Devnir Copropriétaire

Spartan2b - Modifié le 17 mars 2022 à 18:32
AN.Banker Messages postés 10158 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 mars 2022 à 20:47
Bonjour a tous , il y a quelques années j'ai fais seul un crédit immobilier avec apport pour la construction d'une maison . Le terrain avait été acheter avec mes fonds propres .

Je suis donc le seul propriétaire et moi seul qui rembourse le crédit

Depuis , je suis en concubinage et ma concubine désire devenir copropriétaire (rachat de part de maison ou crédit ?). Le prêt est toujours en remboursement.

J'aimerais savoir comment peut on procéder.

Merci pour vos réponses.

5 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
17 mars 2022 à 19:20
Ne pas confondre la copropriété, l'indivision et la SCI ; je ne pense pas que vous souhaitez devenir copropriétaire dans le cas exposé !!!
1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
17 mars 2022 à 18:48
bonjour

Vous consultez votre notaire pour que votre amie vous rachète des parts de votre maison , pas d'aide au remboursement du crédit, mauvaise idée

MAIS
sans pacs et sans testament, ( en cas de décès ) ou si vous deviez vous séparer, si vous ne prévoyez rien, alors vous n'êtes pas sortis de la galère
0
Bonjour , merci pour votre réponse.

Pourquoi pas d'aide de remboursement de crédit est une mauvaise idée? Car dans ma tête mes calculs même si elle rachète 50 % de la maison , ses 50 % seront superieur au montant restant à rembourser du crédit .

Quels sont les autres recours possibles ?
0
J'ai oublié de préciser, je ne sais pas si ça un importance . Qu'il y a une hypothèque sur la maison auprès de la banque qui m'a accordé le prêt et que un de mes parents est garant .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement je mélange un peu tout je pense . Ma concubine souhaite apparaitre comme copropriétaire sur l'acte de maison .

Si je souhaite lui vendre 50 % des parts de la maison , cela va s'appliquer sur la valeur de la maison ou sur 50 % du crédit que j'ai effectué seul à l'époque ?

Merci
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié le 18 mars 2022 à 08:40
50 % des parts c'est bien 50 % du prix total de la maison (terrain + maison ) , le fait de vous aider à rembourser le crédit ne sert à rien
0
AN.Banker Messages postés 10158 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 603
Modifié le 17 mars 2022 à 20:48
Contactez déjà votre banque pour monter un dossier et voir la faisabilité de l'ajouter au remboursement du crédit. Sinon ça bloquera

Et réfléchissez bien de votre côté si vous voulez vendre ces parts étant en concubinage. En cas de séparation, cela peut générer des conflits.
0