Les discussions
Deces de mon pere
RésoluBonjour, Mon père est decede, je n'avais plus de nouvelles depuis des années mes parents étant divorces. Son ex compagne me déclare avoir envoyé l...
Partage
Bonjour, Ma belle mère organise sa succession . Mon beau père est décédé il y a 3 ans . Il y a 7 enfants. Pour la maison familiale dans laquelle e...
Inventaire des biens
Bonjour, je souhaiterais savoir si l'inventaire des biens mobiliers ( meubles tableaux, antiquités, etc ) est obligatoire par notaire, huissier ou c...
Peut on me saisir mon usufruit en ayant fait donation
Bonjour, je suis actuellement en plan de redressement ,mais nous allons etre obligés de deposer le bilan.j'ai fait une donation de mes biens à mes...
Tutelle
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir un avis ( ou plusieurs ) ma soeur étant sous tutelle depuis décembre 2012, mais auparavant en...
Succession du conjoint survivant après divorce
Bonjour, le père de mon mari a acheté 3 terrains en 1938 sa femme est partie en 1937 en laissant 2 enfants , 4 ans ( mon mari) et 1O ans. malh...
Vente après un déces
Bonjour, voila ma question ma mère suite au décès de mon papa aimerais vendre la maison et a peut etre un acheteur suis-je prioritaire sur la vente ...
Paiement difficile assurance vie
Bonjour, mon oncle, décédé en avril 2012, veuf et sans enfant, avait souscrit une assurance vie pour ses neveux et nièces ( nous sommes 12 bénéfi...
Avance d'hoirie refusée
RésoluBonjour, En 1981, nos parents signent avec leurs 4 enfants une donation partage. En 1990, ils décident de faire une avance d'hoirie de ces parts à n...
Avantager un enfant
Bonjour, Une personne veuve de 90 ans souhaiterait avantager l'un des ses 2 enfants. Elle possède 100.000€ sur un compte épargne (pas de livret A) ...
Versements effectués après 70 ans
Bonjour, qu'elle serait la meilleure stratégie pour une personne de 80 ans, célibataire, sans enfants et souhaitant donner dans les meilleures co...
Débloquage assurance vie après décès
Bonjour, mon père est décédé le 15 décembre 2012, il avait un compte en assurance vie (prédige v1) au crédit agricole,toute la famille est d'accord...
Acte de noriété et héritier décédés
Bonjour, Français,je dois réaliser une vente de biens en Tunisie,par un avocat tunisien,biens appartenant à mon père, décédé en 1954,je lui ai fourn...
Dette vis à vis de l'héritier
RésoluA l'entrée en maison de retraite de sa mère, le 21 septembre 212 mon mari a fait un chèque de 3000 € sur son propre compte à titre de caution. Ma bell...
Vente terrain agricole
Bonjour, Mon père veut vendre 6ha à son petit-fils. J'ai reçu la procuration à signer et à remettre au notaire. Que se passe-t-il si je refuse de ...
Suite décés de maman succession de maison à 7 enfants
Bonjour, maman vient de décéder, elle avait 7 enfants, mais a décidé de laisser un de mes frères dans la maison à titre gracieux, mais nous restons ...
Temps pour débloquer succession
Bonjour, ma tante est décédée au mois de décembre elle nous laissait à moi et mes frères son héritage son compte était à la poste nous avons rentré...
Renseignements sur démarches et porte-fort
Bonjour, Je suis dans une situation délicate, voilà mon père est DCD, nous sommes 3 filles majeurs et nous avons signé un certificat de notorièté afi...
Assurance vie bénéficiaire
Bonjour, Ma mère décédée en début d'année a souscrit une assurance vie. Clause bénéficiaire classique: "ses enfants, vivants ou représentés par part...
Ameliorer changer testament
Bonjour, Une fois le testament decouvert,un des 2 enfants peu t il ameliorer, changer quelques points avec le notaire. Peut on refuser de chang...
Rejet demande de renonciation pour un mineur
Bonjour, Suite au décès de mon père, j'ai effectué une demande de renonciation pour moi et pour mon fils qui a 8 ans. Ma demande a bien été enregist...
Comment faire pour préserver chacun ?
Bonsoir, Je suis divorcée depuis février 2009, mère de 2 enfants, grand-mère de 3 petits enfants, pacsée septembre 2009. Mon compagnon, lui-même père...
Donation d enfant à parent
Bonjour, je suis mariée communauté de biens avec mon mari on voudrai acheter une maison (voisin) avec du terrain à construire, le terrain des 2...
Refud d'heritage
Bonjour, Nous avons refusé l'héritage de notre parent il y 30 ans pour cause de dettes. Maintenant , lors du décès de mes grands parents, nous avon...
Je n'es pas les moyens pour le rachat des parts
Bonjour, Nous somme 8 héritiers d'une maison de 300m2 constitué de 4 appartements dont deux studio qui peuvent être mis en location à la suite du d...
