Succession : arnaque et trahison!!!

saskia651 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 11 févr. 2013 à 21:48
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 12 févr. 2013 à 19:12
Bonjour,

Je vais essayer de résumer la situation : mes grands parents sont décédés, leurs biens reviennent donc à ma mère, ses deux frères et un petit fils (suite au décès d'un oncle)

L'un de mes oncles ( appelons le X) a déjà bénéficié des biens de la famille car il a fait signé à mes grands parents ( en abusant de leur situation ) une hypothèque sur les terrains familiaux et comme l'affaire s'est mal terminée, mes grands parents ont été dépossédés de tous leurs terrains.

Aujourd'hui est venu le moment de partager la maison et un terrain attenant : mon oncle X en redemande et met la pression pour obtenir sa part des biens ( alors que pour payer les frais d'obsèques il n'a pas versé un centime, et n'avait pas vu mes grands parents depuis des dizaines d'années, depuis ses arnaques!!!)

a t on moyen de faire valoir qu'il a dépossédé mes grands parents ? peut on s'opposer à cette succession en l'état et comment

Je comprends que mon cousin , mon oncle Y et ma mère puisse bénéficier des biens mais mon oncle X, qui a passé sa vie à trahir, truander, et arnaquer jusqu'à ses propres parents, là c'est trop!!!!
Merci de m'éclairer,

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2013 à 22:40
Bonjour,

Si on comprend bien votre histoire, votre oncle X n'a pas bénéficié de donation de ses parents, mais leur a fait faire de mauvaises affaires.

C'est un fait, mais cela ne permet pas de le déshériter de ce qui reste, il a droit à sa réserve héréditaire comme tous les autres.

Cdlt
0
saskia651 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 7
12 févr. 2013 à 11:05
mon grand père a hypothéqué ses terrains pour lui et au final a du les vendre : il faut donc que je vérifie s'il s'agissait d'une donation ( car il y a un écrit) et dans ce cas puis je le faire valoir lors de la succession?????
0
Bonjour,
Oui, s'il y a donation, celle-ci sera rapportée à la succession pour sa valeur à l'époque du partage (en général le décès) d'après son état au jour de la donation.
Cordialement.
0
une hypothèque est-elle susceptible d'être considérée comme une donation ?
certes, si le papa a vendu son terrain pour donner l'argent à son fils pour que celui-ci rembourse ses dettes, l'argent donné est une donation.
mais si le créancier du fils a saisi le bien du père pour se rembourser, est-ce une donation au fils ???
0
merci beaucoup pour votre aide je vais vérifier et je vous dirai exactement ce qu'il en est car mon grand père avait fait un écrit pour cela ( en espérant qu'un écrit "simple" puisse etre pris en compte!!)
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
Modifié par duncanben le 12/02/2013 à 19:13
Bonjour,
"mais si le créancier du fils a saisi le bien du père pour se rembourser, est-ce une donation au fils ???"
Non, ce n'est pas une donation au fils puisqu'il n'y a pas eut d'intention libérale envers le fils, ni même un enrichissement de ce dernier. En hypothéquant ses biens il n'a fait que lui permettre de réaliser ses projets avec cette garantie, cela ne correspond pas à la définition de libéralité.
0