Chauffage collectif - Répartition des charges

Singla1212 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 11:42
Singla1212 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 18:18
Bonjour, J'habite une copropriété disposant d'un chauffage collectif. La répartition des charges s'y afférent s'effectue au nombre de radiateurs.

Il s'agit d'une petite copropriété, les répartiteurs de chauffage ne sont donc pas obligatoires pour notre copropriété. Je ne dispose que d'un radiateur pour 50 m2, une erreur de ma part lors de l'achat, je m'en mords les doigts. Certains appartements en ont deux.

Je ne conteste pas le fait que certains en aient deux et moi un seul. Par contre, ce que je conteste c'est la répartition des charges. Je suis entrée par hasard chez une voisine qui n'aurait dû avoir qu'un seul radiateur mais qui en avait deux. Jusque là pas de problème si cette personne paye ses charges en conséquence, soit pour deux radiateurs.

Sauf que quand j'ai vu la répartition des charges dans la convocation à la prochaine AG, j'ai vu que cette personne ne payait que pour un radiateur, soit 10 tantièmes pour un radiateur au lieu de 20 pour deux radiateurs. À mon avis, cela fait des années.

Comment faire ? Je suis un peu perdue et j'ai l'impression que je vais me mettre tous mes voisins à dos. Mais j'en ai marre de payer pour une prestation que je n'ai pas. Et à mon avis ce n'est pas la seule, je sais qu'une autre voisine a installé un autre radiateur sans le signaler à la copropriété, ces charges n'ont donc pas changées.

Merci d'avance.

3 réponses

Singla1212 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
20 mars 2022 à 18:18
Les charges sont réparties par nombre de radiateurs. Sachant que normalement il est interdit d'ajouter un radiateur sans l'autorisation des copropriétaires. Tout ajout de radiateur peut avoir des conséquences sur la chaudière qui est programmée pour un certain nombre de radiateur. Et les charges auraient dû être ajustées en conséquence. Et jusqu'à preuve du contraire je ne peux pas influer sur la température de mon chauffage, la température étant programmée sur la chaudière. Ni l'autre personne, je ne comprends toujours pas pourquoi vous me dites qu'elle consomme moins. Tout en sachant qu'il y a une déperdition de chaleur entre les premiers étages et les derniers étages, ce qui est mon cas, sixième étage.
Et pour chauffer mon appartement je suis obligée d'ajouter des chauffages d'appoints. Donc cette personne paye moins de chauffage collectif et n'est pas obligée d'ajouter des chauffages d'appoints.
Donc, je ne comprends toujours pas votre réponse.
Si quelqu'un d'autre pouvait m'aider, merci beaucoup.
Bien cordialement.
0
Singla1212 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
20 mars 2022 à 17:20
Bonjour,
Pardon, hoquei44, je dois être blonde. Je ne comprends absolument pas votre réponse ou vous n'avez pas compris la question, ça doit être plutôt ça.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer le même tarif que cette personne alors que je n'ai qu'un radiateur et elle deux, pour la même surface.
C'est quoi qui n'est pas claire ? C'est bien comme cela que les charges sont censées être réparties ?
Et je ne vois pas comment elle peut les utiliser deux fois moins que moi s'agissant d'un chauffage collectif sans répartiteur de chauffage.
Et tous les travaux sur la chaudière sont bien répartis au nombre de tantièmes, donc pour deux radiateurs le même prix que moi !!! Et tous les autres appartements qui ont deux radiateurs payent 20 tantièmes et pas 10.
Cordialement.
-1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 20 mars 2022 à 17:40
Je n'ai pas vos documents sous les yeux ni les comptes de votre AG, mais vos frais qui sont réparties par radiateurs, sont-ils réellement des charges spécifique aux radiateurs ou bien est-ce des charges de chauffage ?
En 15 ans, je n'ai eu des frais spécifique aux radiateurs que 2 fois. C'est pour que je suis un peu étonné de la manière dont sont réparties vos charges.
Cependant pour faire monter et maintenir une pièce à une température donnée, ce qui compte c'est l'énergie diffusée par les radiateurs. Hors cela est indépendant de la quantité de radiateur. Dans les comptes de l'AG cela se traduit par les consommations énergétique (gaz, électricité,...).
Par contre, ce qui peut arrivé parfois, comme l'a laissé entendre djivi38 (en lisant entre les lignes), c'est l'efficacité des radiateurs. Mais un doublement des radiateurs ne se traduira pas par un doublement de la consommation énergétique par la copropriétaire, bien au contraire cela va même faire diminuer sa consommation en l'optimisant.

Si vous avez bien suivi, vous aurez ainsi compris que la répartition des charges dans la copropriété est déjà à votre avantage. Vous aurez alors deviné que si vous vous amusez à être encore plus gourmand alors les votants lésés pourraient être tentés de vouloir adopter une résolution pour changer les modalités de répartition des charges, ce qui ne serait pas à votre avantage.

CB
-2
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
20 mars 2022 à 15:30
Bonjour,

Je ne vois pas le problème, avec deux fois plus de radiateurs, elle les utilisent deux fois moins que vous.

CB
-2
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
20 mars 2022 à 16:28
bonjour,

pas forcément....

cdt.
1