Géomètre pour réunir 2 appartements ?

Oreve -  
 Oreve -
Bonjour,
Je suis sur le point d´acheter 2 appartements côte à côte pour les réunir en 1 seul.
Faut il l’intervention d’un géomètre pour recalculer la surface au niveau légal ?

5 réponses

  1. rambouillet41 Messages postés 9918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 746
     
    Bonjour,

    La question est de savoir si vous voulez réunir administrativement les 2 lots. En effet, vous pouvez le faire techniquement mais vous n'êtes pas obligé de le faire du point de vue du RdC et de l'EDD.

    Attention, toutefois : en les réunissant techniquement, si vous touchez à des parties communes ou des parties porteuses il vous faut l'accord d'une AG.
    1
  2. Oreve
     
    Je n’ai effectivement pas besoin de toucher les parties communes.
    Donc pas besoin de géomètre ?
    Vous comprenez bien que coût de cette opération est d’environ 2000€....
    0
  3. rambouillet41 Messages postés 9918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 746
     
    Tel que vous le présentez : NON . vous paierez les charges de 2 lots ...... et ainsi vous aurez la possibilité d'un retour en arrière, voire de vendre 2 lots séparés au lieu d'un (si les pièces humides sont encore présentes dans chacun...)
    0
  4. Oreve
     
    C’est une très bonne nouvelle !!!

    Merci !
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. dany311 Messages postés 13338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 859
     
    Bonjour

    entre les 2 appartement ; il y a obligatoirement un mur porteur
    si vous touchez au mur porteur ; obligation de passer par une AG ( partie commune ) et l'accord de l'architecte du bâtiment
    (si l'architecte du bâtiment n'existe plus ; il faudra passer par un architecte agrée )

    0
    1. durock Messages postés 3145 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 646
       
      Bonjour

      Il existe pourtant des bâtiments (habitations et industriels) qui n'ont aucun mur porteur.
      Des poutres, oui, mais pas de mur.

      Cdlt
      0
    2. Oreve
       
      Êtes vous sûr de cela ?
      0
    3. Oreve
       
      Je ne vous ai pas précisé, les logements se situent sous comble , rampants , donc pas de mur porteurs normalement... vous m’avez mis le doute.
      0
      1. dany311 Messages postés 13338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 859 > Oreve
         
        vous m’avez mis le doute. et entre les 2 apparts une simple cloison ??? bizarre !!!!
        0
      2. Oreve > dany311 Messages postés 13338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         
        Je pense que oui malgré tout que c’est une cloison mais pas porteuse .
        Vu la configuration j’ai déjà repérer les vrais porteurs , du moins j’en suis sûr, pour la cloison entre les 2 appartements je vais me renseigner plus que ça vous m’avez mis le doute même si j’y crois peu mais on ne sait jamais .
        1