux".
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'usufruit légal sur la succession en présence d'enfants d'un premier lit.
En revanche, vous pouvez bénéficier de cet usufruit dans le cadre de la donation au dernier vivant selon l'option que vous choisirez.
Dès lors que vous êtes usufruitière sur la succession et de plus propriétaire de la moitié de la maison, vous pouvez rester vivre dans cette dernière jusqu'à la fin de vos jours.
0