Voir les extraits de compte d'une assurance

MC Fournel - Modifié par BmV le 24/08/2015 à 18:52
 MC Fournel - 24 août 2015 à 18:12
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, suite au décès de ma mère et étant héritière directe, je voudrais savoir si j'ai un droit de regard sur les extrait de comptes d'une assurance vie qui a été faite par ma mère mais dont elle a mis mon frère comme bénéficiaire.
Est-ce que les société qui lui ont fait cette assurance sont obligée de me donner les extraits de ces assurances.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
24 août 2015 à 17:35
Est-ce que les société qui lui ont fait cette assurance sont obligée de me donner les extraits de ces assurances.
Réponse négative.
Un contrat d'assurance-vie a été conclu entre 2 personnes :
-l'assureur et l'assuré.
Il ne peut être dévoilé aucun renseignement demandé par une autre personne non désignée comme bénéficiaire de l'indemnité d'assurance.
Les sociétés d'assurance sont liées par le secret professionnel.
Par ailleurs sachez que l'assurance-vie ne faisant pas partie d'une succession, votre mère avait toute latitude pour désigner un bénéficiaire de son choix sans qu'il soit obligatoirement un membre de sa famille.
Au cas particulier ce bénéficiaire est votre frère mais il aurait pu se faire que ce soit une toute autre personne.
0
Je vous remercie de votre réponse.
Donc cela ne peut pas être considéré comme un détournement d'héritage ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
24 août 2015 à 17:55
Donc cela ne peut pas être considéré comme un détournement d'héritage ?
Non, puisque le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie dispose de son droit absolu de désigner une personne tout à fait étrangère à sa famille ou, plus précisément, un de ses héritiers.
Il vous faudrait prouver que vos droits d'héritière réservataire, à hauteur d'un tiers de la succession, aient été atteints.
Si vous avez des doutes, entourez-vous des conseils d'un avocat.
0
MC Fournel > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
24 août 2015 à 18:12
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.
Bonne soirée à vous
Marie-Christine Fournel
0