Demande de conseil juridique concernant un dégât des eaux

kkh2000 -  
_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un dégât des eaux survenu dans mon appartement en février 2024 quelques jour après mon emménagement. Ce dégât a provoqué des dommages dans l’appartement du voisin du dessous, qui a ensuite fait intervenir son assureur. Selon le dossier de l’assureur, il m’est demandé de régler une somme de 10 728,64 euros pour les réparations liées à cet incident car je n'avais pas d'assurance à cette période.

Après avoir consulté un plombier, celui-ci m’a confirmé que la fuite provenait du robinet d'eau chaude, situé avant le compteur, dans la cuisine. Cette information laisse entendre que la fuite pourrait concerner les parties communes de l’immeuble, et non mon appartement et j'ai des vidéos qui le prouvent.

Je souhaiterais donc savoir quelles démarches juridiques je peux entreprendre pour clarifier cette situation, éviter de supporter les réparations à ma charge, et obtenir une prise en charge correcte des réparations, notamment en ce qui concerne la responsabilité de la copropriété et des assurances.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils sur la manière de procéder.

Cordialement,

1 réponse

_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 947

Avez-vous sollicité votre syndic de copropriété ?

Comment "votre plombier" a fait pour intervenir sur une partie commune nécessitant de toutes évidences de couper l'arrivée d'eau de l'immeuble si la fuite était bien avant la vanne d'arrêt de votre logement ?

Sachant que si c'était effectivement une partie commune, c'était au syndic d’intervenir.

Vous ne pouviez pas intervenir sur une partie commune sans autorisation.

A partir de là, ça me parait compliqué d'exercer des recours si vous vous êtes substitué au syndic et n'avez pas fait constater contradictoirement l'origine de la fuite.

0