Versement assurance vie
Bonjour, je viens de recevoir le versement d'une assurance vie par virement sur mon compte. Par contre je n'ai reçu aucun document concernant cette...
Succession
Bonjour, Nous vivons ensemble avec mon mari depuis 23 ans et mariée depuis 12 ans. Nous avons achetez une maison sans etre marié mais payé le cred...
Succession : arnaque et trahison!!!
Bonjour, Je vais essayer de résumer la situation : mes grands parents sont décédés, leurs biens reviennent donc à ma mère, ses deux frères et un ...
Compte bloqué suite déces
Bonjour, combien de temps faut t'il pour débloquer un compte à la poste suite à un décès tous les documents sont rentrés et signés depuis le 3 janv...
Demande conseil pour succession
Bonjour, Mon père (décédé en décembre dernier) a été mis sous tutelle, comment savoir pourquoi? Nous n'habitons pas le même département (nous le ...
Quoi faire maintenant
Bonjour, je vous sollicite car je ne sais plus quoi faire ......... Ma grand mère est décédé en 1986 . J' ai fais une proposition d'achat pour la mai...
Donation et hypotheque
Bonjour, Ma mère ma donné une maison de campagne, valeur 180000 dans l état, environ 50000 euros de travaux a prevoir, donation en son vivant...Elle...
Garantie frais d'obsèques et succassion
Bonjour, Ma grand-mère qui vient de décéder avait souscrit une garantie frais d'obsèques dont je viens d'apprendre que j'étais le bénéficiaire.Ce ca...
Qui héritera?
Bonjour, Je vais essayer d'expliquer la situation clairement. La compagne de notre oncle est très malade. Notre oncle n'est pas marié avec elle e...
Assurance vie et seconde noce
Bonjour, Merci de m'accueillir sur votre Forum. Ma question est la suivante : Mon père a contracté une assurance vie en 1999 au profit de son épous...
Droits de succession impayés
RésoluBonjour, Si une famille loge dans une maison dont les droits de succession n'ont jamais été payés et ce depuis des années, quel est le risque encour...
Je vis séparée de mon mari mais...
RésoluBonjour, Mon mari et moi vivons séparés; mon mari vit dans la maison que nous avons achetée en commun; moi, grâce à un héritage, j'ai pu achete...
Un notaire peut il s'auto dessaisir d'un dossier de succession ?
Bonjour, La soeur de mon père étant décédée il y a un an, le traitement de la succession a été confié par mon oncle à son notaire. Pour ma part, j'a...
Co propriété en nue propriété
Bonjour, Mon mari est co-propriétaire en nue propriété d'un studio, donation de ses parents. Nous avons récemment acheté un immeuble pour lequel ...
Comment savoir si je fait partit bde la succession de ma gmere
RésoluBonjour, Ma grand mere est decedée il y a environ deux ans son epoux mon grand pere est deceder avant,mon pere leur fils est lui aussi decedé.suite ...
Succession assurance vie
Bonjour, Notre tante est décédée le 15/02/2012. Célibataire sans enfant, elle a désigné 5 neveux ( 2 issus de sa soeur ainée DCD et 3 issus de sa ...
Comment savoir s'il y a eu succession ?
Bonjour, Voici mon cas : Ma grand-mère paternelle est décédée l'année dernière (octobre 2012), elle a eu 3 fils, l'un d'eux, mon père, est décédé m...
Succesion
Bonjour, ma mère étant décédée mon beau père veut vendre la maison secondaire nous somme 6 enfant , comment se passe t' il si un de nous refuse la ve...
Succession
Bonjour Aurore, J'ai lu que vous travaillez chez Cardif, un différent avec votre compagnie à propos d' une assurance vie. Une dame m'a nomm...
Droits des épouses d'un héritier décédé.
RésoluBonjour, Pour la situation suivante : Un père décédé en 1988 laissant une veuve et trois enfants mariés avec enfants. Un fils ayant deux enf...
Captage d'héritage
Bonjour, je souhaite savoir si une mère qui n'a jamais été mariée mais qui a 3 enfants de deux pères différents, peut priver ses propres enfants de ...
Les froits et les devoirs du tuteur
Bonjour, Ma maman( veuve) a la maladie d'Alzeimer et depuis le début de cette maladie mon frère s'est octroyé le droit de gérer l'ensemble du patrimo...
Avance sur héritage et vente à notre frère ainé, qui est dcd ...
Bonjour, le décès de maman nous pose des questions... une donation entre mes parents avait permis a maman de bénéficier de toute la succession de p...
Cumul
Bonjour, Je voudrais savoir si je peux faire à chacun de mes 2 enfants (44 et 46 ans) à la fois un don exceptionnel de 31 865 € ET un don manuel d...
Quels sont mes droits en tant que fille adulterine ?
Bonjour, Je suis une enfant adultérine : ma maman était marié à l'époque et mon pere biologique aussi de son coté. Je l'ai rencontré plusieurs fo...