Travaux copropriété
_lael_ Messages postés 5469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 - 23 mars 2025 à 20:21
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d’une résidence secondaire dans un bâtiment avec 10 lots. La toiture n’étant pas récente certains propriétaires souhaitent la faire remplacer et intégrer dans la facture l’isolation. Seulement mon appartement n’est pas sous toiture donc je bénéficierai que du remplacement de la toiture et non de l’isolation. Peut on m’imposer de payer le surplus lié à l’isolation ?
merci de votre aide,
cordialement,
Florian
- Travaux copropriété
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Horaires travaux paris - Guide
- Modèle de lettre pour travaux non effectués - Guide
2 réponses
23 mars 2025 à 19:15
Bonjour
la toiture est une partie commune ; donc les propriétaires participent en fonction de leurs tantièmes et vous aurez une garantie de 10 ans ( assurance décennale )
Modifié le 23 mars 2025 à 20:21
La toiture est une partie commune, donc par défaut c'est bien la collectivité des copropriétaire qui doit s'en répartir le coût à hauteur de leurs tantièmes de charges bâtiment.
Mais dans l'absolu, rien aurait empêché de faire subir le seul coût de la rénovation de la toiture à la collectivité des copropriétaires, sans isolation.
Et de laisser la décision de refaire l'isolation aux seuls copropriétaires qui bénéficieraient du gain thermique, ainsi que du coût associé.
Par contre, dans tous les cas, la copropriété devra faire réaliser un PPPT qui a entre autres pour objectif de lister les travaux d'amélioration énergétiques possibles.
Et bien évidemment, viendra le jour où il faudra se poser la question des travaux d'isolation des murs et de la toiture.
Sachant que pour bénéficier d'un maximum de subventions, il faut viser un gain énergétique global minimal (30 ou 35% je sais jamais) et donc dans tous les cas il faudra revoir l'isolation de la toiture.
Sauf que refaire l'isolation de la toiture après l'avoir remplacée, ça réduit les possibilités pour l'isolation et surtout une partie du travail sera à refaire, notamment la dépose / pose des tuiles si l'isolation ne se fait pas depuis les combles.
Donc plutôt que de payer 2 fois la même chose, il peut être intéressant de prévoir l'isolation de la toiture, même si ça bénéficie plus à certains qu'à d'autres.
Ou alors différer les travaux de toiture et privilégier le PPPT en vue de faire des travaux énergétiques globaux (toiture, murs et fenêtres).