Pré état daté syndic nexity
Swat54700
Messages postés
19
Statut
Membre
-
rambouillet41 Messages postés 10187 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
rambouillet41 Messages postés 10187 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais beaucoup que l'on m'aide à remplir ce pré état daté, que mon notaire me réclame absolument. La signature du compromis de vente se fera le 18 novembre chez le notaire.
J'ai déjà réussi à le convaincre, de me laisser le remplir moi-même car il voulait que ce soit fait par le syndic, ce qui n'est pas obligatoire et je lui ai bien fait comprendre.
J'ai pris contact avec la comptable de mon syndic qui m'a gentiment communiqué les documents dont j'aurai besoin pour remplir le pré état daté.
Après plusieurs heures à éplucher des centaines de pages, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ces fameuses sommes dues par l'acquéreur et moi-même.
Je pense ne pas avoir fait d'erreurs dans les autres chiffres, mais la vérification d'un professionnel m'aiderait beaucoup.
Merci pour vos retours
J'aimerais beaucoup que l'on m'aide à remplir ce pré état daté, que mon notaire me réclame absolument. La signature du compromis de vente se fera le 18 novembre chez le notaire.
J'ai déjà réussi à le convaincre, de me laisser le remplir moi-même car il voulait que ce soit fait par le syndic, ce qui n'est pas obligatoire et je lui ai bien fait comprendre.
J'ai pris contact avec la comptable de mon syndic qui m'a gentiment communiqué les documents dont j'aurai besoin pour remplir le pré état daté.
Après plusieurs heures à éplucher des centaines de pages, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ces fameuses sommes dues par l'acquéreur et moi-même.
Je pense ne pas avoir fait d'erreurs dans les autres chiffres, mais la vérification d'un professionnel m'aiderait beaucoup.
Merci pour vos retours
A voir également:
- Avis sur pré état daté en ligne
- Comment remplir un pré état daté ✓ - Forum copropriété
- Pré-état daté vierge word ✓ - Forum Immobilier
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Tabac en ligne livraison à domicile avis - Forum Consommation
- Date construction maison en ligne ✓ - Forum Immobilier
11 réponses
Bonjour,
Vous n'avez besoin que de la lecture des PVs et connaitre votre propre dette à la date d'aujourd'hui.
Ensuite pour connaitre ce qui est du par le vendeur et par l'acquéreur, il faut connaitre la date de mutation (date de signature de l'acte définitif).
Enfin vous retrouvez les avances de trésoreries et les avances pour travaux (je ne parle pas du fonds travaux) qui seront dus par l'acquéreur dans la dernière annexe 1.
Mais normalement dans un pré état daté on ne demande pas cela (puisque la date de mutation n'est pas connue): donnez nous le texte du paragraphe où le notaire demande cela ....
je n'arrive pas à mettre le doigt sur ces fameuses sommes dues par l'acquéreur et moi-même.
Vous n'avez besoin que de la lecture des PVs et connaitre votre propre dette à la date d'aujourd'hui.
Ensuite pour connaitre ce qui est du par le vendeur et par l'acquéreur, il faut connaitre la date de mutation (date de signature de l'acte définitif).
Enfin vous retrouvez les avances de trésoreries et les avances pour travaux (je ne parle pas du fonds travaux) qui seront dus par l'acquéreur dans la dernière annexe 1.
Mais normalement dans un pré état daté on ne demande pas cela (puisque la date de mutation n'est pas connue): donnez nous le texte du paragraphe où le notaire demande cela ....
× Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le vendeur sur les deux exercices précédant la vente.
Ceci correspond aux décomptes individuels de charges que vous avez eu dans les 2 dernières convocations aux AGs ayant approuvé des comptes
× Les sommes susceptibles d'être dues au syndicat des copropriétaires par l'acquéreur.
Quote-part de l'avance de trésorerie et éventuellement "avances pour travaux" datant de quelques années. A ne pas confondre avec le fonds travaux.
× L'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette envers les fournisseurs.
Vous retrouvez cela sur l'annexe 1 de la dernière AG ayant approuvé les comptes
× La quote-part du fonds de travaux attachée au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le vendeur au titre de son lot.</code>
Pour la première partie, vous pouvez calculer à partir du compte 105 de la dernière annexe 1. Pour la seconde partie, vois vos appels de fonds
PS : bien sur on suppose que dans votre syndicat, les comptes sont approuvés sans difficultés tous les ans......
Pour celles et ceux qui disent que c'est simple, je demanderai "avez vous déjà fait ?" .... ;o) ....
Ceci correspond aux décomptes individuels de charges que vous avez eu dans les 2 dernières convocations aux AGs ayant approuvé des comptes
× Les sommes susceptibles d'être dues au syndicat des copropriétaires par l'acquéreur.
