Plancher Plafond Structure

Paresseuxheureux11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2024 - 29 déc. 2024 à 09:09
Gayomi Messages postés 19198 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 29 déc. 2024 à 11:27

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble ancien.

Le propriétaire de l'étage au-dessus a réalisé de travaux qui ont généré de grosses fissures sur mon plafond,  et une zone du plafond s'est littéralement désolidarisé des poutres et risquerait de se détacher.

Il s'agit d'un immeuble très ancien.

Quel recours puis-je avoir ?

Merci d'avance pour votre lecture et réponse

Fabrice

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 19198 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 10 376
29 déc. 2024 à 09:19

Avez-vous contacté votre assurance habitation ? Idéalement, il aurait fallu un constat de commissaire de justice avant les travaux. Là, voyez avec votre assurance, éventuellement votre assistance juridique si vous en avez, car il faudra une expertise pour déterminer officiellement l'origine des dégâts. 

0
Paresseuxheureux11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2024
29 déc. 2024 à 11:11

J'ose espérer qu'il ne faille pas que je fasse intervenir un commissaire de justice pour constater l'état de mon appartement avant chaque fois qu'un voisin fait des travaux !!

Non, je n'ai pas encore contacté mon assurance car je viens de le constater. 

Avant de les contacter, je voulais avoir un avis sur ce site.

Si j'ai bien compris les échanges précédents sur des sujets similaires,

-Le plancher est sous la responsabilité du voisin.

- Mon plafond est sous ma responsabilité 

- Les poutres seraient de la responsabilité de la copropriété 

Est ce la faute du plancher qui n'est pas assez rigide (ce qui est probablement le cas), ou le voisin qui a trop fait ttombeer déesse gravats sur le plancher ou mon plafond qui est très vieux aussi ou les trois...comment déterminer la responsabilité ?

Fabrice

0
blux Messages postés 26556 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 29 décembre 2024 2 360
29 déc. 2024 à 11:24

Salut,

comment déterminer la responsabilité ?
Fais une déclaration à ton assurance, la responsabilité sera recherchée par les experts mandatés à ce titre.

1
Gayomi Messages postés 19198 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 10 376
29 déc. 2024 à 11:27

J'ose espérer qu'il ne faille pas que je fasse intervenir un commissaire de justice pour constater l'état de mon appartement avant chaque fois qu'un voisin fait des travaux !!

On ne parle pas de repeindre un mur ! Mais en cas de travaux importants susceptibles d'affecter la structure de l'immeuble ou un appartement voisin, c'est pourtant une sage et habituelle précaution. 

0