Problème de chien en copropriété non tenu en laisse

Mag - 24 févr. 2022 à 00:20
 Nanou - 3 avril 2022 à 14:03
Bonjour,

Je rencontre des soucis depuis mon arrivée dans une copropriété.
J'habite au RDC et possède des chats.
J'ai une voisine qui possède un chien de catégorie 2 et deux chats.
Les deux chats squattent sur mon balcon toutes les nuits quasiment dont un qui tape, gratte mes volets et hurle pour rentrer. Je suis harcelée par ce chat.
Et cette femme ne s'en occupe pas.

Maintenant vient le soucis du chien qu'elle laisse libre au sein de la copropriété sans laisse ni surveillance.
Cela fait 2 fois qu'il attaque mes chats.
Le 1er s'est retrouvé perché à 7m de haut dans un arbre complètement bloqué de 14h30 a 23h jusqu'à ce que des généreux voisins me viennent en aide.
Et enfin aujourd'hui, le chien, toujours libre, s'est réattaqué à mes chats. Ils se sont réfugiés sur le balcon. Sauf que le chien enragé, et voulant les attraper, il passait sa tête sous les barreaux en bas. Un de mes chats paniqué a voulu ressortir du balcon. Le chien voulant le croquer, je lui mettais des coups de manche a balaie. Mais en vain, une fois mon chat ressorti il l'a coursé.
Je sors en panique pour sauver mon chat et je croise les propriétaires qui se foutent de ce que je leur dit.
Il me disent que j'ai qu'à garder mes chats enfermer ! En vient une grosse dispute et insulte.
En bref ils s'en moquent.
Résultat vétérinaire pour mon chat car il s'est arraché les griffes jusqu'au nerf. Il saignait et avait ses griffes arrières complètement éclatées et vifs.

Donc voilà, impossible de discuter et de pouvoir raisonner ces voisins, qui se foutent de tous et se croient tous permis.

Que puis je faire pour me défendre?
Je précise que rien n'est inscrit dans le règlement copro sur une obligation de tenir en laisse son animal.
Quel recours puis je avoir svp?

Merci infiniment pour votre aide. Je suis vraiment dégoûtée de ce que je vis depuis mon arrivée ici. Mon balcon détérioré par leur chats à l'abandon, je ne peux même pas aérer chez moi sinon le chat rentre et ce croit chez lui jusqu'à me cracher dessus, et ce chien qui agresse, non tenu en laisse.

Cordialement
Magalie

1 réponse

Bonjour,
Si c'est un chien de catégorie, ils ont non seulement l'obligation de le garder en laisse et également muselé !!
Je vous conseille de filmer ce chien pour prouver vos dires et d'appeler les services municipaux, car ce chien est un danger public (il n'est pas responsable le pauvre mais vous non plus) et d'appeler une asso de protection des animaux prés de chez vous, selon la suite donnée par les services compétents, ils pourront confisquer les animaux.
Je vous conseille aussi de porter plainte pour les blessures de votre animal (si les témoins et le véto peuvent vous faire des attestations, ce serait l'idéal).
Le principal pb c'est le chien, pour ce qui est des chats qui squattent chez vous, sauf si l'asso les estiment en mauvaise santé, mal nourris et les confisquent aussi, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas faire grand chose, le fait qu'ils squattent votre balcon n'est "pas assez grave".
Bon courage à vous
1