Quel est le recours contre un Syndic incompétent ?

Epiphane - 2 avril 2025 à 19:56
rambouillet41 Messages postés 9644 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 - 3 avril 2025 à 08:52

Bonjour je suis dans une résidence de 44 lots qui devait faire un ravalement. La gestionnaire Foncia en assemblée générale nous a fait voter un ravalement avec isolation par l'extérieur (vivant dans le var on n'en avait pas besoin)donc nous avons voté non.nous voulions un simple ravalement.Voyant que cela ne passait pas, elle nous a fait revoter...!!! et c'est passé a UNE voix.

Cette personne nous a assuré que nous ne pouvions pas faire de demande de prise en charge avant la fin des travaux.Ce qui est faux car je savais que cela devait etre fait au préalable.De fait j'ai du faire un pret de 12000 euros pour financer le ravalement alors que je gagne a peine le smic!

Les personnes de ma résidence lui ont fait confiance et maintenant il est trop tard et bien sur ne pouvons plus recevoir d'aide de l'état.

Certains ont du vendre leur appartement ne pouvant pas payer!

Quels sont les recours s'il vous plait?

Merci de votre réponse

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9644 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 3 595
3 avril 2025 à 07:31

Bonjour,

Et où est le CS ? c'est lui qi devrait "piloter" avec le syndic un tel dossier .....

Sinon le recours contre un syndic incompétent, c'est d'en changer .... mais là aussi il faut un CS compétent .... 

0
dna.factory Messages postés 25682 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2025 13 117
3 avril 2025 à 07:39

Comme je dis toujours : y'a pas de mauvais syndic, y'a que des mauvais conseils syndicaux.

Et en fait, y'a pas de mauvais conseil syndical... Y'a que des mauvais copropriétaires.

1
dna.factory Messages postés 25682 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2025 13 117
3 avril 2025 à 07:38

Bonjour,

Voyant que cela ne passait pas, elle nous a fait revoter...!!! et c'est passé a UNE voix.

Cela ne serait pas plutôt parce que le vote était à l'article 25 ? Et quand vous dites que c'est passé à une voix ? Vous voulez dire un tantième ? parce que toutes les voix n'ont pas le même poids en copro (surtout avec 44 lots), et ça n'a donc aucun sens de parler d'une voix.

Si la décision n'est pas adoptée, mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut se prononcer immédiatement à l'occasion d'un nouveau vote à la majorité simple

0
rambouillet41 Messages postés 9644 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 3 595
Modifié le 3 avril 2025 à 08:52

de plus la prise en charge/subvention intervient effectivement tout à la fin, ce qui n'empêche pas qu'il faille faire la demande avant. 

De toute façon, vous êtes/étiez dans l'obligation d'avancer la totalité des fonds ....

0