Obligation de laisser entrer un gardien dans appartement ?

Proprietaire_75 - 26 mars 2022 à 08:42
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 28 mars 2022 à 18:42
Bonjour, 

j'ai subi un refoulement des eaux vannes (eaux souillée des WC) dans mon appartement.
C'est l'une des colonnes des parties communes qui était bouchée et tout est remonté dans mon appartement via mes wc.

Un expert mandaté par le Syndic va prochainement venir voir si la pose d'un clapet anti refoulement est opportune pour vérifier que cela ne se reproduise plus.

L'expert va donc entrer dans mon appartement pour voir mon installation privative ainsi que la colonne commune. Je suis tout à fait ok avec cela.

En revanche, le gardien de l'immeuble, avec qui la communication est difficile, peut-il s'imposer lors de se rendez-vous d'étude ?  Je ne souhaite pas qu'il rentre dans mon appartement. 

Que dit la loi ? Idem, pendant le curage généralisé de l'immeuble qui est prévu, le gardien peut-il imposer sa présence dans une partie privative ?

Je ne serai pas sur place le jour du curage et je ne souhaite pas que cet homme reste toute une journée dans mon appartement à éventuellement surveiller un débordement. 

Espérant que ce message trouve un écho avant la fermeture du forum,

Cordialement

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
26 mars 2022 à 09:42
Bonjour,

Il n'est pas dans les attributions du gardien d'être présent dans les parties privatives, vous pouvez dons lui interdire l'accès, mais assurez vous de pouvoir répondre à toutes les questions de l'expert sur les parties communes concernées voire d'accéder aux locaux communs techniques ....
1
Bonjour,

peut-il s'imposer lors de se rendez-vous d'étude ?
Pour moi oui, voir le rôle du gardien (liste ci-dessous).

-Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
-Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
-Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
-Prévention et sécurisation des équipements et des installations
-Prévention et écoute de premier niveau
-Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
-Participation aux états des lieux entrants
-Régie de recette

Lire la suite sur le lien:
https://infos.emploipublic.fr/article/gardien-d-immeuble-fiche-metier-eea-6038?msclkid=d2282b45acd911ecbea25ec152237a03
0
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
26 mars 2022 à 09:45
Bonjour

il faut bien qu'une personne accréditée par le bailleur puisse vérifier le travail réalisé par l'entreprise
à défaut de laisser les clés au gardien ; vous pouvez très bien mandater une personne de confiance qui remettra les clés au gardien et qui les récupèrera quand le travail sera terminé.

0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
28 mars 2022 à 18:42
Bonjour,

Je ne serai pas sur place le jour du curage et je ne souhaite pas que cet homme reste toute une journée dans mon appartement

Vous avez possibilité d'interdire au gardien de pénétrer dans votre appartement. Mais dans ce cas précis....;soyez présent. Débrouillez-vous pour contrôler les travaux et répondre aux intervenants qualifiés pour la remise en état de vos toilettes.

Cdlt.
0