Procuration / ayant droit succession : Que faire ?

Latifa347 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - Modifié par Latifa347 le 26/08/2015 à 20:07
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 26 août 2015 à 20:16
Bonjour,
Je poste ma question ici même s'il ne s'agit pas exactement de succession.
Ma mère est décédée et j'ai toujours mon grand père maternel. Mon oncle (frère de ma mère) s'occupe de mon grand père au quotidien, qui est depuis un moment très affaibli. Il a une procuration pour s'occuper de son compte bancaire, alors qu'il n'est pas en tutelle ni curatelle. Je représente ma mère pour la partie "héritage" mais j'aimerais m'assurer de la bonne gestion des biens de mon grand-père sachant que j'ai quelques doutes. Je crains notamment des "détournements" ou une mauvaise utilisation des fonds, alors que je pensais qu'une procuration ne donne pas le droit de faire ce que l'on veut.

Etant ayant droit sur la succession, puis-je utiliser cette "qualité" pour obtenir un droit de regard sur ce que fait mon oncle du vivant de mon grand père ? Ce sujet est délicat car je ne peux pas m'occuper de mon grand père comme je voudrais et mon oncle s'en occupe beaucoup. Néanmoins, j'ai une confiance très limitée en mon oncle.

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide,
Latifa
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
26 août 2015 à 20:16
Bonjour,

Vous avez raison, avoir une procuration ne doit pas servir à enrichir la personne ayant procuration.

Mais, vous n'avez aucun droit à demander des comptes à cet oncle. Si vous avez des doutes, pourquoi ne pas demander la mise sous tutelle de votre grand-père ? Surtout que tel que vous le présentez, protéger un futur héritage semble plus important pour vous que la protection de votre grand-père.

Au déces de votre grand-père, cela sera à vous de prouver une utilisation à mauvais escient de cette procuration.

Cordialement
0