Legataire universel
leyag37
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015
-
13 juil. 2014 à 11:28
leyag37 - 13 juil. 2014 à 18:05
leyag37 - 13 juil. 2014 à 18:05
A voir également:
- Legataire universel
- Légataire universel - Guide
- Légataire universel et conjoint survivant - Guide
- Légataire universel et compte bancaire - Forum Donation-Succession
- Légataire universel que faire au décès ? ✓ - Forum Donation-Succession
- Légataire universel paiement droits de succession - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
13 juil. 2014 à 11:46
13 juil. 2014 à 11:46
donc je suppose que s il meurt en 1er, sa femme héritera de 50% de sa part sur la maison.
Réponse affirmative, en principe, s'il s'agit d'un bien de communauté dont les acquisitions faites pendant le mariage sont réputées appartenir aux époux à parts égales.
est ce que ce legs sur papier libre est valable?
Il importe peu qu'il soit rédigé sur papier libre ou papier timbré.
L'essentiel est son contenu, le respect de sa forme, raison pour laquelle il faut impérativement le soumettre à l'examen d'un notaire.
quelles sont mes obligations?
Pour le moment :-aucune.
Les dispositions de dernières volontés d'un défunt s'appliquent à son décès si, entre temps, il n'a pas changé d'avis et, soit révoqué, soit modifié son testament.
Rien ne sera assuré jusqu'à la dernière minute.
quels sont les pertes concernant les impots?
A quel niveau ?
Expliquez-vous.
Réponse affirmative, en principe, s'il s'agit d'un bien de communauté dont les acquisitions faites pendant le mariage sont réputées appartenir aux époux à parts égales.
est ce que ce legs sur papier libre est valable?
Il importe peu qu'il soit rédigé sur papier libre ou papier timbré.
L'essentiel est son contenu, le respect de sa forme, raison pour laquelle il faut impérativement le soumettre à l'examen d'un notaire.
quelles sont mes obligations?
Pour le moment :-aucune.
Les dispositions de dernières volontés d'un défunt s'appliquent à son décès si, entre temps, il n'a pas changé d'avis et, soit révoqué, soit modifié son testament.
Rien ne sera assuré jusqu'à la dernière minute.
quels sont les pertes concernant les impots?
A quel niveau ?
Expliquez-vous.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
13 juil. 2014 à 14:44
13 juil. 2014 à 14:44
le ppier livre...... avec le tampon du notaire uniquement dit:
Quel tampon ?
Vous pensez qu'un notaire va apposer le cachet de son étude sur un vulgaire bout de papier ?
Il s'agit tout simplement d'un testament olographe, écrit de la main deu testateur, déposé dans une étude notariale aux fins de conservation et pas autre chose.
D'où l'intérêt de demander au notaire de jeter un coup d'oeil sur la rédaction de ce document sans avoir le pouvoir de dire au déposant qu'il refuse le testament par ce qu'il comporte des erreurs.
C'est à l'auteur du testament d'apporter les corrections nécessaires si..................il veut bien le faire, à ses risques et périls,ou plutôt aux risques et périls du légataire désigné.
je suppose que n etant pas son fils et que l héritage serait d environ 500 mil euros, létat va se charger de me demander un max
Cela va sans dire.
Quel tampon ?
Vous pensez qu'un notaire va apposer le cachet de son étude sur un vulgaire bout de papier ?
Il s'agit tout simplement d'un testament olographe, écrit de la main deu testateur, déposé dans une étude notariale aux fins de conservation et pas autre chose.
D'où l'intérêt de demander au notaire de jeter un coup d'oeil sur la rédaction de ce document sans avoir le pouvoir de dire au déposant qu'il refuse le testament par ce qu'il comporte des erreurs.
C'est à l'auteur du testament d'apporter les corrections nécessaires si..................il veut bien le faire, à ses risques et périls,ou plutôt aux risques et périls du légataire désigné.
je suppose que n etant pas son fils et que l héritage serait d environ 500 mil euros, létat va se charger de me demander un max
Cela va sans dire.
13 juil. 2014 à 12:16
je soussigné XXXXXXXXXXXXX né le .........a.......demeurant a ........ déclare choisir comme légataire universel mon filieul........(donc moi)............ demeurant a .............
faits A ...........le .........
signé.
concernant la maison nous sommes OK
concernant le papier voici ci dessus ce qui est ecrit avc le tampon du notaire je suppose donc qu il en un exemplaire.
je suppose que n etant pas son fils et que l héritage serait d environ 500 mil euros, létat va se charger de me demander un max lol
merci pour cette premiere réponse