Je vis séparée de mon mari mais...

Résolu
Mamy Jane Messages postés 17 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 11 févr. 2013 à 09:22
Mamy Jane Messages postés 17 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 11 févr. 2013 à 20:23
Bonjour,

Mon mari et moi vivons séparés; mon mari vit dans la maison que nous avons achetée en commun; moi, grâce à un héritage, j'ai pu acheter un appartement; nous ne voulons pas divorcer pour cette raison: il ne pourra pas racheter ma part; moi j'ai un ami et nous avons l'intention d' acheter une maison. Le problème est: comment faire pour acheter une maison en commun avec mon ami; ( mon ami est divorcé; il n'y a pas de problème de son côté)? existe t'il des contrats pour garder la séparation des biens? dois je m'adresser à un notaire? être "séparés " : est-ce une situation juridiquement reconnue?
Merci pour vos réponses, car je suis dans le flou!

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
11 févr. 2013 à 10:06
comment faire pour acheter une maison en commun avec mon ami; ( mon ami est divorcé; il n'y a pas de problème de son côté)?
Le divorce n'interdit pas de conserver des biens communs ensemble.
Le partage de commnauté ne se fera pas ou, ce qui est de loin préférable, se fera avec une convention d'indivision sur cette maison.
Existera une indivision post-communautaire entre vous.
Il n'est pas possible d'acquérir un bien avec votre ami car, tout bien acquis pendant le mariage sous un régime communautaire appartient à la communauté.
Le divorce entraînant la dissolution de la communauté et le partage des biens communs vous auriez alors toutes latitudes d'acquérir avec votre ami dans des conditions de sécurité juridique à étudier avec votre notaire.
1