Les discussions

Je suis usufruitière, mes 2 enfants nu propriétés,

Bonjour, étant usufruitière suite décès de mon époux, (nous avions une donation entre époux et au dernier vivant)et avons deux enfants, ils ont si...

12 réponses Dernière réponse le 15 mai 2016 par
condorcet

Combien va me coûter l'abandon de mon usufruit?

Résolu

Bonjour, J'ai aujourd'hui 75 ans et j'ai donné il y a 20 ans un bien à mes deux enfants en nue propriété évalué à l'époque 100 000 euros (equival...

1 réponse Dernière réponse le 15 mai 2016 par
Gayomi

Prescription trentenaire

Résolu/Fermé

Bonjour, mes grands parents étaient propriétaire d'un terrain. lors de leur décès (1972) ce terrain est toujours resté au nom de notre grand père....

Dernière réponse le 14 mai 2016 par
kasom

Sucession sur un bien en indivision

Bonjour, mariée en séparation de bien j'envisage de racheter à mon époux 50% d'une maison dont il est seul propriétaire. nous avons 1 héritier ...

2 réponses Dernière réponse le 14 mai 2016 par
Dan12336

Succession enfant unique

Bonjour, Je me permets de poser ma question ici car mes recherches sont restées jusqu ici infructueuses Ma maman est décédée subitement en juin ...

16 réponses Dernière réponse le 14 mai 2016 par
DjulB59133

Paiement des charges sur un bien de succession

Bonjour, Je souhaiterai savoir comment s'effectue légalement le paiement des charges pesant sur un bien de succession. Pour moi, il convient de...

alicet

Acheter un bien au nom d'un autre

Bonjour, Que ce passe t il si j'achète de l'immobilier au nom de mes neveu et nièce et que j'en garde l'usufruit? Devront ils payer QQ chose lors de ...

17 réponses Dernière réponse le 14 mai 2016 par
Gayomi

Sci

Bonjour, je vais bientôt être gérant de la SCI que mon père, décédé aujourd'hui, avait créé, hors je voudrais que mon frère reprenne les part de mon ...

1 réponse Dernière réponse le 14 mai 2016 par
condorcet

Héritage - imposition - famille recomposée

Bonjour, Un enfant issu d'un précédent union, est apparemment taxé à plus de 60% lors d'un héritage de l'un de ces parents (en cas de décès par ex...

condorcet

Une donation au dernier vivant

Bonjour, bonjour Est-ce qu'il est encore nécessaire, de nos jours, de faire une donation au dernier vivant car j'ai entendu dire que depuis une nou...

condorcet

Rachat d'une soulte en couple

Bonjour, Mon conjoint va hériter d'une maison que nous souhaitons conserver pour y vivre. Il doit payer une soulte à sa soeur équivalente à la moit...

3 réponses Dernière réponse le 14 mai 2016 par
condorcet

Vente parcelle

Bonjour, Mon mari a reçu de sa mère un terrain par préciput et hors part sur lequel nous avons fait construire, un voisin souhaite acheter un bout ...

3 réponses Dernière réponse le 14 mai 2016 par
Gasc

Refuser une dette inconnue lors de la succession

Résolu

Bonjour a tous , je vous explique mon probleme j'ai toucher une certaine somme venant du deces de mon pere , y'a peu de temps j'ai recu une lettre de ...

18 réponses Dernière réponse le 14 mai 2016 par
AntonioZano

Mandataire

Bonjour mon père étant en maison de retraite,il m a désigné mandataire pour ses compte banquaires ayant 2frères et sœur que je ne fréquente plus,et ...

Micha1.

Succession grands parents

Résolu

Bonjour, , Ma belle-fille a refusé l'héritage de son père pour cause de dettes importantes, il y a 8 ans. Sa grand mère paternelle (veuve) vient de...

globulus8813

Usufruitier et etat des lieux

Bonjour, Après l 'établissement de la succession malgre notre demande l'usufruitier (nous sommes nu proprietaire) d'une maison ne veut pas faire l e...

