Les discussions
Travaux dans une maison en usufruit
Bonjour, Je suis usufruitière d'une maison achetée en couple marié en 1995, mon ex-mari en est le nu-propriétaire après acte notarié. Il faut que j...
Succession
Bonjour, mon pére est déceder en décembre la!! il ne ma pas reconnu; seulement un héritage cours et mes 2 demi frére on le droit!!et on était trés p...
Part reservataire toujours valable ?
Bonjour, j'aimerai savoir si la part resevataire de ma belle mere provenant du dece de mon pere, reste toujours valable alors que celle ci est deced...
Conseil sur partage terrain
Bonjour, ma mère souhaite faire le partage de son terrain; un de mes frères possède un terrain mitoyen à celui de ma mère ; pour avoir une parcelle ...
Partage d une indivision 2 sur 3 d'accord...
Bonjour, nous sommes trois enfants proprietaires en indivision ( avec mon pere usufruitier) d'une grande maison constituée de 4 appartements. N...
Partage ( suite)
FerméBonjour, pouvez vous me proposer une autre solution ? ou alors , est ce possible que mon frère donne son terrain à ma mère et qu'ensuite cette der...
Héritage bien acquis en commun avant pacs
Bonjour, Mon ami et moi avons acquis en commun une maison il y a deux ans. Nous envisageons aujourd'hui de nous Pacser et de faire un testament. ...
Avancement d'hoirie
Bonjour, j'ai eu en 1980,une parcelle de 1000.en avancement d'hoirie sur laquelle a été faite une maison en 1981 ..j'ai donc payer sur l'ensemble plus...
Création d'une sci, pour une succession
Bonjour, Mon père vient d'avoir l'idée suivante, mettre ses biens en SCI, avec ses fils. Mes parents ont plus de 80 ans, ma mère atteinte Alzheime...
Mon héritage pour mon ami?
Bonjour, Je suis en fin de vie et souhaite léguer une partie de mon héritage à mon Ami, lequel n'a aucun lien de parenté avec moi, sauf avoir part...
Succession
Bonjour, ma soeur est DCD, est-ce que sa fille sera avec mon autre soeur et moi legataire au depart de notre maman ??
Succéssion non réglée - hébergement gratuit
Bonjour, Mon père, veuf depuis 7 ans, m'héberge à titre gratuit. Nous sommes 3 enfants et la succéssion n'a pas été réglée à ce jour. Je voudrais sa...
Sucession
Bonjour, mon père est décédé il y a deux mois. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir accepter la succession (il n'y a pas pour l'instant un gra...
Doit-je payer les dettes de mon père décéder?
Bonjour, voila, mon père ma reconnu a la naissance, hors il ne c'est jamais occuper de moi , et vu que très peu de fois dans ma vie( j'ai 24 ans). i...
Question assurance vie
Bonjour, je vous explique mon cas. mon grand père( veuf )a une assurance vie a mon nom ( 350 000euros) il l a fait pour que mon père ( son seul ...
Plus value transaction
Bonjour, Après la mort de mon père en 2003,nous avons mon frère,ma mère et moi hérité de la maison de façon suivante 1/4 pour mon frère 1/4 pour mo...
Cotorep
Bonjour, Mes parents préparent leur succession nous sommes 3 enfants dont mon frère handicapé suite à un accident de la route,agé de 57 ans.Il perco...
Héritier d'une tante?
Bonjour, une question svp, un neveu est il obligatoirement héritier de la soeur de son papa dcd, celle ci n'ayant jamais été mariée, et n'ayant pas ...
Frais de notair
Bonjour, Suite à ma précédente question j'aimerai savoir à combien s'élèverait les frais de notair pour le l'appartement que ma mère voudrai me donn...
Don imobilier
RésoluBonjour, Ma mère veut me donne un appartement qui vaut environ 140000 euro est ce que c'est taxé et faut il obligatoirement passer chez un notaire?? M...
Succesion en cas de décès de la mère
Bonjour, Nous sommes mariés sans contrat mon mari et moi depuis 5 ans. Nous avons 2 enfants en communs et 1 fille que j'ai eu d'une première relatio...
Sortir d'un indivision
RésoluBonjour, Nous avons acheter une maison avec un terrain en indivision. Comment peut-on en sortir, nous souhaitons fermé une partie du terrain. Doit-...
Parenté heritage?
bonjour, j'ai un frére ( consirérer a part entiére au vue de loi ,et non demi frére ,lorsqu'il s'agit du meme pére) il est decedé depuis longtemps...
Clefs après décès
Bonjour. Ma mère est morte début mars dans son appartement. Depuis, je n'y ai pas remis les pieds : l'odeur, le sang, le souvenir... Par contre, ma so...
Droit indemnisation/suicide d'un parent
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelques informations suite a ma situation. je vous explique, mes parents n'étaient pas...
