Les discussions
Faire hériter mon beau-fils
Bonjour, Je suis en train d'acheter un appartement avec ma femme. Je m'inquiète un peu de savoir si mon beau fils, que m'a femme a donc eu lors d'u...
Succession avec livret d'epargne
RésoluBonjour, Je possède environ 50000 euros sur des livrets :est- ce que mes enfants devront prendre obligatoirement un notaire à mon décès ? Je n'ai p...
"mort pour la franc" propriété privé
RésoluBonjour, j'effectue pour le "souvenir français"des recherches sur la législation des parcelles achetées par les parents d'enfants MPLF,en effet nombre...
Reponse ministerielle bacquet
bonjour pour les contrats d'assurance vie non dénoués en 2015 , ce texte s'applique t-il pour les sucessions cordialement
Changer la destination de l'usufruit
RésoluBonjour, mon épouse bénéficié de l'usufruit de ma maison avec possibilité à mon décès de louer le bien et d'en percevoir les loyers. Je voudrai change...
Heritage 15 ans après
Bonjour Je viens d'apprendre que j'étais une des héritiers de mon grand père que je nai jamais connu. Il est décédé depuis 2000 et n'a jamais fait de...
Testament
Bonjour, mon père me dit m avoir déshéritée en ayant déposé un testament chez son notaire; je souhaiterais savoir si cela est légalement possible en F...
Succession - vente d'un bien par un héritier sans que la success
Bonjour, au décès de mon père : 1 bien immobiliers est au partage divisé en 2 (ma soeur et moi) mais en usufruit pour la femme de mon père La ...
Contrat de révélation
RésoluBonjour, Un cabinet d études généalogique m informe que je suis une héritiere d une cousine inconnue de moi , et me demande de signer un contrat de ...
Donation a son fils
bonjour, je vais bientôt divorcer et je voulais savoir si je peux faire don de ma part a mon fils majeur, du bien immobilier que je possède avec ma co...
Donation de parts d'entreprise
Bonjour, puis je transmettre à mon fils ( majeur et fiscalement indépendant) 10% de ma société. la valeur approcherait 100 000€ et quelle serait le...
Don de 10'000 euros entre frères et soeurs
Bonjour, Suite à la vente de la maison de ma grand-mère, ma mère et mon oncle ont reçu chacun la somme d'argent qui leur revenait. Jusque là tout va ...
Hériter un appartement à majorque
Bonjour, Ma mère et mon beau-père, résidant en France, ont acheté un petit appartement à Majorque (en leur deux noms) en 1989 qui aujourd'hui est ...
Arrêt praslicka -
Bonjour, Suite au décès de mon mari, mari?e sous contrat "séparation de biens", j'ai souscrit un contrat assurance vie aux 3/4 aliment? par mes fonds...
Droit d'un notaire
mon père est décédé et ma mère vend les terrains agricoles, la notaire m'a envoyé des documents à signer , je me suis aperçu que mes frères et soeurs ...
La notaire peut elle ne pas me tenir au courant d'une vente
FerméBonjour, suite à ma question, ce que je veux savoir c'est est-ce que la notaire a le droit de ne pas me prévenir , alors que mon frère et mes soeurs é...
Don manuel a 95 ans
RésoluBonjour, Notre maman disposant de liquidités souhaitent nous donner 8000€. Nous sommes 5 filles soit 40000€. A t-elle le droit? Et devons nous le dé...
Succession d'une personne divorcee
Bonjour, Mon beau-frers et sa femme ont achete une place de parking du temps ou ils etaient maries. Il y a Presque 20 ans qu'ils ont divorce, aujo...
Avantager sa belle fille
Bonjour, J'aurai quelques chose a vous demandez par rapport a la succession: Avec ma femme nous nous sommes mariée le 1aout 2015 sans faire aucu...
Genealogiste
RésoluUn notaire a demandé une recherche par une etude généalogique qui dans ce cas doit rémunérer le genealogiste merci
Donation
Bonjour, Maman habite dans sa propriété en gironde.Ma soeur souhaiterait que j'achète cette maison familiale. Faire donc cette acquisition au viv...
Procuration / ayant droit succession : que faire ?
Bonjour, Je poste ma question ici même s'il ne s'agit pas exactement de succession. Ma mère est décédée et j'ai toujours mon grand père maternel. Mo...
Succession et pacs
RésoluBonjour, Nous souhaitons avec ma concubine acheter une maison. Le courtier que nous avons rencontré nous a conseillé de nous pacser avant l'achat ...
Démenbrement terrai ile d'oleron
Bonjour, Ma tante posséde un terrain de loisir sur l'ile d'oleron, ce terrain ayant une valeur sentimentale, nous aimerions le conserver dans la f...