1 réponse Dernière réponse le 13 mai 2016 par
maylin27

Donation à enfant et frais de notaires

Bonjour, Mon mari et moi sommes sous le regime de la communaute universelle,nous desirons donner un appartement evalue A 150000€ a notre fille uniqu...

4 réponses Dernière réponse le 13 mai 2016 par
Christine&56

Droit de succession sur donation avec usufruit

Bonjour, J aimerai connaitre le prix des droits de succession pour une donation avec usufruit pour un appartement evalue a. 150000€ ,mon mari a 69,b...

3 réponses Dernière réponse le 13 mai 2016 par
Gayomi

Succession

Résolu

Bonjour, à la suite du décès d'un oncle, nous nous sommes aperçus qu'une personne étrangère à la famille (il s'occupait de lui) a effectué des retrait...

Gayomi

Contrats de capitalisation et indivision

Bonjour, Mon père est décédé en avril 2015. Après le décès de ma mère en 2010, il a souscrit 4 contrats de capitalisation, d'une somme identique, che...

2 réponses Dernière réponse le 13 mai 2016 par
lidoli

Tutelle d un majeur

Bonjour, Je m occupe de ma mere depuis 6 ans sur sa demande (procuration generale notariee).actuellement, elle a la maladie d alzhemeir et mon frere...

CORINNA MATHIVET

Testament vs donation et quotité disponible

Bonjour, Je me permets de vous solliciter car je ne sais plus quoi penser de cette succession qui date de 2009... Pour vous expliquer : J'ai 2 frèr...

condorcet

Changer le bénéficiaire d'un usufruit

Bonjour, j' hérité d'une maison en 2000 que j'ai retaper et revendu pour en achetez une plus grande le notaire a mis un usufruit pour ma femme sans qu...

8 réponses Dernière réponse le 13 mai 2016 par
richardeloi

Clause de retour et dernier vivant

Bonjour, Ma compagne et moi souhaitons nous marier et faire un contrat de mariage (elle ayant son entreprise) contenant une clause de donation au de...

2 réponses Dernière réponse le 13 mai 2016 par
Gasc

Reversion

Bonjour,est ce que le mariage permetterais a mon beau pere de toucher la reversion de ma mere

doris33

Usufruit

Fermé

Bonjour, en 2000 j'ai hériter d'une maison que j'ai retaper et vendu pour une plus grande en 2009. le notaire a mis un usufruit pour ma femme sans que...

Dernière réponse le 13 mai 2016 par
BmV

Succesion avec une asurance vie

Bonjour, Mon père est décédé en 2007, il avait souscrit une assurance vie hors succession Lors de son décès, ma mère et les autres frères et ...

condorcet

Répartition des biens

Résolu

PROBLÈME POSè : Une personne décédée laisse un conjoint et 3 enfants d un premier mariage / Pas de contrat de mariage; Pas d'argent sur le compte et u...

3 réponses Dernière réponse le 12 mai 2016 par
GABELOU44

Montant des droits de succession d'une assurance vie

Bonjour, Je suis le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie dont le titulaire est âgé de 90 ans. Ce dernier n'a ni descendants ni ascendants et so...

5 réponses Dernière réponse le 12 mai 2016 par
cpeschoux

Inventaire des meubles

Bonjour, Suite au décès de notre mère et après conseil de notre notaire mes sœurs et moi (3 personnes) avons fait procéder à un inventaire des meu...

stichet

Donation neveu

Bonjour, j'aimerais connaitre les possibilités concernant une donation pour un petit-neveu. Merci de votre retour. Cordialement

2 réponses Dernière réponse le 12 mai 2016 par
SE5

Dossier final de succession

Bonjour, Est il normal qu'un seul dossier de succession soit délivré, nous sommes cinq co-héritiers et le notaire nous délivre un seul dossier ? ...

