Charges / Dette Consommation eau - ancien propriétaire

MEST - Modifié le 16 mars 2025 à 11:54
MEST92 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 - 21 mars 2025 à 18:55

Bonjour,

je recherche des conseils concernant un litige sur les charges réclamées (consommation eau). Voici des éléments de contexte : 

Suite à l'achat d'un appartement en 2013, le syndic a réalisé une régularisation des charges 6 ans plus tard dans le cadre d'un relevé d'index de consommation d'eau faite 2 ans auparavant (chaque appartement dispose d'un compteur nécessitant un relevé manuel et le syndic répartit les conso chaque année). Il est à noter qu'à aucun moment ni la société distributrice ni le Syndic m'a sollicité pour faire une relève avant.

Il est constaté que le montant correspond en partie à une consommation d'eau antérieure à mon acquisition (disposant de l'index compteur à mon entrée) et confirmé par la moyenne constatée de ma consommation durant toutes ces années.

J'ai motivé par courrier recommandé mon incompréhension et mon refus de régler ce qui ne correspondait pas à ma consommation personnelle.

Le Syndic m'a envoyé 3 mises en demeure mettant en avant la loi Elan, depuis 2019 la dernière datant de 2025.

=> Dans ce contexte, suis-je redevable de cette consommation d'eau antérieure à mon achat ? Connaissez-vous une jurisprudence traitant de ce cas ?

Vous remerciant par avance.

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9645 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 3 595
Modifié le 16 mars 2025 à 11:58

Bonjour,

"Article 42

Les dispositions de l'article 2224 du code civil relatives au délai de prescription et à son point de départ sont applicables aux actions personnelles relatives à la copropriété entre copropriétaires ou entre un copropriétaire et le syndicat."

Que signifie cet article ?

Normalement et en théorie, le syndic ne peut vous réclamer des sommes sur des affaires antérieures à 5 ans.

Mais comme votre exposé est succinct sur le calendrier précis de la demande du syndic, il est difficile de répondre .... De plus il faudrait connaitre les dispositions du RdC en cas de vente, sur qui paie l'eau ... 

0
MEST92 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025
Modifié le 18 mars 2025 à 23:33

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Concernant l'article cité, est-il bien adapté à mon cas ?  ce n'est pas une charge de travaux mais une dette personnelle et le budget n'a pas été contesté ni par moi ni par un autre copropriétaire.

La question est de savoir ce qui est pris en compte dans le délai de prescription. Est-ce la dette avant 2013 ou bien les charges réclamées pour régularisation depuis la prise de connaissance par le syndic. De mon côté j'ai payé un estimé de MA consommation d'eau sur la base des relevés d'index sur la période entre mon acquisition et le relevé par la société mandatée.

Il reste un solde que j'estime lié être celle de l'ancien propriétaire sachant que je dispose du compteur d'eau lors de mon achat.

Le syndic demande le paiement global de ces charges alors qu'en fait je suis dans une situation où l'ancien propriétaire a laissé une dette car les relevés n'ont pas été faits et pendant une période inconnue. Est-ce cette charge qui entre dans la prescription ?

Mais au-delà de la prescription, est-ce que le Syndic est dans son droit de réclamer cette dette au nouveau propriétaire alors qu'il est "en responsabilité" pour le compte de la copropriété de diligenter ces relevés chaque année pour le budget et récupérer le paiement des factures d'eau ?

Merci à vous

0
_lael_ Messages postés 5521 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 2 656
Modifié le 19 mars 2025 à 10:10

"Concernant l'article cité, est-il bien adapté à mon cas ?  ce n'est pas une charge de travaux mais une dette personnelle et le budget n'a pas été contesté ni par moi ni par un autre copropriétaire."

Ca reste une charge de copropriété, donc l'alinéa 1 de l'article 42 avec le délai de prescription de 5ans s'applique.

Par contre, ce délai s'applique à partir du "fait générateur".

De ma compréhension, le fait générateur n'est ni la consommation, ni le relevé des compteurs, mais la date de la régularisation de charges (appel de charge suite à l'approbation des comptes)

"Il reste un solde que j'estime lié être celle de l'ancien propriétaire sachant que je dispose du compteur d'eau lors de mon achat.
Le syndic demande le paiement global de ces charges alors qu'en fait je suis dans une situation où l'ancien propriétaire a laissé une dette car les relevés n'ont pas été faits et pendant une période inconnue. "

Je vois pas trop le rapport avec la loi ELAN invoquée par le syndic, mais en tout cas depuis la loi SRU (bien plus ancienne) qui a introduit les articles 6-2 et 6-3 du décret de 1967, c'est celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes qui doit s'acquitter du montant de la régularisation, ce qui inclut la consommation de l'ancien propriétaire.

Et en cas de convention contraire entre les parties (vendeur et acquéreur), ça ne regarde que les parties concernées et pas le syndic/syndicat (article 6-3).

Sachant que la plupart des actes de ventes prévoient que le vendeur s'acquittera de ses consommations d'eau jusqu'à la date de vente et qu'un relevé des compteurs aura lieu à cet effet.

Ce qui veut aussi dire que si une telle disposition existe dans votre acte de vente, vous pouvez demander au vendeur le remboursement de sa consommation.