Quote-part de l'avance de trésorerie et éventuellement "avances pour travaux" datant de quelques années. A ne pas confondre avec le fonds travaux.
× L'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette envers les fournisseurs.
Vous retrouvez cela sur l'annexe 1 de la dernière AG ayant approuvé les comptes
× La quote-part du fonds de travaux attachée au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le vendeur au titre de son lot.</code>
Pour la première partie, vous pouvez calculer à partir du compte 105 de la dernière annexe 1. Pour la seconde partie, vois vos appels de fonds
PS : bien sur on suppose que dans votre syndicat, les comptes sont approuvés sans difficultés tous les ans......
Pour celles et ceux qui disent que c'est simple, je demanderai "avez vous déjà fait ?" .... ;o) ....
Est ce que la ligne "provisions appelées" dans l'appel de fonds peut correspondre au montant des charges courantes dans le budget prévisionnel ? Car, pour moi, il n'y a pas que ça !
Autre question : est ce que la ligne "charges pour travaux et opérations exceptionnelles" dans la fiche synthétique de la copropriété me donne le montant des charges hors budget ?
En sachant que le montant est de 0€ pour les 2 dernières années.
Autre question : est ce que la ligne "charges pour travaux et opérations exceptionnelles" dans la fiche synthétique de la copropriété me donne le montant des charges hors budget ?
En sachant que le montant est de 0€ pour les 2 dernières années.
Bonjour
En ce qui concerne le soi-disant pré-état daté qui, je le rappelle, n'a aucune existence légale ni législative, n'en déplaise à certains, je vous conseille de lire ces articles à ce propos aux adresses suivantes :
https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/copro-pratique/5035-n-652-le-pre-etat-date
mais aussi
https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg4774-pre-etat-date-un-scandale-de-plus-chez-les-syndics-la-presidence-de
Ils sont riches d'enseignements et toujours d'actualité. Bien à vous
En ce qui concerne le soi-disant pré-état daté qui, je le rappelle, n'a aucune existence légale ni législative, n'en déplaise à certains, je vous conseille de lire ces articles à ce propos aux adresses suivantes :
https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/copro-pratique/5035-n-652-le-pre-etat-date
mais aussi
https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg4774-pre-etat-date-un-scandale-de-plus-chez-les-syndics-la-presidence-de
Ils sont riches d'enseignements et toujours d'actualité. Bien à vous
De ce qu'il m'a dit, le délai de rétractation qui suit la signature du compromis de vente ne peut courir qu'à condition qu'un pré état daté soit fait.
Ceci est faux, voilà le texte exact :
Article L721-2 du CCH
I. - Les dispositions du présent article s'appliquent à la vente d'un lot ou d'une fraction de lot ou à la cession d'un droit réel immobilier relatif à un lot ou à une fraction de lot d'un immeuble bâti à usage total ou partiel d'habitation et soumis au statut de la copropriété.
II. - En cas de promesse de vente, sont remis à l'acquéreur, au plus tard à la date de signature de la promesse, les documents et informations suivants :
1° Les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble :
a) La fiche synthétique de la copropriété prévue à l'article 8-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (1) ;
b) Le règlement de copropriété et l'état descriptif de division ainsi que les actes les modifiant, s'ils ont été publiés ;
c) Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, sauf lorsque le copropriétaire vendeur n'a pas été en mesure d'obtenir ces documents auprès du syndic ;
2° Les informations financières suivantes :
a) Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur au titre des deux exercices comptables précédant la vente ;
b) Les sommes susceptibles d'être dues au syndicat des copropriétaires par l'acquéreur ;
c) L'état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette vis-à-vis des fournisseurs ;
d) Lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d'un fonds de travaux, le montant de la part du fonds de travaux rattachée au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le copropriétaire vendeur au titre de son lot.
Les informations mentionnées aux a, c et d du présent 2° sont à jour des informations soumises à l'assemblée générale annuelle chargée d'approuver les comptes précédant la signature de la promesse de vente.
Le contenu des informations financières prévues au présent 2° est précisé par arrêté du ministre chargé du logement.
Par exception, lorsque le syndicat de copropriétaires relève du deuxième alinéa de l'article 14-3 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 précitée, les informations mentionnées aux b et c du présent 2° ne sont pas exigées ;
3° Le carnet d'entretien de l'immeuble ;
4° Une notice d'information relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu'au fonctionnement des instances du syndicat de copropriété. Un arrêté du ministre chargé du logement détermine le contenu de cette notice ;
5° Le cas échéant, les conclusions du diagnostic technique global mentionnées au dernier alinéa de l'article L. 731-1.
Par exception, les documents mentionnés aux 1°, 3°, 4° et 5° ne sont pas exigés lorsque l'acquéreur est déjà propriétaire d'au moins un lot dans la même copropriété.
