Héritage d'une tante sans enfant.

Résolu
Gilcan Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2018 - 13 juil. 2014 à 09:17
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 juil. 2014 à 14:50
Bonjour,
Mon oncle, fils de ma grand-mère maternelle, marié sous le régime de la communauté vient de décéder et il semblerait qu'il ait fait de son vivant donation de ses biens à son épouse. Il n'y a aucun enfant ni ascendant ou frères et soeurs en vie. Je suis le seul neveu du coté de mon oncle. Plusieurs neveux et nièces existent du coté de ma tante.
La succession porte essentiellement sur une propriété composée d'une maison de campagne et d'un vaste terrain agricole ayant appartenue à l'origine à mes grands-parents et arrières grands-parents maternels.
Par la suite cette propriété a subi, avec l'argent de la communauté, des modifications et améliorations importantes.
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits dans la situation actuelle. Sont-ils plus importants ou identiques que ceux des neveux et nièces de ma tante ?
Ma tante peut-elle disposer à sa guise de ces biens et éventuellement me soustraire de la liste de ses héritiers ?
Merci pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juil. 2014 à 09:24
Ma tante peut-elle disposer à sa guise de ces biens et éventuellement me soustraire de la liste de ses héritiers ?
Réponse affirmative.
Les collatéraux n'ayant pas la qualité d'héritiers "réservataires" peuvent être écartés de la succession par un testament léguant le patrimoine du testateur à un (ou plusieurs) personne de son choix.
11
Gilcan Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2018
13 juil. 2014 à 10:00
Merci pour votre réponse, mais que signifie : héritiers "réservataires".
0
Gilcan Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2018
13 juil. 2014 à 10:38
Merci encore pour toute ces précisions et pour la rapidité de vos réponses, et j'aimerais vous poser une dernière question : Au décès de ma tante, s'il n'existe aucun testament, quels seront exactement mes droits par rapport à ses neveux et nièces, en rappelant que ces biens, à l'origine, proviennent essentiellement de mes grands-parents maternels ?
0
L'origine des biens n'a aucune incidence, sauf si vous pouvez prouver qu'une partie d'entre eux n'appartenait pas à votre oncle, mais à votre mère, et donc qu'il n'a pas pu les donner à son épouse (et qu'il n'y a pas prescription) ; d'où ma suggestion
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6440767-heritage-d-une-tante-sans-enfant#4

Au décès de votre tante vous n'avez aucun droit sur ce qu'elle possède, sauf si elle établit un testament en votre faveur (avec des droits de succession à 60%)
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2014 à 10:15
Bonjour,

La succession porte essentiellement sur une propriété composée d'une maison de campagne et d'un vaste terrain agricole ayant appartenue à l'origine à mes grands-parents et arrières grands-parents maternels.
Est-ce que la succession de vos grands-parents a été liquidée en son temps, et votre mère a-t'elle bien hérité de ce qu'elle devait ? c'est peut-être là qu'il faut chercher si vous souhaitez contester cette "éviction" de la succession familiale. Mais c'est sans doute trop tard.

Cdlt
1
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
13 juil. 2014 à 14:05
Bonjour,
Votre oncle et votre tante n'avaient pas d'enfant. Aussi, votre tante est seule et unique héritière de la totalité du patrimoine de votre oncle, sauf testament de votre oncle. Toutefois une partie des biens "de famille" peuvent vous revenir (droit de retour). Voyez un notaire pour le mettre en oeuvre.
Seuls les liens du sang sont pris en compte. De fait, vous ne ferez pas partie des héritiers de votre tante. Elle peut néanmoins faire un testament en votre faveur.
Cdt.
1
Un droit de retour suite à la succession de la grand-mère et de l'oncle de Gilcan ? et après une donation à son conjoint ? vous êtes sûre ?
0
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
13 juil. 2014 à 14:28
Je reprends le fil de mes pensées...A défaut d'enfants le conjoint est seul héritier mais il existe un droit de retour envers les frères/soeurs du défunt ou leurs descendants pour les biens que le défunt a reçu par donation ou succession. Je pensais que les biens en question pouvaient entrer dans cette catégorie. C'est là que je fais peut-être une erreur. C'est ca ?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2014 à 14:44
Vous avez peut-être raison, je ne savais pas que le droit de retour pouvait aussi être exercé par les descendants des frères et soeurs du défunt.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431238/2014-07-13/

Nous ne pouvons que conseiller à Gildan de consulter un notaire dans le cadre de la succession de son oncle.
0
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
13 juil. 2014 à 14:50
Oui, c'est le mieux.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juil. 2014 à 10:08
que signifie : héritiers "réservataires".
Ce sont ceux que la Loi protège d'une certaine façon en leur attribuant une fraction de la succession dénommée la "réserve" dont ils ne peuvent être privés.
La différence se désigne sous le vocable de "quotité disponible", disponible par ce que d'autre(s) personne(s) que les réservataires peuvent être désignés par testament.
Au nombre des "réservataires" l'on compte la descendance à l'infini et, le conjoint dans certains cas.
En l'absence de "réservataires" tout étant disponible, le testateur à les coudées franches pour désigner n'importe quelle personne et écarter de sa succession ses héritiers légaux n'ayant pas cette qualité de "réservataire".
0