Démenbrement terrai ile d'oleron

furby - 26 août 2015 à 15:43
 Gasc - 26 août 2015 à 17:43
Bonjour,

Ma tante posséde un terrain de loisir sur l'ile d'oleron, ce terrain ayant une valeur sentimentale, nous aimerions le conserver dans la famille. Sauf erreur, la Safer à un droit de préemption sur ce type de terrain lors du transfert de propriété.

Sauf erreur, si ma tante effectue un démenbrement de ce terrain (Usufruit nue propriéte), il ne peut y avoir de préemption et celui-ci restera dans la famille.

Pourriez vous me confirmer ce point et eventuellement les démarches à effectuées.

PS: pouvons nous créer une SCI et que celle-ci soit nue prorietaire.

Cdt

3 réponses

Bonjour,

si ma tante effectue un démenbrement de ce terrain (Usufruit nue propriéte)
Que voulez-vous dire par là ? Tout bien immobilier est composé de l'usufruit + la nue-propriété, la réunion des 2 constituant la pleine propriété.

si ma tante effectue un démenbrement de ce terrain (Usufruit nue propriéte), il ne peut y avoir de préemption
Tout transfert de propriété par donation, que ce soit la pleine propriété ou seulement la nue-propriété, ne peut être préempté par la Safer. Seules les ventes peuvent être préemptées.

pouvons nous créer une SCI et que celle-ci soit nue prorietaire
Oui à condition que le transfert de propriété se fasse à titre gratuit (= donation) et non à titre onéreux (= vente).
0