Transformation garage en chambre changement tantième

agnes - 17 mars 2025 à 06:17
_lael_ Messages postés 5545 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2025 - 17 mars 2025 à 11:00

Bonjour,

J'aimerais transformer mon garage en chambres afin de gagner de la surface habitable, je suis en copropriété et je souhaite savoir si cela implique un changement dans les tantièmes de la copropriété, sachant que je ne modifie aucun murs au sein de la maison.

Au lieu d'avoir 40 M2 habitables et 25 M2 de garage, ma maison ferait désormais 65 M2. 

A voir également:

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9651 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2025 3 599
17 mars 2025 à 07:17

Bonjour,

Il y a deux formes de tantièmes (voire 3 ...)

La première : les tantièmes de copropriété : votre projet ne change rien puisque que le découpage de la copropriété prend déjà en compte votre garage.

La seconde : Les tantièmes de charges générales communes : Pour faire votre projet, vous devez en informer votre syndic qui (s'il fait bien son travail) va le soumettre à l'AG car il peut entrainer la variation des tantièmes parfois :
" art 25 : ....e) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives ;..."

De la même manière cela peut affecter certaines charges dites spéciales ... donc même procédure.

Dernière chose : votre projet peut affecter l'aspect extérieur (remplacement porte par fenêtre) ou être contraire à la destination de votre résidence et dans ce cas, passage obligatoire par une AG avant de vous lancer :
"art 25 : ... b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

0
_lael_ Messages postés 5545 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2025 2 662
Modifié le 17 mars 2025 à 11:01

Accessoirement, cela peut poser un problème d'un point de vue respect des règles d'urbanisme.

Car transformer un garage en pièce habitable requiert une autorisation d'urbanisme.

Et il y a presque aucune chance qu'elle soit accordée car à peu près tous les PLU obligent à posséder des places de stationnement.

0