Don immobilier
Bonjour, J'aimerai tant trouver une maison pour mes y résider avec mes trois enfants car mes revenus ne me permettent pas de souscrire un prêt imm...
Abus de confiance et mise sous tutelle
Bonjour, Ma mère est décédée il y a un an. Elle a laissée à mon père des voeux testamentaires quant au partage de ses bijoux personnels. Mais ses voe...
Quelle plus value pour vente d'une parcelle
Bonjour, j'ai acheté ma maison en janvier 1997 690 000F suite à mon divorce j'ai versé une soulte à mon mari et suis propriétaire depuis décembre ...
Héritage en cas de décès suite donation
Bonjour, suite à mon mariage, je suis venue vivre dans la maison de mon mari qui lui a été donnée par sa mère (suite donation, ma belle-mère n'a pas...
Succession
Bonjour, les deux parents sont decedes il reste un enfant issu d'un mariage precedent , les soeurs et freres de l'epouse qui herites et de combien e...
Problème de succession
Bonjour, ma soeur et mandataire des comptes de mes parents et de leur livrets dois je accepter l héritage sans savoir si elle ne prendra pas tout...
Obsèques d'un frère avec compagne et héritage
RésoluBonjour, Mon père vient de recevoir un coup de téléphone des pompes funèbres lui demandant de régler les frais d'obsèques de son frère, décédé il...
Dons : déclaré et non déclaré
RésoluBonjour, Ma mère de 62 ans a consenti, il y a 2 ans, un prêt (non déclaré) de 30 000euros à mon frère. Il lui a déjà remboursé 15 000euros. Aujour...
Joindre une personne ?
Bonjour. De quelle maière joindre une personne qui a répondu à une de mes questions et à laquelle j'aimerais demander une précision ?
Plus value vente d'un bien indivision
Bonjour, je suis en indivision frêre et nièce donc 3. Mon père décédé en 1995 a laissé une maison et des terrains agricoles et foret. Ma mère était ...
Rachat e la maison de familler
Bonjour, je suis sur le point de rachater la maison de mes parents, dans la succesion se trouve encore deux freres et les enfants de ma defunte soe...
Prévision de frais
Bonjour, je voudrais connaitre les frais de notaire pour une donation à mes deux enfants de biens immobiliers d'une valeur globale de 305000 euros ...
Proces gagné et remboursement de frais
Bonjour, suite a une décision ou la partie adverse a été déboutée (demande de révocation d'une donation partage) je m'interroge. La procédure judic...
Assurance-vie et isf
Bonjour, La mère de mon gendre est décédée fin novembre 2011. Le notaire a établi l'acte de notoriété le 13/12/2011. Mon gendre a touché en 2012 le...
Calcule droit de succéssion
Bonjour, Je viens malheureusement de perdre ma mère qui était veuve. J'hérite de ce fait d' 1/3 d' une maison estimée à environ 200 000 €. Quel e...
Titres au porteur
Bonjour, Ma mère est décédée depuis le 1er novembre 2011. Au mois d'août 2 mois avant sa mort, elle m'a donné 2 titres au porteur.Lors de la succe...
Maman 92 ans décédée en maison de retraite
Bonjour, Maman vient de décéder. Mon frère et ma belle-soeur qui habitent à côté de la maison de retraite et qui sont plus âgés que moi m'ont assuré...
Donation
Bonjour, On peut donner 31865 € Article 790 G imprime 2731-SD tous les dix ans, sous certaine condition. En cas de succession ouverte plus de di...
Donation - usufruit - réserve héréditaire
Bonjour, j'ai une question assez technique ma grand mère m'a fait donation de se maison en 2004 avec clause d'usufruit. valeur du bien en 2004 3000...
Présence des héritiers pour un acte de vente
Bonjour, lorsqu'il y a plusieurs héritiers, tous sont-ils convoqués chez le notaire pour la vente d'une maison
Donation a 84 ans
Bonjour, Ma mère qui a 85 ans veut sortir 30 000 euros de son assurance vie pour me les donner . Paiera - t elle des impots et moi en paierai-je je v...
Succéssion
Bonjour, Mon père est décédé et la banque me réclame la somme de 3000 euros découvert qu'il avait sur son compte que puis je faire
Plus value immobilière
Bonjour, Nous avons hérité mes soeurs et moi de mes parents tous les deux décédés, ma mère en 2010 et mon père en janvier 2011, nous sommes passés...
Mon proprietaire veux me donner l'usurfruit
Bonjour, mon propritaire veux me laisser l'usurfruit de sa maison apres son deces que me conseiller vous a se sujet et que côute les frais de nota...
Determiner une plus value immobilière......
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum..... Je soumets un problème de détermination de plus value immobilière dans le cadre suivant. Monsie...