Heritage pour notre petit fils

Domi29100 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 26 août 2015 à 14:45
 Gasc - 26 août 2015 à 16:35
bonjour
Nous venons de perdre notre fils qui nous laisse un petit Mario. Lors de notre décès il percevra la part de son père. Seulement il a 3 ans et sa maman en est sa tutrice. Nous n'avons avec elle pas de bon rapport, et nous voudrions savoir comment faire pour que la part qui lui reviendra soit bloquée jusqu'à sa majorité.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Une mamie bien ennuyée.

3 réponses

Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 343
26 août 2015 à 14:50
Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes condoléances pour votre fils. J'ai effectué quelques recherches sur internet, et il semblerait que le contrat d'assurance vie soit une bonne solution.

Je laisse d'autres internautes vous répondre, si jamais ils ont des compléments d'informations.

http://www.ganpatrimoine.fr/page/comment-transmettre-son-patrimoine-a-ses-petits-enfants.html
0
Merci pour votre réponse, nous y avions pensé mais lors de la remise de la succession le notaire pourra t-il mettre l'argent sur l'assurance vie au nom de notre petit fils sans difficulté ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
26 août 2015 à 15:08
nous voudrions savoir comment faire pour que la part qui lui reviendra soit bloquée jusqu'à sa majorité.
Rencontrez un notaire pour vous conseiller dans la rédaction d'un testament adapté à vos voeux .
Néanmoins, sachez qu'il n'est pas possible de vendre les biens ou disposer les capitaux appartenant à un mineur sans l'autorisation du Juge des Tutelles, magistrat veillant à la protection des biens des mineurs et autres personnes adultes placées sous le régime de la tutelle.
De sa seule initiative, la mère ne pourra agir.
0
Bonjour.La part de succession que recueillera votre petit-fils sera, s'il est toujours mineur-"automatiquement bloquée" par le jeu de l'intervention du juge des tutelles sans l'accord de qui aucune opération ne pourra être effectuée sur ce qu'il a recuelli.
0