Les documents mentionnés au c du 1°, au 3°, au 4° et au 5° ne sont pas exigés en cas de vente ou de cession de droit réel immobilier relatif à un lot ou une fraction de lot annexe.
Est notamment considéré comme un lot annexe au sens du présent article un emplacement de stationnement ou un local tel qu'une cave, un grenier, un débarras, un placard, une remise, un garage ou un cellier.
La remise des documents peut être effectuée sur tous supports et par tous moyens, y compris par un procédé dématérialisé sous réserve de l'acceptation expresse par l'acquéreur. L'acquéreur atteste de cette remise soit dans l'acte contenant la promesse de vente par sa simple signature lorsqu'il s'agit d'un acte authentique soit, lorsque l'acte est établi sous seing privé, dans un document qu'il signe et qu'il date de sa main.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Les avances pour travaux futurs existaient depuis plusieurs dizaines d'années et appartenaient aux copros qui avaient constitués ce bas de laine. Ces avances étaient remboursables en cas de vente de vos lots.
Savoir qu'elles n'ont pas été supprimées mais les syndics rechignent à les mettre en place même si c'est une demande en AG. Ces avances ont disparu des mémoires.
Aujourd'hui le fonds de travaux, applicables je crois depuis la loi ALUR, appartient au syndicat et n'est donc pas remboursables en cas de vente de lots.
Bien à vous
Les avances pour travaux futurs existaient depuis plusieurs dizaines d'années et appartenaient aux copros qui avaient constitués ce bas de laine. Ces avances étaient remboursables en cas de vente de vos lots.
Savoir qu'elles n'ont pas été supprimées mais les syndics rechignent à les mettre en place même si c'est une demande en AG. Ces avances ont disparu des mémoires.
Aujourd'hui le fonds de travaux, applicables je crois depuis la loi ALUR, appartient au syndicat et n'est donc pas remboursables en cas de vente de lots.
Bien à vous
Les syndicats doivent prendre position sur ces "avances pour travaux" (attachées aux copros) car le code comptable a disparu de la nomenclature ; soit on les rend, soit on les "transforme" indirectement en fonds travaux (provisions attachées aux lots)
Bonjour
Pour les avances je me suis basé sur l'article 45-1 du décret 67-223 du 17/03/1967 qui dit :
Article 45-1 - Créé par décret n° 2004-479 du 27 mai 2004 - Modifié par décret n° 2020-834 du 2 juillet 2020 art 38 en vigueur le 4/07/2020
Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires.
Au sens et pour l'application des règles comptables du syndicat :
- sont nommées provisions sur charges les sommes versées ou à verser en attente du solde définitif qui résultera de l'approbation des comptes du syndicat ;
- sont nommés avances les fonds destinés, par le règlement de copropriété ou une décision de l'assemblée générale, à constituer des réserves.
Les avances sont remboursables.
Il n'est prévu nulle part que, je vous cite : Les syndicats doivent prendre position sur ces "avances pour travaux" (attachées aux copros)..., pas plus qu'une définition modifiée de ces avances. Le terme "réserves" ne concerne pas que la "réserve de trésorerie" que le syndic peut appeler sous réserve de conditions concernant le % du budget courant. Je pense qu'une AG peut décider légalement sur cette constitution.
source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000305770/
Bien à vous
Pour les avances je me suis basé sur l'article 45-1 du décret 67-223 du 17/03/1967 qui dit :
Article 45-1 - Créé par décret n° 2004-479 du 27 mai 2004 - Modifié par décret n° 2020-834 du 2 juillet 2020 art 38 en vigueur le 4/07/2020
Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires.
Au sens et pour l'application des règles comptables du syndicat :
- sont nommées provisions sur charges les sommes versées ou à verser en attente du solde définitif qui résultera de l'approbation des comptes du syndicat ;
- sont nommés avances les fonds destinés, par le règlement de copropriété ou une décision de l'assemblée générale, à constituer des réserves.
Les avances sont remboursables.
Il n'est prévu nulle part que, je vous cite : Les syndicats doivent prendre position sur ces "avances pour travaux" (attachées aux copros)..., pas plus qu'une définition modifiée de ces avances. Le terme "réserves" ne concerne pas que la "réserve de trésorerie" que le syndic peut appeler sous réserve de conditions concernant le % du budget courant. Je pense qu'une AG peut décider légalement sur cette constitution.
source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000305770/
Bien à vous
je ne dis pas qu'il existe un texte pour prendre position, mais le numéro comptable qui existait (1032) a été supprimé le 20/08/2020. Donc ce compte n'existant plus il faut faire quelque chose
....
désolé, pas compris ....
....
Le terme "réserves" ne concerne pas que la "réserve de trésorerie" que le syndic peut appeler sous réserve de conditions concernant le % du budget courant. Je pense qu'une AG peut décider légalement sur cette constitution.
désolé, pas compris ....
