Sauna dans une copro
_lael_ Messages postés 5171 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 31 déc. 2024 à 16:19
3 réponses
30 déc. 2024 à 13:13
Bonjour,
Sur le plan légal
Il faut que cela soit voté en AG.
Sur le plan pratique
Entre les réservations, l'entretien, les conflits, les financeurs qui vendent, les acheteurs qui souhaitent financer, les financeurs qui invitent famille et amis, et bien d'autres joyeusetés, vous vous assurez un joli "nid à emmerdes" pour des années et des années.
En conclusion
Je vous déconseillerais fortement ce projet.
Cdt,
31 déc. 2024 à 10:51
Bonjour,
A moins de faire payer des entrées à chaque fois, je ne vois pas comment seuls les utilisateurs paieraient. Sauf si ce que vous appelez "utilisateurs" à un sens pour vous que j'ignore.
Modifié le 31 déc. 2024 à 14:44
Et d'un point de vue purement légal, si vous transformez un local collectif en local "semi-privatif", à savoir restreint à l'usage de certains copropriétaires, cela constitue un changement de destination et une forme d'aliénation des parties communes qui nécessiteraient à minima une majorité article 26 en AG pour permettre une telle modification.
Et si en plus de ça vous prévoyez de "commercialiser" le droit d'accès (frais d'entrée), autrement que par la création de charges spéciales, ou permettant la souscription de personnes extérieures à l'immeuble, cela pourrait même constituer une forme d'"activité commerciale" qui pourrait entrer en contradiction avec la "destination de l'immeuble", notamment si clause bourgeoise et interdiction de commerces.
Une telle situation nécessiterait l'unanimité pour être valable, ce qui est presque impossible à obtenir.
Modifié le 31 déc. 2024 à 16:20
Majorité article 26 = majorité des 2/3
Quelques précisions sur les règles de majorité ici (notamment le dernier point de la liste) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2137