Le fait générateur étant à priori toujours la date d'approbation des comptant prévoyant la régularisation, ce qui fait que ça ne devrait pas être prescrit si on parle bien de comptes de copropriété approuvés il y a moins de 5 ans.

Bon après, un syndic qui ne régularise pas correctement les consommations d'eau chaque année, c'est probablement assimilable à une faute si cela vous cause un préjudice.

Mais dans votre cas, je ne vois pas trop quel serait le préjudice, car même si c'est tardif, la loi se serait appliquée de la même façon (celui qui est propriétaire lors de la régularisation qui paie).

1
Gayomi Messages postés 19722 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 10 643
19 mars 2025 à 12:43

Sur la prescription : difficile de se prononcer car son délai a pu être prolongé ou reconduit par telle ou telle action

Sur la dette : à défaut de mention spécifique dans l'acte d'achat, de relevé au moment de la vente et d'accord amiable, vous pouvez saisir le juge. 

Vous pourriez utilement vous renseigner auprès de l'Adil :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

0
MEST92 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025
19 mars 2025 à 13:27

Bonjour 

@Gayomi StatutMembre et @_lael_ StatutMembre merci de vos retours.

J'ai noté que vous mentionnez que le fait générateur est l'appel de fonds (2019) mais pourquoi le fait générateur ne serait pas  la relevé d'index faîte en 2017 ? Un fait générateur est bien la première information portée à la connaissance, n'est-ce pas ?

Quel type d'"actions peut avoir une révision du délai de prescription ?

Concernant le préjudice, il y en a un. Si le syndic avait réalisé les relevés chaque année et surtout lors de la vente, la répartition de charges avec le notaire aurait payée par le vendeur et je ne serai pas dans cette situation. De plus le syndic a eu le relevé d'index à mon entrée (remis en main propre) un mois après la vente (même si je ne suis pas certain qu'il puisse agir contre l'ancien propriétaire).

merci

0
_lael_ Messages postés 5521 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 2 656
Modifié le 19 mars 2025 à 14:01

"Un fait générateur est bien la première information portée à la connaissance, n'est-ce pas ?"

Au moment où c'est porté à VOTRE connaissance, oui.

Et ce moment c'est l'appel de charges.

"Quel type d'"actions peut avoir une révision du délai de prescription ?"

Une action en justice principalement

Une mise en demeure ne permet notamment pas de suspendre ou de réactualiser le délai de prescription.

"Concernant le préjudice, il y en a un. Si le syndic avait réalisé les relevés chaque année et surtout lors de la vente"

Le syndic n'est pas tenu de faire un relevé "lors de la vente".

Par contre, il est tenu de faire effectuer à minima un relevé annuel pour permettre l'approbation des comptes et la régularisation annuelle des charges.

Donc s'il n'a pas effectué ces relevés annuels à l'époque de l'ancien copropriétaire, cela peut potentiellement engager sa responsabilité.

Ca dépend également ce qui est prévu pour le relevé des compteurs.

S'il s'agit de télérelève ou de compteurs dans les parties commune, le relevé se fait facilement.
Par contre s'il s'agit de compteurs dans les logements dépendants du bon vouloir des occupants et que l'ancien copropriétaire n'a jamais transmis les relevés, le syndic ne peut pas être tenu responsable.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 mars 2025 à 22:42

Bonjour

merci _lael_ de votre retour.

J'ai 3 dernières questions :

1/ le fait générateur peut-il être un simple courrier de la part du syndic au copropriétaire ou bien faut-il absolument prendre la date d'appels de charges ?

2/ si le fait générateur est antérieur à la loi élan, le délai de prescription est de 10 ans ou bien à partir de la loi élan le délai tombe à 5 ans max ?

3/ un courrier de recouvrement de charges est il une action suffisante pour arrêter le délai de prescription ? ou bien est-ce une saisie de la justice qui peut arrêter le délai ?

Merci à vous

MEST92

0
21 mars 2025 à 12:14

1/ Je vois pas ce qui indiquerait le montant de la consommation, et pas juste l'index, en dehors de l'appel de charges

2/ La question ne se pose plus et c'est forcément 5 ans aujourd'hui.
Car je suppose que vous faites référence à la modification de l'alinéa de l'article 42 de la loi de 1965 qui a fait passer de 10 à 5 ans le délai de prescription des actions personnelles en copropriété.
J'avais effectivement plus ce point en tête car la question ne se pose même plus depuis le 23 novembre 2023 de savoir de combien est la prescription pour les actions personnelles car l'unique réponse est "5 ans".

Si par curiosité ça vous intéresse de savoir comment c'était calculé avant le 23 novembre 2023 (ça pouvait être entre 5 et 10 ans), je vous renvoie vers ce lien : https://www.village-justice.com/articles/prescription-des-actions-recouvrement-charges-matiere-copropriete,33179.html

3/ Non, à nouveau c'est principalement une action en justice interrompt la prescription.

Ou à la rigueur des démarches de conciliation devant un conciliateur.

Ou encore le fait de verser ne serait-ce qu'1€ revient à reconnaitre la dette et à interrompre la prescription.

Si vous voulez la liste exhaustive (notamment sections 2 et 3) : Chapitre III : Du cours de la prescription extinctive. (Articles 2228 à 2246) - Légifrance

2
21 mars 2025 à 18:55

Merci beaucoup de ces précisions et conseils de votre part  @_lael_

0