Bonjour
Oups ! J'ai utilisé un mauvais terme: je pensais à l'avance constituant la réserve prévue au règlement de copropriété, laquelle ne peut excéder 1/6 du montant du budget prévisionnel, et prévue par l'article 35 du décret de 1967. Cette pratique existe-t-elle encore dans les faits ; ce que je sais : dans ma copro on l'a supprimée il y a longtemps déjà. Elle est devenu inutile depuis 2005 quand la compta est devenue une compta d'engagements.
Cette avance a porté au fil des temps plusieurs dénominations.
Bien à vous
Oups ! J'ai utilisé un mauvais terme: je pensais à l'avance constituant la réserve prévue au règlement de copropriété, laquelle ne peut excéder 1/6 du montant du budget prévisionnel, et prévue par l'article 35 du décret de 1967. Cette pratique existe-t-elle encore dans les faits ; ce que je sais : dans ma copro on l'a supprimée il y a longtemps déjà. Elle est devenu inutile depuis 2005 quand la compta est devenue une compta d'engagements.
Cette avance a porté au fil des temps plusieurs dénominations.
Bien à vous
OK, j'ai compris,....
La compta d'engagement et l'avance de trésorerie n'ont rien à voir... Par contre la supprimer purement et simplement me semble dangereux.... entre 0 et 1/6 du budget, il doit y avoir un juste milieu adapté ..... mais on s'éloigne su sujet de swat...
La compta d'engagement et l'avance de trésorerie n'ont rien à voir... Par contre la supprimer purement et simplement me semble dangereux.... entre 0 et 1/6 du budget, il doit y avoir un juste milieu adapté ..... mais on s'éloigne su sujet de swat...
J'ai finalement opté pour utiliser un générateur de pré état daté en ligne, j'espère simplement ne pas m'être faite arnaquée...
Je vous tiendrai au courant pour savoir ce que le notaire a dit du document et pour aider les propriétaires vendeurs qui, comme moi, hésitent dans leur démarche.
En tout cas, merci à tous pour vos renseignements
Je vous tiendrai au courant pour savoir ce que le notaire a dit du document et pour aider les propriétaires vendeurs qui, comme moi, hésitent dans leur démarche.
En tout cas, merci à tous pour vos renseignements
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, comme promis il y a quelques mois, après la vente de mon appartement.
Tout s'est très bien passé, le notaire n'a émis aucun avis négatif à propos du pré état daté que j'avais commandé en ligne.
J'étais vraiment satisfaite, quoi qu'un peu blasée de ne pas avoir fait la démarche plus tôt... j'aurais économisé du temps et des nerfs surtout !
Au final, j'ai économisé 180€ car j'ai pris la formule "papier en main", le document était fait en moins de 48h par le site pré état daté en ligne.
Je souhaite un bon courage aux futurs vendeurs et je vous invite à ne pas hésiter si vous êtes dans ma situation et que pour vous aussi l'économie d'une copropriété est une énigme
Je reviens vers vous, comme promis il y a quelques mois, après la vente de mon appartement.
Tout s'est très bien passé, le notaire n'a émis aucun avis négatif à propos du pré état daté que j'avais commandé en ligne.
J'étais vraiment satisfaite, quoi qu'un peu blasée de ne pas avoir fait la démarche plus tôt... j'aurais économisé du temps et des nerfs surtout !
Au final, j'ai économisé 180€ car j'ai pris la formule "papier en main", le document était fait en moins de 48h par le site pré état daté en ligne.
Je souhaite un bon courage aux futurs vendeurs et je vous invite à ne pas hésiter si vous êtes dans ma situation et que pour vous aussi l'économie d'une copropriété est une énigme
"Pour faire suite à notre conversation téléphonique et pour répondre aux exigences de l'article L 721-2 du Code de la construction et de l'habitation, il y a lieu de communiquer à l'ACQUEREUR les éléments ci-après :
· Le règlement de copropriété et l'état descriptif de division ainsi que tous leurs modificatifs éventuels publiés [en ma possession]
· Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années [en ma possession]
· Les informations financières suivantes :
× Le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le vendeur sur les deux exercices précédant la vente.
× La quote-part du fonds de travaux attachée au lot principal vendu et le montant de la dernière cotisation au fonds versée par le vendeur au titre de son lot.
· La fiche synthétique de la copropriété prévue à l'article 8-2 de la loi numéro 65-557 du 10 juillet 1965 dont le contenu est fixé par décret numéro 2016-1822 du 21 décembre 2016 [en ma possession]
· Le carnet d'entretien de l’ensemble immobilier [en ma possession].
Je vous remercie de me transmettre les éléments manquant"
Merci de votre réponse