Compte indivision sucession [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
33991
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
-
bonjour,
Peut on utiliser un compte un indivision (6 colegataires) sur lequel il y a une somme importante provenant de compte bancaires du défunt, pour payer les frais de succession de chacun, les frais seront importants puisque tous les bien immobiliers ne seront pas vendus. Si tout le monde est ok, comment cela se passe t-il ? Est ce que la personne qui a la procuration sur ce compte peut faire un cheque du même montant à sa chaque colegataire puisque les frais de succession seront les mêmes pour chacun? Merci

2 réponses

Messages postés
5436
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 046
Bonjour
C'est le notaire qui règle les droits de succession; Alors ou bien vous virez les provisions nécessaires au notaire à partir de ce compte , ou bien si vous êtes d'accord, le notaire fera rapatrier les avoirs de ce compte à son étude et règlera tous les frais à partie de ces liquidités.
Messages postés
33991
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
13 549
Si tout le monde est ok, comment cela se passe t-il ?
En l'attente d'un partage, il apparaît nécessaire de convenir du fonctionnement de l'indivision , de son administration et de la gestion du patrimoine, suivant des modalités contenues dans une convention d'indivision.
Surtout en présence d'un patrimoine immobilier important qu'une collégialité aurait des difficultés à gérer.
(copier-coller)
La convention d'indivision : pour mieux gérer
La convention d'indivision permet de mieux gérer les conséquences d'une succession ou d'un divorce. Coût, conditions, procédure devant le notaire ... Ce qu'il faut savoir pour bien la mettre en oeuvre.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/658-la-convention-d-indivision-pour-mieux-gerer


Est ce que la personne qui a la procuration sur ce compte peut faire un cheque du même montant à sa chaque colegataire puisque les frais de succession seront les mêmes pour chacun?
Réponse affirmative.
En règlement des droits de succession un chèque d'un montant global peut aussi être versé au service de l'administration fiscale auprès duquel les déclarations de succession seront déposées et enregistrées .
Dossier à la une