Renseignement état daté

Tybalt12 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 21:08
Tybalt12 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 4 déc. 2024 à 19:56

Bonsoir,

Je suis syndic bénévole d'une copropriété de trois propriétaires.
L'un des copropriétaires vend son bien, et sa notaire me demande aujourd'hui un état daté à lui fournir pour le 6 décembre, jour de la signature de l'acte de vente.

Il me semble que j'ai un mois à compter de sa demande pour lui fournir ce document. Suis-je donc obligatoirement tenu de lui fournir pour le 6 ?

L'élection du syndic professionnel qui prendra ma suite à partir du 24 décembre 2024 aura lieu lors d'une AG le 11 décembre prochain.

Puis-je laisser le syndic professionnel, qui aura davantage de compétences, s'occuper de cette tâche ?
Est-ce que je risque des poursuites si je fais patienter la notaire jusqu'au 24 décembre ?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

_lael_ Messages postés 5122 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 448
4 déc. 2024 à 02:28

Le 2ème alinéa du II de l'article 20 de la loi de 1965 prévoit un délai d'un mois.

.

Le non respect du délai légal constitue une faute pour le syndic ce qui peut le rendre redevable d'indemnisations au titre du préjudice subit par le vendeur et l'acquéreur du fait de ce retard.

0
Tybalt12 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 06:43

Je vous remercie. Je ne suis donc pas tenu de répondre avant le 6 décembre et le syndic professionnel peut le faire à partir du 25 décembre ?

merci d'avance

0
Tybalt12 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
4 déc. 2024 à 07:23

Une autre question, mon mandat devait se terminer le 24 décembre (je n'ai pas démissionné), l'AG a lieu le 11 décembre, le nouveau syndic professionnel prend -il ses fonctions le lendemain de l'AG ou le 25 décembre ?

En vous remerciant,

Cordialement,

0
rambouillet41 Messages postés 9545 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 3 530
4 déc. 2024 à 08:37

Bonjour,

Ce délai d'un mois n'est pas le délai pour le syndic à répondre, c'est le délai de l'état daté : cet état daté ne doit pas avoir plus d'un mois.

Si vous ne faites pas cet état daté pour la vente, le notaire va indiquer sur l'acte que le syndic ne lui a pas fourni l'état daté et vous ne pourrez pas faire jouer les possibilités de l'article 20. Si par la suite, il y a soucis vous serez responsable sur vos propres deniers (c'est la théorie).

8 jours, c'est en général le délai du notaire pour être sur d'avoir un état daté "frais".

Je vous encourage à y répondre dans le timing.... de plus le nouveau syndic ne peut répondre au notaire tant que vous ne lui aurez pas transmis tous les docs et la compta, soit X jours après la signature ......

Quant au changement de syndic c'est l'AG qui décide, mais si l'AG ne donne pas de date de début autre que la norme, alors le nouveau syndic prendra son "poste" le 13/12 à 0h si l'AG est le 11/12 : Le surlendemain de l'AG, ce qui vous laisse le temps de faire le PV ..... ;o) .....

0
4 déc. 2024 à 19:56

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le copropriétaire qui vend son bien a envoyé son vote par correspondance pour l'AG. Comment cela se passe-t-il s'il vend son bien 5 jours avant l'AG ? Dois-je envoyer une convocation au nouvel acquéreur ?

Merci d'avance.

0