Frais d'affranchissement sur Erratum

CLIOU78 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 16 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 - 27 févr. 2025 à 11:04
_lael_ Messages postés 5541 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 - 27 févr. 2025 à 14:31

Bonjour,

Pour mon AG de ce soir, je voudrais connaitre votre avis sur des frais d'affranchissement suite à un erratum sur le CR de l'AG 2024.

Situation un peu compliqué, un copropriétaire a demandé de soumettre une résolution comportant 2 questions :

- Autorisation de boxage de 2 emplacements de parking

- Etalement du règlement de la dette qu'il s'était engagé à payer à la copro suite à l'achat de ces 2 parkings : dette de l'ancien propriétaire qui était en faillite personnelle

La résolution a été écrite comme tel, et la copro à voté aux 2 questions :

- Pour sur question Boxage

- Contre sur question Etalement de la dette

En séance, il nous a été affirmé que la résolution serait scindé en 2 mais le CR reçu mentionnait : résolution refusée

La personne a porté réclamation et obtenu du syndic un erratum de ce CR. Il s'est engagé de payer les frais d'affranchissement pour 880 € (montant annoncé par le syndic).

In finé ces frais ont été plus important, et le reliquat de 360 € ont été imputé à la copro.

Sachant que le CS dont je fais parti, n'a jamais été dans la boucle de l'accord entre le copropriétaire et le syndic.....je conteste aujourd'hui que ces 360 € soit imputé à la copro. Au syndic d'assumer son erreur (Erratum = erreur) 

Qu'en pensez vous ? quelques arguments pour ce soir en AG ?

2 réponses

_lael_ Messages postés 5541 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 2 661
27 févr. 2025 à 14:31

"un copropriétaire a demandé de soumettre une résolution comportant 2 questions"

S'il n'y a qu'une résolution, alors il n'est possible d'y apporter qu'une seule réponse.

Le fait de "bricoler" la résolution pour scinder une résolution en deux, revient à modifier l'ordre du jour, ce qui est profondément irrégulier et rend l'AG contestable.

Le syndic ne peut pas "bricoler" un PV transformer une résolution en deux résolutions.

S'il le fait il engage bien évidemment sa responsabilité en tant que secrétaire et de séance et syndic et le fait à ses risques et périls même si c'est pour "faire plaisir" à un copropriétaire et en toute ou partie aux frais de ce dernier.

1
rambouillet41 Messages postés 9650 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 3 598
27 févr. 2025 à 11:38

Bonjour,

Le syndicat est aussi dans son tort, via le président de séance qui a signé ainsi le PV ....

PS : on néglige bien souvent la désignation du président de séance en désignant le premier "courageux" or cette mission est d'importance !!!

0
CLIOU78 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 16 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 3
Modifié le 27 févr. 2025 à 11:50

Oui c'est vrai....

Mais pour moi le syndic a une part importante :

- Absence de devoir de conseil sur la rédaction de la résolution

- Rédaction du CR en déphasage de ses propos

- Emission d'un erratum qui valide une erreur de rédaction sinon l'erratum est un document de plaisance

- Diffusion d'un erratum sans en informé le CS

0