Mur semi-porteur et autorisation

Timtacle -  
 Timtacle -
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement et je prévois d'y faire des travaux de rénovations.
Nous ne touchons pas aux murs porteurs, mais nous avons constaté une cloison devenue porteuse (cloison voilée et présence d'une fissure au plafond).

Nous avons fait appel à un ingénieur structure qui préconise l'installation d'un IPN puis nous allons poser une nouvelle cloison.

Les travaux devant commencer rapidement, je ne peux financièrement pas me permettre d'attendre un délai de 3 mois. Je suis accompagné donc d'un ingénieur structure qui m'a remis un rapport complet, d'un architecte et d'un maitre d'oeuvre qui supervisent le chantier.

Ma question est la suivante : suis-je obligé de demander une AG extraordinaire ? Si oui, puis-je faire passer la demande en urgence pour obtenir un délai de 8 jours ?
Ce qui me gêne, c'est que la procédure peut prendre 3 mois, et je ne peux vraiment pas me le permettre.

Sinon, est-il possible de demander l'accord écrit des copropriétaires et faire ratifier ce point en AG ? Les AG ont lieu en fin d'année.

Merci !
A voir également:

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

Effectivement dans les vieux immeubles, certaines cloisons peuvent devenir "porteuses".....

Mais maintenant que vous le savez vous ne pouvez vous affranchir de passer par une AG pour ces travaux conséquents qui ne relèvent pas de l'urgence ..... soit vous faites déclencher une AG à vos frais, soit vous attendez ......
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

ok, mais ça reste des cloisons à la base, il peut donc faire les travaux sans attendre l'AG
0
rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

le ,risque est de plier un peu le plancher (partie commune) + une éventuelle cloison audessus, etc, etc..... donc autorisation préalable d'une AG
0
Timtacle

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu les réponses, je suis vraiment désolé.

En fait, il s'agit initialement d'une double cloison qui séparait 2 appartement (certainement doublé pour une isolation phonique). Les deux appartements ont été réunis en 1, les anciens propriétaires ont fait poser une porte au milieu.

La cloison est aujourd'hui un peu bombée + il y a une fissure au plafond.

On détruirait le mur + étaiement, puis on pose 2 UPN et on refait une cloison.

Pour l'instant, la présidente du conseil syndicale nous conseille d'en parler au syndic, mais je crains vraiment le délai qu'ils nous imposeraient...
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour

une cloison ne devient pas "porteuse" , le mur est porteur ou pas , la cloison n'est par définition jamais porteuse,

je ne comprends pas trop votre question du coup

si votre dossier est solide comme ça semble être le cas, faites les travaux, vous avez toutes les garanties ( études ) nécessaires ) sans attendre la prochaine AG

-2