4 réponses Dernière réponse le 12 mai 2016 par
Sicharni

Droit de succession d'une assurance vie

Fermé

Bonjour, Je suis le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie dont le titulaire est âgé de 90 ans. Ce dernier n'a ni descendants ni ascendants et s...

Dernière réponse le 12 mai 2016 par
condorcet

Impot foncier suite succession

Bonjour, Petite question ,nous avons rachete les murs d'un magasin suite a une succession de quatre enfants ,achat fait en juillet 2015,en janvier...

Gasc

Bien immobilier

Résolu

Bonjour, Je viens de perdre ma compagne, en couple depuis 20 ans avec une fille de 14 ans,nous venions d acheter un bien immobilier, nous n étions n...

Franck

Testament

Bonjour, Je suis légataire testamentaire ,je voudrais savoir a combien de tiers j ai le droit

1 réponse Dernière réponse le 12 mai 2016 par
Gasc

Donation universelle

Bonjour, nous sommes un couple mariés sous le régime de la communauté et nous avons 2 enfants pendant notre mariage, mon mari a un enfant d'un prem...

condorcet

Nouveau titre de propriété

Bonjour, Suite au décès de mon beau-père en 2013, nous avons reçu un courrier du notaire nous indiquant qu'il faudra, comme la loi le prévoit, éta...

condorcet

Heritage entre demi frères mais portant le même nom de famille

Résolu

Bonjour, Nous sommes une famille de 6 frères et Soeurs dont 2 décédés et portant le même nom de famille sachant bien que MA soeur, mon frère décé...

Doudou50

Enfants lésés

Bonjour, Ma mere a élevé gratuitement et sans versement de pension alimentaire l enfant de son ex beau frere . Elle s y est tres attache au point ...

5 réponses Dernière réponse le 12 mai 2016 par
paillette 34

Donation enfants parent

Bonjour, en cas de donation de parts d'appartement d'enfants à parent est ce qu'il y a des frais de notaire (taxes pour l'etat)comme pour une vente

doris33

Succession répartition entre ma sœur et moi

Bonjour Mes parents ont une maison avec un peu moins de 8000 M2 Mon Père est décédé en 2011 et nous avons partagé sa part entre ma sœur et moi m...

7 réponses Dernière réponse le 12 mai 2016 par
sergefiu

Formalités vente maison en usufruit

Bonjour J'ai 72 ans, 4 filles, mon mari est décédé en 2008, et d'un commun accord nous souhaitons vendre la maison que nous avions acquise mon mari e...

condorcet

Vente d'une maison en usufruit

Bonjour, Je viens de poser une question concernant la vente de ma maison, mais j'ai oublié de vous demander, d'après la loi, sachant que j'ai 72 ans...

condorcet

Qui doit prouver la filiation ?

Bonjour, j'ai récemment appris par un de mes neveux que mon père décédé depuis 20 ans avait hérité d'un part d'un terrain agricole géré depuis par...

zenjepi

Donation au dernier vivant

Résolu

Bonjour, QUE DEVIENT UNE DONATION ENTRE EPOUX AU DERNIER VIVANT EN CAS DE DIVORCE?

Gasc

Quel droits de donation payer ?

Bonjour, Papa, Maman, ont plus de 80 ans, ils ont décidés d'acheter un petit studio le 17/12/2013, pour les vacances, et ils ont donné la Nue-Propriét...

condorcet

Donation d'enfant à parents

Bonjour, en cas de donation de part d'appartement d'enfant à parent est ce qu'il y a des frais de notaire?

condorcet

En présence de 4 enfants (dont 1 déshérité) part de chacun ?

Bonjour, en présence de 4 enfants ; quelle est la part de chacun - 1 enfant est déshérité par la défunte ?

maylin27

France

Bonjour, Comment procéder pour une donation au dernier vivant dans 1 couple et comment procéder pour une donation aux enfants Merci

condorcet
Résultats 29701 - 29750 sur un total de plus de 50 000