Puis-je renoncer à recevoir des terrains en friche, sans valeur?

chabert3834 Messages postés 2 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Est-il possible de refuser des terrains morcelés, en pente et en friches, ou de les donner à un autre héritier ?
Qui paye alors les droits ?
Le notaire nous affirme qu'il faut déclarer 0.30 euros/m2 ? Est-ce vrai?.
Cordialement

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Bonjour,
Un héritage, ça s'accepte pu ça se refuse mais on choisit pas, c'est oui ou c'est non. Si par contre, suite à une indivision, vos procedez a un partage, il peut en être autrement.
Pour ce qui est de l'evaluation, un prix meme minime doit etre mentionne
Un terrain ne vaut jamais "rien".
Cdt.
1
chabert3834 Messages postés 2 Statut Membre

En fait il s'agit d'une indivision. Nous avons fait autant de lots qu' il y a d' "héritiers".
L'un d'entre eux me dit "je te donne mon lot".
Je suis peu intéressé et je crains que les droits notariés soient dissuasifs, cela porte sur 5000 m2 à 0.30 euros/m2.
Celui qui renonce ne va pas en plus payer les droits ?
Donc, si j'accepte ce "don", je paie les droits ?
Merci de votre aide !
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Nul n'est obligé d'accepter une donation. Si vous ne voulez pas du don qui vous est proposé, vous refusez et c'est tout. Si vous acceptez vous aurez les frais à payer, sauf si le donateur veut bien les prendre à sa charge.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonjour,

Vous êtes sympa vous ! ... Vous voudriez filer le vilain bébé à un autre héritier !

Vous pouvez aussi renoncer à hériter...
-6
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Je vois que le vérité ne plait pas ! ...
-1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Je vois que le vérité ne plait pas ! ...

quelle vérité ?

plutôt une remarque sans intérêt ( pour rester poli ) au mieux
1