Heritage pour notre petit fils
bonjour Nous venons de perdre notre fils qui nous laisse un petit Mario. Lors de notre décès il percevra la part de son père. Seulement il a 3 ans et...
Donation par communauté universelle
Bonjour, Mon épouse et moi sommes sous le régime de la CU; J'ai 81 ans, mon épouse 79. pouvons- nous effectuer une donation à nos enfants et dans...
La voiture appartient a ma fille de 4 ans
Bonjour, J'ai malheureusement perdu ma compagne d'une longue maladie et je me débrouille pour la succession car il s'agit d'une succession simple sa...
Donation -partage
Bonjour, Mon père possède pour seul bien la moitié d'une maison qu'il possède en indivision avec son frère. Il souhaite, après discussion avec mes 3...
Vente d une maison familiale
Bonjours Nous sommes 3 j habite dans la maison familiale depuis toujours ma soeur haine veut la vendre moi et soeur cadette nous sommes pas d accor...
Héritage
RésoluBonjour, Je désirerai acquérir un bien immobilier de type maison. Je réaliserai l'achat de celui-ci seule. Ma banque me propose un prêt avec hypoth...
Dépot de garantie à restituer
Bonjour, 5 courriers ont été envoyés par notre notaire à une maison de retraite afin de connaitre s'ils détiennent un dépot de garanti à restitu...
Doutes concernant des dons manuels importants non déclarés
Bonjour, je soupconne ma belle-mère d'avoir fait des dons manuels non déclarés et très importants à ma belle-soeur et ma belle fille (née du premie...
Reception d'un don manuel mais non déclaré
Bonjour, J'ai reçu en septembre 2011 un don manuel de ma mère (10 000€). Aucune déclaration n'a été faite de sa part ou de la mienne auprès des impô...
Ma belle mère veut nous déposseder.
RésoluBonjour, ma belle mère souhaite se marier avec mon père pour toucher l'héritage de mes grands parents qui vont bientôt mourir. Que devons nous faire...
Frais pour succession fille direct
Bonjour, qui peut me dire étant héritière de ma maman quel est le montant des frais '??? sachant que la vente est de 41000€ I y a aussi une concubin...
Un leg
Comment peut se rédiger un leg ? Un e mail est il valable ? Des attestations de copains sont elles valables ? Verbal ou uniquement par écrit ?
Liquidation judiciaire et héritage
Bonjour, Un ami va hériter de terres agricoles mais il est en liquidation judiciaire, le notaire semble dire que le mandataire judiciaire va récupér...
Succession
Résoluj'ai perdu mon emploi et j'ai eu de grosses difficulté financiere j'ai pris de l'argent sur le compte de ma fille pour manger et payer mes notes.elle ...
Délai
Bonjour, Encore une petite question pour éclaircir certains points encore obscure, combien de temps après une ouverture de succession chez le notair...
Compte bancaire peut il revenir au second époux
RésoluBonjour. une somme d argent dans un compte bancaire émanant de la retraite du 1er époux qui a été cédé par celui ci a sa femme remariée .peut il...
Licitation montant élevé
Bonjour Suite au décès de mes parents,Nous sommes en indivision avec mon frère. Il me cède sa part moyennant finances ; Est-ce que les frais sont ré...
Signature succession
RésoluBonjour, je voudrais savoir si tous les héritiers ou leurs représentants doivent être en même temps chez le notaire lors de la signature pour la suc...
Effectuer une donation à ma fille /pays-bas
Bonjour, Est-ce que mon futur conjoint de nationalité néerlandaise pourra effectuer une donation à ma fille ( majeure ) après notre mariage sans qu...
Document de session de vehicule
RésoluBonjour, serait il possible de savoir combien de temps je dois garder mon document de session de vente de mon véhicule Merci
Donation enfant / neveu
Bonjour, J'ai une fille : jusqu'à combien puis-je lui donner d'argent sans qu'elle paye d'impôts dessus ? A quelle fréquence ? Même question pour me...
Suite d'un rennoncement à héritage
bonjour, une personne decede alors qu'elle a un enfant et des parents. l'enfant rennonce à l'héritage par crainte que son père ne soit endetté. ...
Devenir proprietaire
Bonjour, Mon conjoint et moi ne somme pas marié , on va acheter un bien immobilier dans quelques mois qui appartiens a un oncle a lui , on fait le c...
Décès de mon époux
Bonjour, Mon époux vient de décéder. Beaucoup d'organismes me demandent un certificat d'hérédité pour accomplir les différentes démarches. Appare...
Voir les extraits de compte d'une assurance
Bonjour, Dans le cadre d'une succession, suite au décès de ma mère et étant héritière directe, je voudrais savoir si j'ai un droit de regard sur les...
Déces
Bonjour, j ai 88 ans une de mes filles vit avec moi depuis très longtemps et j aimerais qu'elle puisse rester dans le pavillon après mon déces et...