Don de 10'000 euros entre frères et soeurs
FANY2001
Messages postés
3
Statut
Membre
-
FANY2001 Messages postés 3 Statut Membre -
FANY2001 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Suite à la vente de la maison de ma grand-mère, ma mère et mon oncle ont reçu chacun la somme d'argent qui leur revenait. Jusque là tout va bien. Maintenant, mon oncle (donc le frère de ma mère) qui a bien manipulé ma mère lui réclame 10 000 euros, qu'elle est prête à lui donner !! Cela peut-il se faire sans passer devant un notaire? Y-a-t 'il des droits de succession entre frère et soeur ? et de plus mon frère et moi ne sommes-nous pas léser car finalement cet argent c'est un peu notre héritage aussi ? Pouvons-nous nous y opposer ? Merci pour vos réponses.
Suite à la vente de la maison de ma grand-mère, ma mère et mon oncle ont reçu chacun la somme d'argent qui leur revenait. Jusque là tout va bien. Maintenant, mon oncle (donc le frère de ma mère) qui a bien manipulé ma mère lui réclame 10 000 euros, qu'elle est prête à lui donner !! Cela peut-il se faire sans passer devant un notaire? Y-a-t 'il des droits de succession entre frère et soeur ? et de plus mon frère et moi ne sommes-nous pas léser car finalement cet argent c'est un peu notre héritage aussi ? Pouvons-nous nous y opposer ? Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Puis-je donner 10.000 euros à mon fils
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Donner procuration à quelqu'un - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Je dois 15000 euros à la caf - forum ✓ - Forum CAF
- Le père refuse de donner son adresse - Forum garde d'enfants
3 réponses
Bonjour,
Pourquoi votre mère est-elle prête à donner de l argent à son frère ?
Si elle est d accord, il suffit de faire une déclaration aux impôts, mais de toute façon vous n avez pas droit de regard là dessus, votre mère est libre de disposer de ses biens, de ses liquidités comme bon lui semble. L héritage est ce qu il reste au décès de la personne, elle n'est pas tenue de laisser des biens, elle reste libre de tout dépenser
.
Cordialement
Pourquoi votre mère est-elle prête à donner de l argent à son frère ?
Si elle est d accord, il suffit de faire une déclaration aux impôts, mais de toute façon vous n avez pas droit de regard là dessus, votre mère est libre de disposer de ses biens, de ses liquidités comme bon lui semble. L héritage est ce qu il reste au décès de la personne, elle n'est pas tenue de laisser des biens, elle reste libre de tout dépenser
.
Cordialement
FANY2001
Messages postés
3
Statut
Membre
En fait la vente de la maison de ma grand-mère ne leur a pas rapporter grand chose, c'est une très vieille maison délabrée, et je pense que mon oncle a besoin d'argent pour des projets personnels comme la rénovation de sa propre maison et qu'il doit lui manquer 10 000 euros.
doris33
Messages postés
51084
Contributeur
Dernière intervention
16 708
Et bien si votre mère est d accord, elle a parfaitement le droit de lui donner cet argent.
Cela peut-il se faire sans passer devant un notaire?
Oui, mais pas sans passer par la case "finances publiques".
Y-a-t 'il des droits de succession entre frère et soeur ?
Il s'agit d'une donation, pas d'une succession (votre mère n'est pas décédée).
droits à acquitter : NEANT (abattement de 15.932 € entre frère et soeur). Mais déclaration à faire au Service des Finances Publiques.
cet argent c'est un peu notre héritage aussi ?
Pas du tout, vous n'êtes pas héritier de votre grand mère.
Oui, mais pas sans passer par la case "finances publiques".
Y-a-t 'il des droits de succession entre frère et soeur ?
Il s'agit d'une donation, pas d'une succession (votre mère n'est pas décédée).
droits à acquitter : NEANT (abattement de 15.932 € entre frère et soeur). Mais déclaration à faire au Service des Finances Publiques.
cet argent c'est un peu notre héritage aussi ?
Pas du tout, vous n'êtes pas héritier de votre grand mère.