Nu propriétaire en indivision dans une copropriété
rambouillet41 Messages postés 9550 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 27 nov. 2024 à 07:36
- Menu de l’art döner
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Conduire pied nu - Guide
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
26 nov. 2024 à 15:47
Bonjour,
En tant que nu propriétaire, ai-je droit à une réponse de la part du syndic ?
L'art. 23 al.2 de la loi du 10/7/65 dispose "En cas d'indivision, les indivisaires sont représentés par un mandataire commun qui est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic."
Cette représentation unique à l'AG des copropriétaires est étendue (voir en ce sens cass. civ. 3e, 10 fév. 2015, 13-26.490)
En l'espèce, si l'indivision est représentée par votre sœur, c'est à elle de voir avec le syndic et à vous de voir avec elle.
En cas de soucis, il faut revoir le mandat accordé à votre sœur, voire provoquer le partage (art. 815 cc)
Cdt,
PS : Imaginez que certaines indivisions ou SCI peuvent avoir des dizaines de "membres". Quel bazar ce serait pour le syndic de gérer tout cela...
Merci pour réponse rapide.
"En cas de soucis, il faut revoir le mandat accordé à votre sœur, voire provoquer le partage (art. 815 cc)"
Que signifie "provoquer le partage ?"
Merci!
26 nov. 2024 à 21:46
Que signifie "provoquer le partage ?"
Si la situation de l'indivision est pourrie, si personne ne gère rien, ou si vous en avez tout simplement envie, vous pouvez demander à vendre par voie judiciaire, possiblement par licitation.
Ce n'est pas le pérou, mais c'est des fois mieux que traîner des dettes et des affaires pourries pendant des années.
Cdt,
26 nov. 2024 à 22:53
En tout état de cause, je ne fais que citer l'article de la loi (en expliquant brièvement ce qu'est un partage).
Même si notre interlocutrice n'en est pas arrivée à ce stade, la lecture de ce topo peut être intéressante : https://www.village-justice.com/articles/partage-amiable-judiciaire-indivision,46815.html
Cdt,
26 nov. 2024 à 23:01
En tout état de cause, je ne fais que citer àl'article de la loi
Euh... Ce n'est pas vraiment ce que laissait entendre votre message n°3...
26 nov. 2024 à 23:16
Ce n'est pas vraiment ce que laissait entendre votre message n°3...
"vous pouvez demander à vendre par voie judiciaire, possiblement par licitation". "Demander à", par définition, ne signifie par forcément "obtenir".
L'article 815 du code civil dispose : "Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention."
Or vous prétendez que : "L'indivision ne porte que sur la seule nue-propriété. Un juge n'acceptera une vente judiciaire dans ces conditions."
Sur quelle jurisprudence vous basez-vous pour contredire la lecture de l'article de loi précité dans le cas particulier de l'indivision portant uniquement sur la nue-propriété ?
En conclusion
Il s'agit d'un forum d'échange. L'objectif n'est pas d'avoir raison, mais d'aider au mieux les personnes qui posent des questions. Il arrive à tout le monde de se tromper. Vous, moi, les notaires, les avocats, et même les juges de la cour de cassation (oui, par la CEDH)
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous,
Cdt,
27 nov. 2024 à 00:18
"En tout état de cause, je ne fais que citer à l'article de la loi"
Et j'ajouterais, pour enfoncer le clou un peu plus,
Vous avez sciemment tronqué mon propos, qui était : "En tout état de cause, je ne fais que citer l'article de la loi (en expliquant brièvement ce qu'est un partage)"
C'est un sophisme courant chez les personnes en manque d'arguments.
En l'espèce, je n'ai répondu qu'à la question de notre interlocutrice, brièvement, étant donné que la question d'une vente judiciaire n'était que du 3ème ordre (Si rien ne se passe avec le syndic (logique), si rien ne se passe avec la gérante de l'indivision (probable), si rien ne se passe pour faire modifier ladite gérance(possible))
Par conséquent, un détail plus "en avant" était inintéressant en l'espèce.
Et pourtant, vous avez décidé de tronquer mes propos et de garder le peu de substance qui vous intéressait.
Par conséquent, je vous invite à vous expliquer sur cette attaque (faute de quoi, votre crédibilité en prendrait un sacré coup)
Cdt,
27 nov. 2024 à 07:36
Bonjour,
Certes vendre le bien pourrait être une solution, mais d'une part vendre un bien sinistré et d'autre part vendre avec un usufruit (qui plus est en EHPAD et peut-être dépendant) n'est pas encourageant pour un éventuel acquéreur.
Mettez vous autour d'une table et définissez (par écrit) le mode de fonctionnement de votre indivision et peut-être changer le mandataire commun.....