Mises en demeure sans relance préalable
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience avec un syndic de copropriété, car je trouve leurs pratiques particulièrement incorrectes.
Récemment, j'ai reçu une mise en demeure pour régler des charges de copropriété, mais ce qui me choque, c’est qu'aucune relance préalable n’a été faite avant cette action. Pas de rappel par mail, ni par courrier simple. Pourtant, en tant que copropriétaire, je trouve que la relance amiable devrait être la première étape avant d’en arriver à une mise en demeure.
Cette pratique me donne l'impression que le cabinet cherche avant tout à générer des frais supplémentaires plutôt qu’à maintenir une gestion transparente et éthique des charges. C’est inquiétant de voir des syndics qui privilégient les profits au lieu de la relation de confiance avec les copropriétaires.
Je me demande si d'autres copropriétaires ont vécu la même situation. Est-ce légal de procéder ainsi sans aucune forme de relance préalable ? Est-ce une pratique courante dans le milieu ?
Merci pour vos retours et conseils,
- Avis sur l'anice
- Mise en demeure - Guide
- Mise en page lettre - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
- Lettre mise en demeure travaux non effectués - Guide
- Mise en cet 390 ✓ - Forum CDD
3 réponses
Bonjour
les appels de fonds sont demandés généralement par trimestre. Si vous ne les soldez pas dans un délai raisonnable le syndic n'a aucune obligation de relance et peut légalement envoyer une mise en demeure
"Cette pratique me donne l'impression que le cabinet cherche avant tout à générer des frais supplémentaires plutôt qu’à maintenir une gestion transparente et éthique des charges."
C'est indéniable et constitue une raison de plus de bien vérifier que vous êtes à jour par vos propres moyens et notamment via l'extranet de copropriété qui fait état du solde de votre compte copropriétaire.
Cette pratique me donne l'impression que le cabinet cherche avant tout à générer des frais supplémentaires plutôt qu’à maintenir une gestion transparente et éthique des charges
Pensez-vous sérieusement qu'un copropriétaire qui a besoin d'être relancé pour régler ses charges contribue à un bon équilibre des comptes de la copropriété ?