Lampadaires solaires "neufs" ne fonctionnant pas

Résolu
Aquitaniaa Messages postés 27 Date d'inscription mardi 28 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 28 févr. 2025 à 14:26
Aquitaniaa Messages postés 27 Date d'inscription mardi 28 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 28 févr. 2025 à 17:38

Bonjour,

En avril 2023, la copropriété s'est retrouvée sans éclairage extérieur.Jusque là, il était assuré par notre métropole, moyennant rétribution. Désormais, la métropole se concentre exclusivement sur l'éclairage public.

Aussi, le syndic en collaboration avec le conseil syndical a prospecté auprès d'entreprises, présenté plusieurs devis et l'assemblée générale a choisi un éclairage solaire du parking de la copropriété.

En avril 2024, le parking avait enfin son éclairage qui malheureusement ne nous a pas donné satisfaction à partir du 15 octobre 2024. Durant l'hiver 2024-2025, très souvent, le parking s'est retrouvé dans le noir, ce qui pose un problème de sécurité : chutes, véhicules mal stationnés, dommages sur les véhicules garés.(détérioration volontaire ou pas, effraction.)

Aussi, le conseil syndical a demandé au syndic qu'il intervienne auprès de l'entreprise qui a fourni ces trois têtes de mat solaires pour qu'elle les remplace.  Depuis, l'entreprise renvoie la responsabilité sur son fabricant et nous avons toujours ces candélabres qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Quels sont nos recours possibles ?

D'avance merci pour vos réponses très aidantes.


3 réponses

Isadore Messages postés 581 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 474
28 févr. 2025 à 16:30

Bonjour,

Depuis, l'entreprise renvoie la responsabilité sur son fabricant

Classique, le professionnel cherche à se défausser de sa responsabilité sur un tiers qui n'a aucun lien contractuel avec le client. Il ne faut pas se laisser mener en bateau : le fournisseur ne vous doit rien, il ne vous a rien vendu, il n'a signé aucun contrat avec vous.

Le syndic doit taper plus fort sur le professionnel qui vous a installé l'éclairage défaillant. Si le professionnel met en cause son fabriquant, c'est qu'il reconnaît que le problème vient du matériel. A lui de réparer ce désordre, quitte à se retourner ensuite contre son fournisseur.

Le syndic peut menacer d'engager des poursuites judiciaires.

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Aquitaniaa Messages postés 27 Date d'inscription mardi 28 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 5
28 févr. 2025 à 17:38

Le syndic peut menacer d'engager des poursuites judiciaires.

Oui et merci.

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Aquitaniaa Messages postés 27 Date d'inscription mardi 28 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 5
28 févr. 2025 à 17:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le conseil syndical n'a aucun pouvoir sinon inciter le syndic à ....


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dna.factory Messages postés 25655 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2025 13 097
28 févr. 2025 à 16:48

Bonjour,

Depuis, l'entreprise renvoie la responsabilité sur son fabricant

Posons la question simplement. Avez vous acheté ces têtes de mats et demandé à l'entreprise de les poser, ou avez vous demandé (implicitement) à l'entreprise de 'faire le nécessaire'.

Parce que dans le deuxième cas (ce qui sera certainement le cas), les relations entre l'entreprise et son fournisseur ne vous concernant pas. Vous avez payé l'entreprise pour qu'elles vous fournisse et installe du matériel fonctionnel. L'entreprise à une obligation de résultat ici.

Et si jamais elle veut se réfugier derrière d'éventuels choix qui vous auraient été proposés, cela faisait parti de son métier de vous indiquer un produit inadapté, et éventuellement vous faire signer une décharge si vous persistez dans cette direction (au quel cas, vous n'aurez aucun recours de toute façon).

Donc, non, l'entreprise ne peut pas renvoyer la responsabilité vers son fournisseur. Elle doit faire le nécessaire pour vous garantir une installation fonctionnelle, sans frais supplémentaire. Elle pourra se retourner contre son fournisseur après si elle estime que la qualité n'est pas celle attendue, mais ça ne vous concerne pas.

Et là où ça devient gênant, c'est que vous ou même le CS n'aient pas cette réflexion, c'est ok. Le syndic par contre, c'est son métier, il est payé pour non seulement savoir ça, mais aussi savoir comment faire peur à l'entreprise et la faire se bouger les fesses (menace de tribunal, avec publication du jugement sur le site de l'entreprise et la porte d'entrée).
Le syndic ne pourra peut-être pas effectivement aller au tribunal sans un vote (ou ne souhaitera pas car cela coutera plus cher que le résultat), mais ça n'empeche pas de menacer, et de communiquer en retour.


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