La voiture appartient a ma fille de 4 ans

dorian6773 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 26 août 2015 à 14:49
 Utilisateur anonyme - 26 août 2015 à 15:28
Bonjour,
J'ai malheureusement perdu ma compagne d'une longue maladie et je me débrouille pour la succession car il s'agit d'une succession simple sans bien immobilier mais j'ai un soucis, nous sommes pacsé et donc ce qui appartient a ma compagne appartient désormais a notre fille mais pour la voiture le notaire m'indique que je suis selon la loi obligé de l'acheter mais a ma fille je vais la payé en bonbon, plus sérieusement comment puis je la mettre sous mon nom alors qu'aucun testament ni affiliation en dehors du pacse ne le certifie. Puis je laisser la voiture sous le nom de ma fille et m'en servir???? Comment mettre mon nom comme unique conducteur sous cette carte grise
A voir également:

3 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 262
26 août 2015 à 15:15
Bonjour,

Si le mineur est titulaire de la carte grise, cela ne l'en rend pas pour autant propriétaire.
La carte grise n'est pas un titre de propriété, mais un titre de police.


--
Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 août 2015 à 15:16
Puis je laisser la voiture sous le nom de ma fille et m'en servir????
Bien sûr.
Ayant hérité de cette voiture elle en est automatiquement propriétaire depuis le décès de sa mère.
La question relative à la carte grise du véhicule n'est qu'une opération administrative à accomplir pour régulariser la situation vis à vis des dispositions du code de la route.
Il n'a jamais été dit ou écrit nulle part que le propriétaire d'un véhicule sache conduire et soit titulaire d'un permis de conduire.
La carte grise et l'assurance seront au nom de l'enfant, mais vous serez le conducteur principal désigné dans le contrat.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2015 à 15:28
Bonjour Condorcet,

Je partage totalement votre analyse pour la propriété.
Pour l'assurance, je vois mal comment un assureur va pouvoir faire un contrat à un enfant de 4 ans. Par contre, il est possible à dorian6773 de souscrire un contrat d'assurance automobile en spécifiant le nom du propriétaire du véhicule.

Cordialement
0
Bonjour

qu'aucun testament ni affiliation en dehors du pacse ne le certifie.
Désolé pour le choc, mais le pacs est insuffisant et le notaire a raison, c'est justement parce qu'il n'y a pas de testament, que vous n'êtes tout simplement pas héritier de feue votre partenaire et que c'est votre petite fille qui hérite de la part de sa mère.

Après il faut voir au nom de qui est réellement la facture de la voiture ?
la carte grise n'est pas un titre de propriété même si elle était au nom de sa mère.
Si vous êtes également propriétaire vous vous retrouvez en indivision sur ce véhicule, et pour en sortir, il faudra lui racheter sa part en espèces sonnantes et trébuchantes pas en bonbon sur accord du juge des tutelles.
Il est anormal de laisser ce véhicule au nom de l'enfant, ce bien se dégrade et perd de sa valeur.

Et même sans bien immobilier, un inventaire doit être fait parce que votre fille est mineure, et le juge des tutelles doit être saisi, pour décider si la succession de votre compagne peut être acceptée purement et simplement au nom de votre fille. Vous devrez en rendre compte à sa majorité.
Bon courage.
0