Contrat de mariage séparation de biens donation de

Signaler
-
Messages postés
36154
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour,
Je suis mariée sous contrat de mariage séparation de biens aux derniers des vivants si je décéde après mon mari vu qu il a 2 filles de son premier mariage et nous avons un fils en commun
Comment se déroulerait la succession concernant le pavillon qui a été acheté 90% pour moi et 10% pour mon mari

Et pour les comptes bancaires qui sont en nos noms propres nous avons seulement un compte commun pour les dépenses charges communes et pour les PEL LIVRET A
Merci de votre réponse

2 réponses

Messages postés
36154
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
15 965
Comment se déroulerait la succession concernant le pavillon qui a été acheté 90% pour moi et 10% pour mon mari
Si l'ordre de décès est le suivant
1-votre conjoint : -ses 10 % dans la propriété de ce pavillon seront recueillis par vous et ses 3 enfants ;
2-vous :- vos 90 % iront à votre conjoint et votre fils commun.

Et pour les comptes bancaires qui sont en nos noms propres
Même attribution que ci-dessus.

nous avons seulement un compte commun
La moitié du compte appartenant à chaque époux, chaque moitié sera rattachée à la succession de chaque époux.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2018

Merci pour votre réponse mais pouvez vous me donner des précisions concernant les comptes bancaires et les placements (PEL et Livrer À etc... ) vous dites même répartition que ci dessus mais pouvez vous me donner une réponse sur de vrai chiffres
Mon mari possède un livret A de 15 000€ et un
LDD de 4 500€ et un CE de 3 500€ à son nom propre
Moi je possède un livret A de 22 000€ un PEL de 60 000€ et un livret A de 12 000€ à mon nom propre
Comment va se dérouler la succession
Merci par avance pour ce complément d information
Messages postés
36154
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
15 965
me donner des précisions
C'est aussi difficile à comprendre qu'un compte au nom d'un époux n'est pas celui de l'autre ?
Que la somme au nom de Monsieur n'appartient pas à Madame et vice-versa.
Et que dans un régime de séparation de biens, comme son nom l'indique, les biens étant séparés ce qui appartient à un époux n'appartient pas à l'autre ?

Comment va se dérouler la succession
Elle sera confiée à un notaire.
Le conjoint survivant choisira l'une des 3 options que lui permet la donation au dernier vivant.
Et l'enfant (ou les enfants) recueillera la différence entre la totalité de la succession et la part obtenu par le conjoint survivant.